background preloader

Littoraux dans le monde

Facebook Twitter

Littoraux
ENS-Lyon
Khâgne

Maldives: climate change could actually help coral islands rise again – but they're still at risk. At the southern tip of the Maldives, on the tiny island of Villingili, a patch of ground rises to tower a whole 2.4m above the sea. It’s the world’s lowest high point. With most islands just a metre or so above the sea level, it is often suggested that the world’s lowest country may drown beneath rising sea levels by the end of the century. For tourists, this ranks the Maldives atop bucket lists of destinations to visit before they disappear. For the 400,000 people who live on the islands, things are rather more serious: rising sea levels could render them climate change refugees. However, such scenarios of inundation and drowning assume that the land surface remains static and unchanged.

This is what colleagues and I have been examining in our research, now published in Geophysical Research Letters. The Maldives is a nation of around 1,200 coral reef islands. Read more: Venice flooding is getting worse – and the city's grand plan won't save it Back to the future. C'est pas sorcier - Le Mont Saint-Michel, contre vent et marées. C'est pas sorcier -ETRETAT : Les sorciers attaquent la falaise. C'est pas sorcier -POLDERS, DE LA TERRE GAGNE SUR LA MER. Le plus long pont maritime du monde est toujours chinois. J’évoquais récemment le pont de Donghai, reliant Shanghai à son port de Yangshan, comme le plus long pont maritime du monde. Mais je me trompais, car il existait depuis 2010 le pont Haiwan, dont les 42,4 kilomètres permettent de traverser le nord de la baie de Jiaozhou, en Chine.

Mais celui-ci est à son tour surpassé depuis hier. Neuf ans après le début des travaux, le président Xi Jinping a en effet inauguré ce mardi le plus grand pont maritime au monde, reliant la ville chinoise de Zhuhai, dans la province du Guangdong, à Hongkong et Macao. D’une longueur totale de 55 kilomètres, l’infrastructure est constituée d’un pont autoroutier traversant l’estuaire de la Rivière des Perles et d’un tunnel sous-marin, auquel on accède grâce à des îles artificielles.

D’après un article du Figaro.fr WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La puissance navale chinoise Dans "3e" La Chine, banquier de l'Afrique ? Les inégalités entre ville et campagne en Chine Dans "4e" Urbanités africaines / Le projet de reconversion du port de Tanger : entre urbanisme standardisé et jeux d’alliances locales ? Posted by urbanites on lundi, octobre 22, 2018 · Leave a Comment Brendan Blayac L’article de B.

Blayac au format PDF La ville de Tanger connaît depuis la fin des années 2000 un regain d’intérêt d’abord de la part du roi Mohammed VI et ensuite de la part des acteurs économiques qui composent la finance internationale, que ce soient des grandes entreprises ou des fonds d’investissements. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un grand projet urbain destiné à transformer l’ancien port industriel en un port touristique de plaisance. Ce projet associe des acteurs politiques tels que le roi et ses relais locaux, les walis, et des acteurs économiques, que ce soient des grandes entreprises européennes ou marocaines. Plus largement, c’est dans le double contexte d’un capitalisme d’État visant à une forte intégration du Maroc à la mondialisation et d’une attractivité croissante de l’Afrique pour les détenteurs des grands capitaux que l’intégration rapide de Tanger doit être comprise. 1. Face à la crise du logement, Hong Kong construira des îles artificielles.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Bloomberg Dans le top des villes les plus chères au monde en termes de logement, Hong Kong occupe la première place. Pour dégonfler la bulle immobilière, le gouvernement a décidé de construire sur de nouveaux terrains: la géographie faisant défaut, ce sont des îles artificielles qui devraient voir le jour au large du continent d'ici quelques années. 7km² de terres artificielles «Trouver la terre est le problème pressant que nous devons résoudre urgemment. [...] Nous devons prendre des décisions audacieuses», a-t-elle déclaré lors de la présentation du projet baptisé «La vision du Lantau de demain». La première phase de travaux commencera en 2025, afin de pouvoir accueillir ses premiers habitants dès 2032: pas moins de 1,1 million de personnes devraient pouvoir s'y installer, soit près de 15% de la population actuelle de Hong Kong.

