background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques. Du 25 au 29 janvier 2016 se déroule la semaine de la classe inversée.

Ressources pédagogiques

Cet événement se dépoie en France mais aussi un peu partout dans le monde francophone. Il est soutenu par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le réseau Canopé accompagne également cette semaine, le 27 janvier dans ses locaux Plus d'informations (témoignages, ressources, contacts) : ou sur twitter : #CLISE2016 Voici une petite sélection thématique d'ouvrages autour de la classe inversée.

L'ouvrage de Marcel LEBRUN, Classes inversées- Enseigner et Apprendre à l'endroit vient de sortir. Conférence de Marcel Lebrun. Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? " Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors".

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ?

Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique. Le cours remis en question par le numérique ? Tout enseignant fait en sorte que l'élève soit en "activité d'apprendre". En général pour y parvenir, il fait un enseignement. Les mises en cause de cette manière de "faire cours" sont de plus en plus nombreuses. Quel espace pour le numérique ? Dans l'enseignement primaire et secondaire, l'usage des ordinateurs et tablettes semble rester sous le contrôle et la direction de l'enseignant. Bruno Devauchelle : Quand les MOOCs sortent de leur berceau. L'apparition des Moocs (Massive Open Online Course) dans l'espace de l'enseignement supérieur a déclenché de nombreux débats, provoqué de nombreux écrits, mais aussi des recherches.

Bruno Devauchelle : Quand les MOOCs sortent de leur berceau.

Qu'ils soient X pour l'extension des cours traditionnels mis en ligne ou C pour le développement d'apprentissage au sein de communautés connectées, on parle alors de Mooc connectiviste, la littérature s'est d'autant plus développée que, comme à la fin des années 1990 avec le passage de la FAD à la Foad et au e-learning, il y a beaucoup d'imaginaire autour de ce phénomène. Une fois passés les premiers temps de la séduction de l'innovation, le temps du concept valise, s'effectue une stabilisation, voire une normalisation du concept.

Même si aujourd'hui ce sont les xMoocs qui sont les plus présents, les formes de ces différentes propositions sont multiples. Le Mooc peut-il concurrencer l'école ? Les Moocs de toutes sortes peuvent-ils concurrencer les institutions scolaires ou les organismes de formation ? La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ».

Expériences. Résultats de recherche : classe inversée EPS. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… 8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ? Comment les enseignants construisent leur pédagogie ?

8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ?

Rachel Bucaille, professeure de science physique et formatrice, nous le montre. Pionnière de la classe inversée, une pratique qu'elle a découvert il y a 3 ans auprès d'un enseignant canadien, elle cherche une nouvelle voie. Elle nous explique pourquoi et comment grâce au projet "Reporter des sciences " présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Picto. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Comment faire ? - Inversons la Classe.

1.

Comment faire ? - Inversons la Classe

Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ? 2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous avez d’autres idées ou souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ! La classe inversée. InShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves.

La classe inversée

Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013. "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans).

Classe Inversée - Libérons l'éducation. Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe. Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Les enseignants qui pratiquent la classe inversée ne prétendent pas que cette méthode résout forcément tous les problèmes.

De la même manière que certains élèves ne font pas leur devoirs, certains ne regardent pas les vidéos. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. L'utilisation d'Evernote pour la classe inversée au collège RRS Aliénor (...) Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie au Collège [RRS] Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui.

Apparue aux Etats-Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Mini guide de la pédagogie de projet. Ce guide est un condensé des informations les plus pertinentes tirées des pages Wikipédia sur la pédagogie de projet, l’apprentissage par problèmes, et la pédagogie active, ainsi que quelques conseils divers. Sommaire : 1. Description d’un projet pédagogique 2.

Les étapes du projet 3. Le rôle de l’enseignant 4. 1. Un projet doit comporter : - des difficultés que l’apprenant doit surmonter ; – des problèmes qu’il doit résoudre ; – des contenus qu’il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser ; – des plans qu’il doit élaborer, mettre en œuvre.