background preloader

Innovation managériale

Facebook Twitter

La Fabrique du Changement. Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises (2016) Isaac Getz. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai.

Et si le manager se mettait à l'heure d'été? Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir?

Et si le manager se mettait à l'heure d'été?

La finalité d’une entreprise n’est ni de créer de l’emploi, ni d’enrichir ses actionnaires. La finalité d’une entreprise est de créer de la valeur d’usage et d’enrichir ses savoir-faire. Voilà planté le décor du management de demain. Un management qui tournera le dos au modèle industriel, non par idéologie mais par nécessité, pour se tourner vers un management «fait maison» qui bouleversera le paradigme socio-économique actuel. Ce changement de logique managériale esquissera des formes d’entreprises nécessitant moins de quantité et plus de qualité, moins d’argent et plus de talents, moins de hiérarchie et plus d’énergie. Manager postmoderne: Autonomie.

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin. Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs.

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin

Les " learning nuggets ", kesako ? Rien à voir avec les morceaux de poulet panés, chers aux adeptes de junk food, ni avec les équipes américaines de basket-ball...

Les " learning nuggets ", kesako ?

Derrière l’expression « learning nuggets », savamment imaginée par les services marketing des organismes de formation, se cache un format court, voire très court, adapté à l’acquisition de compétences de savoir-être. Explications. Des contenus de micro-learning L’an dernier, une étude loufoque – mais néanmoins sérieuse – de Microsoft révélait que la capacité de concentration des femmes et des hommes connectés ne dépassait pas celle des poissons rouges. Sociocratie. 11 entreprises célèbres illustrent leur entretien d'embauche. Un maillot de football 100% fabriqué avec les déchets plastiques de...

11 entreprises célèbres illustrent leur entretien d'embauche

Détectée le 4 novembre 2016 Quand on parle de pollution, on pense tout d'abord aux océans qui sont dégradés chaque jour par des sacs plastiques. Management moderne. Entreprise libérée. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Innovations internes. Strasbourg : innovations internes Lundi 29 février 2016 | 18h53 La Ville et Eurométropole de Strasbourg avaient lancé un concours interne de projets innovants.

innovations internes

Trois lauréats viennent d'être désignés. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? « Je suis passée du marketing vers l’innovation managériale » Créée en 1883, Poult est spécialisé dans la fabrication de biscuits à marque de distributeur.

« Je suis passée du marketing vers l’innovation managériale »

A l’aube de son centième anniversaire, l’entreprise familiale se transforme en groupe et en 2001, Carlos Verkaeren arrive à sa tête. Dès 2007, après deux épisodes difficiles sur le plan économique pour l’usine de Montauban, site historique de l’entreprise, le groupe s’engage sur le chemin de la Libération. Aujourd’hui, Poult réalise 80 millions de chiffre d’affaires grâce à ses cinq usines françaises et compte 800 salariés.

Le groupe travaille avec toute la distribution hexagonale et se développe progressivement à l’international. L’innovation managériale, effet de mode ou transformation durable ? La Ville de Paris va expérimenter le télétravail à grande échelle. La Ville de Paris, la plus grande collectivité de France avec ses 52 000 agents, va expérimenter le télétravail à grande échelle avec un objectif de 1 500 salariés travaillant d’ici 2020 une partie du temps de chez eux, indique mercredi la mairie de Paris.

La Ville de Paris va expérimenter le télétravail à grande échelle

Un appel à volontariat, comme le prévoit le décret de février 2016 qui rend possible le télétravail dans la fonction publique, déjà en place depuis des années dans le privé, sera lancé prochainement dans l’administration parisienne. Le décret prévoit trois jours maximum par semaine. Il s’agit d' »améliorer la qualité de vie au travail des agents en les soulageant un ou plusieurs jours par semaine du temps de trajet au bénéfice de la vie privée« , a indiqué à l’AFP Emmanuel Grégoire, adjoint aux ressources humaines de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Quelque 9 000 postes administratifs sont « télétravaillables » dans une administration où un poste sur deux n’est pas fixe (voie publique, parcs, etc.). Sur le même thème 24 janvier 2011. Sept clés pour manager avec bienveillance. " Le manager bienveillant n'est ni un "mollasson", ni un cynique manipulateur, ni même un psy.

Sept clés pour manager avec bienveillance

"Opter pour le slow business, c'est mettre de l'éthique dans ses affaires" On connaissait le mouvement slowfood, prônant l'art de vivre au moment du repas. L'esprit slow business, qui consiste à réintroduire dans l'entreprise, une meilleure gestion du temps, à stopper la course à la rapidité et l'urgence à tous crins, commence elle aussi, doucement, à faire son chemin. Différentes initiatives émergent sur la planète, que Pierre Moniz-Barreto, membre fondateur de l'Association française du management équitable, a cartographié dans son ouvrage "Slow Business", tout juste paru aux éditions Eyrolles. Interview. Qu'est-ce que le slow business ? Le Bonheur au travail.