Un projet démagogique ou nécessaire? Welcome to Feedly. Berre, un étang à risques. En mai 2018, sur la base d’une étude, France Info relève que l’Étang de Berre (Provence) est surexposé à la pollution : « À l’oeil nu, on se doute que l’air est saturé en polluants et cette étude confirme une intuition. Les dioxines, le benzène et le plomb se retrouvent en plus grande quantité dans l’organisme des habitants de la région. Autre révélation : la consommation de produits locaux peut être dangereuse pour la santé » (France Info, 29/05/2018). L’étang de Berre est un des plus grands étangs d’eau saumâtre d’Europe. Situé aux portes de Marseille, il est aujourd’hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen tant pour ses ressources que pour les risques que l’industrialisation de la zone fait courir à l’écosystème et aux riverains.

Au XIXe et XXe siècles, le développement des industries chimiques, pétrochimiques et aéronautiques a fortement pollué ses eaux en métaux lourds et en hydrocarbures interdisant la pêche et la baignade. Cliquez pour lancer le film. En Australie, une plage disparaît dans la mer - Edition du soir Ouest France - 24/09/2018. VIDEO. Une plage en Australie s'effondre sous les pieds des touristes. INSOLITE - Les clients du camping MV Beagle se trouvant dans la péninsule d'Inskip Point en Australie ont été évacués en urgence samedi 26 septembre vers 22h30, suite à... l'effondrement d'une partie de la plage.

Les vacanciers qui se trouvaient sur la brèche ont vu une partie des tentes et des véhicules stationnés être engloutis par le sable qui a disparu d'un coup. L'incident a été accompagné d'un bruit assourdissant "comme celui du tonnerre" a expliqué Casey Hughes, un touriste, au site d'informations ABC News. Comme on peut le voir sur les images, c'est une large bande de la plage qui s'est affaissée. Les habitants ont donc découvert cet énorme trou de 150 mètres de largeur pour 3 mètres de profondeur. D'après le directeur des parcs du Queensland, Clive Cook, interrogé par nos confrères du Huffington Post australien, "un expert géotechnique a examiné les lieux, dimanche [27 septembre], et ses premières observations montrent que le terrain pourrait s'être stabilisé".

Venise sera-t-elle la première ville au monde détruite par le tourisme de masse ? En juin 2018, les Vénitiens sont descendus dans la rue. Banderoles pour demander à pouvoir habiter dans le centre historique, slogans contre les paquebots de croisière... Ils étaient un millier à dénoncer "le projet du maire" : "Transformer la ville en 'VeniceLand', en une sorte de parc à thème, de Disneyland sur pilotis. " La Venise qu'ils aiment et qu'ils ont connue disparaît. "On est en train de tuer la ville", affirme l'un des manifestants. Depuis les années 80, le centre-ville a perdu la moitié de ses habitants Venise est-elle en train de devenir un vaste parc d’attraction, où les habitants ne seront plus que des figurants ? Sera-t-elle la première cité au monde détruite par le tourisme de masse ? Depuis une dizaine d'années, la colère monte contre le flux de touristes qui ne cesse de grossir (30 millions en 2017 !). La colère d'un gondolier contre deux touristes a fait le buzz sur les réseaux sociaux Les réponses de la municipalité ne satisfont personne.

Le Havre – Porte Océane  31août -1 & 2 septembre 2018 Entrée de ville, bassin du Commerce, Niemeyer, Quai de Saouthampton, plage, navires, port Le voyage est organisé par Maryse Verfaillie pour Les Cafés géographiques (de Paris). Les deux journées ont été préparées par Pierre Stragiotti, géographe et fidèle adhérent de notre association. ■ Sur les bords de la Seine, entre falaise et estuaire s’étale l’agglomération industrialo-portuaire du Havre Ultime jalon de la vallée de la Seine, à 200 km de Paris et 90 km de Rouen, l’agglomération s’étend sur la rive droite de l’embouchure, qu’enjambent les ponts de Tancarville et de Normandie.

