background preloader

CREATION NUAGES DE MOTS

Facebook Twitter

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs. Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots.

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs

Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie. Tagul permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage. Gratuit pour une utilisation non commerciale, Tagul offre une fois inscrit à partir de la page d’accueil une quantité impressionnante de réglages qui feront de votre nuage de mots une création unique. Ensuite vous allez pouvoir choisir la forme dans laquelle vont venir s’inscrire vos mots. Fonction que je trouve particulièrement intéressante la possibilité de rendre interactif chaque mot en leur ajoutant des liens URL.

Lien : Tagul Langue : Ang Prix : Gratuit Sur le même thème. Collages de mots Amusants. TAXEDO. Beautiful Word Clouds. Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots. Fidel Navamuel. Les outils Tice. outilstice.com. Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs.

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots. Fidel Navamuel. Les outils Tice. outilstice.com

Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus. Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu. Avec Wordclouds vous allez pouvoir choisir tout d’abord parmi de nombreuses tailles et de nombreuses formes différentes.

Vous pouvez choisir également des couleurs dans un grand nuancier pour des nuages encore plus jolis et impactants. Wordclouds offre un canevas simple qui permet de définir une fréquence, une police, une taille, et éventuellement un lien associé à chacun des mots de votre nuage. Lien : Wordclouds. Tutoriel Tagxedo.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot. J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot.

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot

J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. On pourrait utiliser un logiciel de retouche photo quelconque et ça marcherait aussi bien, mais avec gzaas.com, on a tout de suite des énormes caractères bien utile pour l’exercice que je propose. Dans l’exercice il faut choisir, une police convenable (chewy ((2), des lettres en noir (3) et un fond blanc (4) Il faudra ensuite faire une copie d’écran. Ensuite, je lance le logiciel photoscape (liste de sites pour télécharger photoscape) et rogner la copie d’écran, puis appuyer sur Enregistrer (en bas à droite). Et voilà le résultat de l’image récupérée. Pour faire un nuage de mots plutôt sophistiqué, il faut aller sur le site htagxedo.com.

Le résultat du travail est disponilbe sur libre de droit, et libre de diffusion.