background preloader

Méthodes et outils pédagogiques

Facebook Twitter

Comment respecter le rythme de nos enfants ? Dans un monde où tout s’accélère, l’enfance n’est pas épargnée.

Comment respecter le rythme de nos enfants ?

Alors, comment créer des conditions qui permettent à l’enfant de grandir sereinement, à son rythme, en préservant sa curiosité naturelle et sa capacité de récupération ? © Patrick Lazic Depuis plusieurs années, notamment grâce aux travaux du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa, on sait que notre époque est en proie à l’accélération. Si cette dernière est bien sûr technique, elle concerne aussi nos rythmes de vie ainsi que le changement social et culturel. Isabelle et Benoît, même s’ils cherchent à conjuguer au quotidien le respect du rythme de leurs trois enfants et leur métier d’artisans biscuitiers en Picardie, le constatent chaque jour : « Malgré nos efforts, les enfants ont souvent l’impression que ça va trop vite.

Les chercheurs ont par ailleurs constaté que les performances cognitives suivent également un rythme régulier au fil de la journée 1. Chacun son rythme. Comment respecter le rythme de nos enfants ? Brain gym - education kinesthesique - mouvements et exercices pour stimuler le cerveau - Claire Lecut - Dennison. Ce texte est tiré d'un document de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dont l'intégralité est disponible ici.

Brain gym - education kinesthesique - mouvements et exercices pour stimuler le cerveau - Claire Lecut - Dennison

BRAIN GYM ou gymnastique des neurones, kinésiologie éducative. Pour pouvoir mieux comprendre ce qui suit, il est conseillé de cliquer sur le lien suivant pour accéder à une présentation power point des fonctions des différents lobes du cerveau et de l'utilité du Brain gym.

BRAIN GYM ou gymnastique des neurones, kinésiologie éducative

Enseigner. Livres et sites pour une pédagogie active. Célestin Freinet, Les œuvres pédagogiques (2 tomes), Paris (1994), Le Seuil.

Livres et sites pour une pédagogie active

Célestin Freinet, Les invariants pédagogiques (texte gratuit) : Célestin Freinet, La grammaire en quatre pages (texte gratuit) : Maria Montessori, L'enfant, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, De l'enfant à l'adolescent, Desclée de Brouwer, 2006 Maria Montessori, L'enfant dans la famille, Desclée de Brouwer, 2007 Maria Montessori, Les étapes de l'éducation, Desclée de Brouwer, 2008 Rudolf Steiner, La Philosophie de la liberté (1894) Rudolf Steiner, L'Education de l'enfant à la lumière de la science spirituelle (1907) 10 plus gros mensonges sur l'Ecole à la maison, Sylvie Martin-Rodriguez, Ed. Dangles, 2008 Le guide de l'instruction en famille en France, Cise, 2008, disonible sur leur site. La Classe Plaisir : Penser les empêchements à apprendre.

Avec une collègue, on avait prévu un échange de type décloisonnement sur une matinée afin que je montre aux élèves une scène clownesque sur les "empêchements à apprendre" (Les Empêchements à apprendre) en demi-groupe et qu’elle aille rendre visite à Daniel G dans sa classe.

La Classe Plaisir : Penser les empêchements à apprendre

Je connais un peu ses élèves car nous avons fait plusieurs activités entre nos deux classes et on parle beaucoup de nos élèves avec ma collègue. La Classe Plaisir : Penser les empêchements à apprendre. Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!". Pas d'école sans parents !

Ressources pour innover et expérimenter - Innov'info "Pas d'école sans parents!"

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation.

La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014. Enseigner en classes hétérog&egra... La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Les pédagogies alternatives. Des pédagogies « différentes » par Antonella Verdiani Pédagogie Montessori.

Les pédagogies alternatives

Recherche outils et publications : JMagazine. Abonnement. La classe plaisir - 1000 et 1 plaisirs à vivre en classe. Stage Sud-Ouest - Démarrer, continuer en pédagogie Freinet. Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère.

Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique

Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT). Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème.

Vidéos

Problématiques Education. Psycho. Partout dans le monde des solutions existent. Evalvenissieux. Education Formation Pédagogie. Intelligences multiples. Répétition mémorisation. Nous avons vu dans un article précédent quelles conditions pouvaient favoriser la mémorisation.

Répétition mémorisation

Nous passerons en revue dans les semaines à venir quelques techniques permettant aux élèves de bien apprendre. Aujourd’hui : la répétition. Les enseignants le savent bien : pour qu’une leçon soit acquise, il est nécessaire de la répéter d’un cours sur l’autre, de la faire retravailler à la maison, puis de la reprendre des semaines, des mois voire les années suivantes. La répétition est ainsi la clé de la mémorisation. La répétition peut se faire sous forme de relecture(s) silencieuse(s), puis de récitations orales ou écrites à des temps espacés pour être certain de ne pas oublier ce qui a été appris une première fois. D’après les chercheurs, plus la répétition a lieu rapidement après le cours donné, plus elle serait efficace. Les 7 profils d'apprentissage.

Voici quelques textes (extraits du livre « les 7 profils d’apprentissage ») qui donnent une première illustration.

Les 7 profils d'apprentissage

Cliquez sur les sous-titres pour lire les textes.Nota : il est autorisé de reproduire ces textes et de les distribuer aux élèves pour un usage strictement pédagogique. › Petites histoires de cancres Il voulait être aviateur dans l’armée de l’air Résultat médiocre en chimie au bac, il voulait devenir chimiste…› Pourquoi l’échec scolaire? Le poison de l’esprit et échec scolaire On apprend tous différemment› Comment apprend-on? Les 7 profils d’apprentissage Petit aperçu des 7 profils d’apprentissage et méthode pour apprendre Quel était le profil d’apprentissage d’Albert Einstein? Des comportements différents selon les profils› De quoi dépend notre performance intellectuelle?

Recherche Etudes

Le travail à la maison. Travail au noir ? Échange autour des devoirs L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé.

L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l’interdiction : en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990. 14 - Projet Climat scolaire 2014-2015. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille.

Prévention de la violence en milieu scolaire Agir contre la violence Éduscol. Remédiation du décrochage scolaire Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) Éduscol. Philippe Meirieu : Leçon de Finlande. Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer. Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables.

Des spécificités institutionnelles qui rendent le système finlandais difficilement transposable Mais on se tromperait lourdement en considérant cette position comme une démission éducative. Philippe Meirieu. Osons Innover - Madmagz. Climat scolaire. Agir contre le harcèlement à l'École. Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire.

Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. Climat classe. Jeux sérieux. De situation declenchante a probleme. Notre projet. Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe. La tâche complexe : définition.

Tâches complexes

DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280. Outils pédagogiques. Expérithèque - Carte des académies. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Espace pédagogique - informations et ressources. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Noter ou pas ? En finir avec la compétition scolaire? La classe inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

Classe Inversée - Libérons l'éducation. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons. Classe inversée.