Le port s’étend sur 30 km d’ouest en est, autour d’un chenal maritime capable de laisser passer gros cargos et porte-conteneurs. François Ier fonde Le Havre de Grâce en 1517 Le Havre en 1530 Au Moyen Age, Harfleur était le port le plus en aval sur la Seine. A l’origine, Le Havre est un port de guerre destiné à sécuriser l’entrée de l’estuaire face aux Anglais. Le Havre en rouge et bleu. Paysages et territoires du sel. Café de géo Paris, le 14 décembre 2016 Paysages et territoires du sel par Micheline Huvet-Martinet, Agrégée d’Histoire, Docteure ès Lettres, ex prof CPGE Lycée Claude Monet Paris. Ses thèmes de recherche initiaux ont porté sur le Faux-saunage en France sous l’Ancien Régime, élargis à la fiscalité et l’histoire du sel. Gildas Buron qui devait intervenir a malheureusement été empêché. Michèle Vignaux se charge d’ouvrir la séance en rappelant l’originalité du produit : vital, abondant dans la nature, devenu le condiment par excellence aux usages multiples, mais aussi produit mythique à haute valeur symbolique très tôt associé au divin.

Le café de géo de ce jour s’intéresse aux différents paysages correspondant aux territoires actuels du sel. Il est rappelé le caractère indispensable mais surtout insubstituable du sel qui explique son poids dans les économies et les sociétés pré-industrielles quand la chaîne du froid n’était pas maîtrisée. Or de nos jours, le sel est devenu un produit banal. Y a-t-il des différences entre un typhon, un cyclone ou un ouragan ? Les trois mots décrivent le même phénomène, mais chacun est employé dans une zone géographique spécifique. LE MONDE | 06.09.2018 à 10h20 • Mis à jour le 06.09.2018 à 10h38 | Par Thibaut Faussabry Le typhon Jebi a balayé le Japon le mardi 4 septembre, faisant dix morts et plus de 300 blessés.

Un an auparavant, c’est l’ouragan Irma qui dévastait l’île de Saint-Martin entraînant la mort de onze personnes sur la partie française de l’île. En quoi l’ouragan se différencie-t-il du typhon, de la tempête ou encore du cyclone ? Au commencement, une dépression tropicale D’après Météo France, chaque année « environ 80 tempêtes tropicales ou cyclones se forment sur le globe au-dessus des eaux tropicales ». Les tempêtes et cyclones tropicaux se forment à partir d’une dépression tropicale. Une température à la surface de l’eau supérieure à 26,6 °CUne atmosphère chargée en humiditéUne perturbation tropicale amenant des vents violents La tempête : le stade intermédiaire. Une plage italienne rendue « paradisiaque » par une usine chimique. Le port de Gênes va devoir faire face à l'effondrement du pont Morandi. © Autorità Portuale di Genova S'exprimant à l'issue de la catastrophe du pont Morandi, Paolo Emilio Signorini, le président du port de Gênes, espère qu'une route sera construite.

Dans des propos recueillis par le journal européen "Euronews", il a déclaré : "Notre avenir dépend de la capacité de l'Italie à construire une nouvelle route le long de la mer pour les camions. Avant la catastrophe, le pont Morandi était emprunté par 1.000 à 1.500 poids lourds chaque jour. Ces camions doivent disposer d'une nouvelle route.

"Les autres ports de la péninsule pas en position de prendre le relais" Autour des mêmes thèmes De son côté, Federagenti et Assagenti Genova, les associations professionnelles regroupant les agents maritimes génois, se veulent rassurantes. Les îles Kiribati, enfer et paradis. Face à l’irrémédiable montée des eaux, le président de la République des Kiribati souhaite instaurer une « migration de la dignité » pour éviter un déplacement massif de dernière minute. Anote Tong, le chef de l’Etat et ministre des affaires étrangères des Kiribati, court le monde pour défendre la cause des îles menacées par la montée des eaux – Kiribati, mais aussi Tuvalu, Marshall, Maldives… –, à coups de formules alarmistes et de propositions radicales. C’est dans un hôtel de Suva, la capitale des Fidji, que ce sexagénaire, simple et distingué, a reçu Le Monde. Face à la montée du niveau de la mer qui menace les Kiribati, vous proposez la « migration dans la dignité ».

