background preloader

Nuages

Facebook Twitter

Shapego - Stunning Word Cloud for iPad & iPhone. Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif. Article mis à jour le 2 avril 2016 par Fidel Navamuel Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses.

Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. Une fois inscrit sur le site, mais ce n’est pas obligatoire, vous allez pouvoir créer la question que vous souhaitez poser à vos auditeurs.

Quel est votre écrivain préféré ? Vous allez ensuite choisir le nombre maximum de caractères autorisés pour la réponse. 20 ou 40. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “créer” et votre questionnaire en direct est lancé. Lien : Anwser Garden. WordArt.com - Word Art Creator. Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr. Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique. Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ?

Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire. Par exemple, les élèves réalisent des nuages de mots pour travailler de façon visuelle le lexique des sentiments. Ils utilisent un outil d’annotation en ligne pour enrichir ces nuages de tableaux, de photographies ou de morceaux de musique. Pourquoi le choix de ce travail spécifique autour du vocabulaire des sentiments ? La maitrise par les élèves du vocabulaire des sentiments est particulièrement difficile. Quelles ont été les consignes et modalités de travail pour réaliser les nuages de mots ?

Les élèves ont été répartis en îlots : chaque groupe travaillait sur un sentiment. Ces nuages ont ensuite été enrichis par les élèves : comment ont-ils procédé ? Wordfoto usage pour fiche auteur. WordFoto. Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous. L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés.

Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Wordle n'est plus seul à proposer ce service. Certes, les applications présentées dans cet article sont en anglais, mais les termes sont assez faciles à comprendre et la langue de l'interface ne devrait pas compliquer leur utilisation.

Du plus simple au plus complet Tagul est plus intéressant à ce niveau. Source : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

Il fonctionne (sans inscription) soit à partir d’une sélection de mots, de termes figurant à une adresse URL (possédant un flux RSS ou Atom) ou de mots-clés existants d’un compte Delicious. Tagul Tagxedo ToCloud TagCrowd. Tagxedo - Word Cloud with Styles. Creator. Processing ... Personal $ Svg $20 ✓ Up to $75 merchandises for personal use. Merchandise $ License to use artwork in merchandises (T-Shirt, Mug, poster, etc). Single Use $ License for single-purpose non-merchandising use. Unlimited $ Unlimited personal or commercial use. Custom $TBD Custom license, with terms subject to prior arrangement. Please contact licensing@tagxedo.com for more information By accepting this license, you agree to the Tagxedo's Terms of Service, and you agree that you have acquired the right to use the source image to create the Tagxedo artwork, and that you indemnify and hold harmless Tagxedo and its employees and officers from any harm are liability that may incur.

Please contact licensing@tagxedo.com if you have any question. Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble. Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Il intéresse en général les élèves qui s’identifient assez bien à la figure d’adolescent rebelle décrite dans le texte.

Cependant, il ne s’agit pas d’une lecture facile car le texte est elliptique et très romancé. Le livre est donné à lire en intégralité et en autonomie. Afin d’évaluer la lecture et de recueillir les impressions de lecteur des élèves, on leur propose de créer et de commenter un nuage de mots-clés. Première partie : découverte d’un nuage de mots Dans un premier temps, on demande aux élèves s’ils savent ce qu’est un nuage de mots-clés. Deuxième partie : création d’un nuage de mots. Créer des nuages de mots et... de belles images avec le logiciel Wordle. TICE. Découvrir comment créer des nuages de mots esthétiques grâce à Wordle ! Ce petit logiciel peut constituer une application intéressante pour aborder l'analyse de discours en cours de langues ou de DNL.

Wordle, un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout. On peut créer soi-même des nuages du mot ou importer des modèles de la bibliothèque. Comment faire ? Pour créer des images Cliquer sur Create your own afin de créer un nouveau nuage de mots. Pour sauvegarder votre création Vous pouvez alors utiliser ces images pour illustrer vos sites web, créer des logos comme sur Emilangues mais aussi l'utiliser à des fins pédagogiques.

Comment utiliser Wordle en cours ? Florilège - Nuages 1. Le Voyageur contemplant une mer de nuages Caspar David Friedrich, 1818 Tout au long de l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix ont transformé en nuages de mots des oeuvres qu'ils ont lues. Saurez-vous reconnaître celles-ci ? Nuage de Gwalonn Nuage de Marco Nuage de Jakez Nuage de Sonia Nuage de Marine Nuage d'Iris Nuage de Lucie Nuage de Jessica Nuage d'Emilie Nuage de Clémentine Nuage de Florian. Recueil-valise - Albane Gellé. Sur un nuage. Nuage - Raharimanana.