background preloader

Nuages

Facebook Twitter

Chapitre3 - Les précipitations. 3.1 Principes météorologiques 3.1.1 Définition des précipitations Sont dénommées précipitations, toutes les eaux météoriques qui tombent sur la surface de la terre, tant sous forme liquide (bruine, pluie, averse) que sous forme solide (neige, grésil, grêle) et les précipitations déposées ou occultes (rosée, gelée blanche, givre,...).

Chapitre3 - Les précipitations

Elles sont provoquées par un changement de température ou de pression. Les précipitations constituent l’unique « entrée » des principaux systèmes hydrologiques continentaux que sont les bassins versants. 3.1.2 Les nuages Les processus responsables de la formation des nuages sont décrits dans les manuels de climatologie et leur exposé détaillé sort du cadre de ce cours.

Fig. 3.1 - Exemple de nuages supérieurs (à gauche) et de nuages moyens (à droite) : le cirrus et l'altocumulus ( [ MétéoFrance ] Les nuages et leur formation - Ma Météo, toute la météo en un clic ... I - Qu’est-ce qu’un nuage et comment se forme-t-il ?

Les nuages et leur formation - Ma Météo, toute la météo en un clic ...

Un nuage est formé d'un ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air. Leur diamètre varie de 1 à 100 microns. Sa formation nous semble mystérieuse mais elle suit un processus physique bien déterminé. Commençons par un petit rappel important : il y a toujours de l'eau à l'état gazeux dans l'atmosphère, la vapeur d’eau, qui, dans l’air, est invisible. Ainsi, un nuage se forme par la condensation de la vapeur d’eau de l’atmosphère lorsque l’air humide se refroidit. [ MétéoFrance ] Les nuages et leur formation. Les nuages et leur formation Ils nous donnent le plus souvent de la pluie et dissipe la pollution ( nous allons voir comment ) : ce sont les nuages .

Les nuages et leur formation

Tout d'abord, une définition générale des nuages s'impose ainsi qu'un schéma montrant la formation d'un nuage . Puis je vous dirais les différents types de nuages que nous pouvons rencontrer ( des photos viennent compléter le topo sur les nuages avant de résumer dans un grand tableau les différents types de nuages . 1 ) Définition 2 ) 3 types de formation a ) Description. Les nuages:formation et propriété. Qu'est-ce qu'un nuage ?

Les nuages:formation et propriété

Les nuages ne sont pas des structures fixes, mais se transforment perpétuellement. En outre, ils se présentent sous une très grande variété de formes, de teintes, de structures, d'épaisseurs. Ces différences tiennent à leur mode de formation. Physiquement, un nuage résulte de la condensation de la vapeur d'eau par refroidissement d'une masse d'air humide.Un nuage est donc un ensemble de minuscules gouttelettes d'eau (ou de cristaux de glace)en suspension dans l'atmosphère.

Les nuages, à quelque type qu'ils appartiennent, sont des corps solides. Composition des nuages. Au contraire de ce que l'on croit généralement, les nuages ne sont pas composés de vapeur d'eau; celle-ci est en effet invisible. Les gouttes une fois formées, pourquoi ne tombent-elles pas, mais se maintiennent-elles en équilibre en formant des nuages? La taille infime des gouttes, la pression de la vapeur existant à l'intérieur du nuage et des courants thermiques ascendants au sein du nuage.

Nuage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuage

En météorologie, un nuage est une masse visible constituée initialement d'une grande quantité de gouttelettes d’eau (parfois de cristaux de glace associés à des aérosols chimiques ou des minéraux) en suspension dans l’atmosphère au-dessus de la surface d'une planète. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent.

Les gouttelettes d’eau d’un nuage proviennent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. La quantité maximale de vapeur d’eau (gaz invisible) qui peut être contenue dans une masse d'air est fonction de la température : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. (Voir les articles Pression de vapeur saturante et Formule de Clapeyron) Histoire des représentations des nuages[modifier | modifier le code] La classification des nuages-Mozilla Firefox. Généralement, lorsque l'observateur de base donne un nom à un nuage (voir constitution), il se limite à son genre (stratus, cumulus, cirrus...).

La classification des nuages-Mozilla Firefox

Mais en météorologie, la description des nuages est bien plus précise: un nuage, c'est non seulement un genre, mais aussi une espèce, une ou plusieurs variétés, une ou plusieurs particularités, sans parler des nuages annexes... Comment faire pour s'y retrouver ? Consulter la classification des nuages... Ne pas confondre aussi les nuages avec les photométéores qui sont des phénomènes optiques (halo, arc en ciel, etc...). Les définitions des genres ne couvrent pas tous les aspects possibles des nuages, mais se limitent à une description des types principaux et des caractères essentiels, nécessaires pour faire la distinction entre un genre déterminé et les genres présentant un aspect quelque peu analogue.

Les espèces s'excluent toutes entre elles, mais peuvent se retrouver avec différents genres qui seront mentionnés. Vers menu METEO.