background preloader

Lecture et les jeunes

Facebook Twitter

Lecture et les jeunes. La lecture des adolescents : comment avoir "bon genre" ? / Christine Detrez - Université Toulouse II-le Mirail. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles.

Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social Pour aller plus loin: Ados : zéro de lecture ? Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre.

Ados : zéro de lecture ?

Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Explication d'un phénomène qui n'est pas sans paradoxe. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Francine et Léa sont des prodiges. Lirado : sélection de livres pour adolescents. Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Lecture et adolescents, à l’heure du numérique. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée.

Lecture et adolescents, à l’heure du numérique

A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Les problématiques abordées seront suivantes : Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews. Comment le numérique transforme les lectures des adolescents ? Les livres et la lecture, toujours plus embarrassants pour les jeunes. Voilà des années que la lecture a perdu de sa cool attitude, et les études se suivent, malheureusement, et se ressemblent sur le sujet.

Les livres et la lecture, toujours plus embarrassants pour les jeunes

La dernière en date, de la Britannique National Literacy Trust auprès de 34.910 jeunes de 16 ans, fin 2012, n'est guère plus encourageante. Définitivement, pour les djeuns, la lecture n'est pas cool. Voire, embarrassante... Enokson, CC BY 2.0 Il n'y aurait rien de pire que d'être prix en flagrante lecture, estiment les jeunes interrogés : en 2011, ils étaient 16,6 % à l'affirmer, contre 21,5 % cette année. Cette honte de la lecture ne date pas d'hier : il devient de plus en plus cool d'être un bidouilleur d'ordinateur, un Geek, plutôt qu'un amateur de livres, que l'on va justement qualifier péjorativement de geek. Manque d'oeuvres ? Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique.

Syndicat national de l'édition. A la veille du Salon du Livre de Paris, le SNE, en partenariat avec le Centre National du Livre, fait le point sur l’état des pratiques de lecture en France.

Syndicat national de l'édition

L’étude, réalisée par IPSOS, dégage un paradoxe : moins de Français lisent des livres (baisse de 5 points en trois ans), mais leur attachement au livre reste exceptionnel. 70% des Français sont lecteurs de livres (au moins un livre lu dans l’année) en 2013. Ils sont 80% de lecteurs chez les 15-24 ans. Les Français lecteurs lisent en moyenne 15 livres par an, contre 16 en 2011. Différences entre les genres en matière de réussite scolaire: étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe - 120fr.pdf.

Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans. Les Français étaient 61 % à aimer lire en 2009 contre 70 % en 2000.

Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans

Les élèves de 15 ans, auxquels s'intéresse la dernière étude internationale Pisa pour l'OCDE, lisent de moins en moins par plaisir. En moyenne, parmi les pays de l'OCDE, en 2009, 37 % des élèves affirment ne pas lire par plaisir, selon l'organisation internationale. En Autriche et au Liechtenstein, plus de la moitié des élèves de 15 ans sont dans ce cas. À l'opposé, en Albanie, au Kazakhstan, en Thaïlande et en Chine, ils déclarent lire pour le plaisir à plus de 90 %.

De la voracité à l’inappétence : portrait contrasté de lecteurs adolescents. 4 désennuyer tout autant que pour s’informer et se cultiver.

De la voracité à l’inappétence : portrait contrasté de lecteurs adolescents

À la fin du secondaire, la lecture dans un but informatif croit légèrement. Les résultats de l’enquête Lebrun 2004. L’inégal accès à la lecture. 11 novembre 2009 - 45 % des ouvriers n’ont lu aucun livre sur une année contre 10 % des cadres supérieurs.

L’inégal accès à la lecture

Un tiers de la population de plus de 15 ans ne lit aucun livre. 27 % en lit 4 par an au maximum. Les écarts entre les catégories sociales sont importants : 50 % des agriculteurs et 45 % des ouvriers ne lisent pas de livres contre 10 % des cadres supérieurs. Les ouvriers lisent en moyenne 11 ouvrages dans l’année, les cadres supérieurs, 23.

Les livres les plus lus sont les romans (36 %), les livres historiques (12 %) et la bande dessinée (9 %). 15,7 % des cadres sont abonnés à une bibliothèque ou à une médiathèque, contre 8,5 % des employés et 6,1 % des ouvriers. L’exemple de la lecture montre une nouvelle fois que les inégalités d’accès à la culture entre catégories sociales résident moins dans des éléments matériels comme le niveau de vie que culturels tels le diplôme, la maîtrise de la langue et de l’écrit ou le milieu familial. Photo / © Piano107 - Fotolia.com.