Qu’entendez par là ? Nous pensons que nous n’aurons pas les moyens de préserver nos îles, même avec l’aide de la communauté internationale. Nous devons nous préparer au déplacement d’une partie de la population. Nous avons encore le temps, nous ne voulons pas que les gens migrent à la dernière minute. Non, pas vraiment. Littoral. Zone de contact entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère. Au sens physique du terme, le littoral est la bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes mers, donc ce que couvre et découvre la mer : il correspondrait dans ce cas à l'estran. Mais c'est une définition beaucoup trop réductrice pour rendre compte du rôle d'interface que joue le littoral entre son avant-pays maritime et son arrière-pays terrestre.

Quoi qu'il en soit, c'est un espace d'étendue limitée, donc un "bien rare" et de plus en plus convoité, dont la législation cherche à encadrer l'occupation, à organiser la protection. Les juristes se sont donc efforcés de cerner les spécificités du littoral. Les littoraux méditerranéens. Littoral. Définir le littoral relève de l’exercice de style : il existe autant de définitions que d’auteurs, depuis celles que donne l’Académie jusqu’à des définitions fournies par les géographes eux-mêmes. Il est assez clair que tout dépend en fait de l’usage que l’on entend faire de ce même littoral. On peut s’essayer à ce petit jeu... Pour le Robert sous la rubrique « géographie » le littoral est « ce qui appartient, qui est relatif à la zone de contact entre la terre et la mer » et, reprenant une définiton d’Emmanuel De Martonne qui n’est pas sans intérêt épistémologique il est précisé que « le domaine des formes littorales n’est pas seulement la ligne idéale qui sépare, sur les atlas et les cartes à petite échelle, la terre ferme de la mer.

Sur le terrain,il apparaît clairement que le domaine littoral comprend tout ce qui, soit au-dessous, soit au-dessus du niveau moyen des eaux, est soumis à l’action des forces responsables du tracé de la côte et de ses changements... Couvrez ce béton que je ne saurais voir… 1Une étoile au guide Vert Michelin « Intéressant » pour une marina moderne, celle d’Horta, n’est pas quelque chose de fréquent. L’île de Faial ne compte que trois autres sites « remarquables » dans ce même guide : le volcan du Capelinhos (trois étoiles : « Vaut le détour »), le Monte da Guia et la Caldeira (deux étoiles : « Mérite un détour »).

Si des quais et des jetées de béton peuvent avoir un intérêt pour le plaisancier, on s’étonne de voir cette infrastructure plébiscitée pour le touriste découvrant cette île, l’une des neuf de l’archipel portugais des Açores. On le comprend mieux en lisant le commentaire qui accompagne la distinction : « C’est le rendez-vous des marins qui effectuent la traversée de l’Atlantique. Elle est devenue une galerie d’art en plein air où chaque équipage laisse sa trace iconographique (le contraire porte malheur… disent les superstitieux). » Illustration 1 - Les peintures de la marina d’Horta et l’île de Pico en arrière-plan Auteur : L. Auteur : L. #3 / Sea, sand & sun : Rio s’éclate. Les coraux du Belize sortent la tête de l’eau. Le complexe portuaire « Tanger Med »  : une stratégie économique aux dépens d’une gestion durable des risques naturels.

Le paradoxe du développement touristique dans la zone fragile de Sidi Fonkhal (archipel de Kerkennah, Tunisie) La gestion du risque cyclonique en Polynésie française et ses limites : exemple du cyclone tropical Oli, février 2010. Analyse et gestion du risque d’envasement autour de la baie d’Antonina, Brésil. L’apport d’une démarche d’accompagnement. The 2016 Great Barrier Reef heatwave caused widespread changes to fish populations. How to reduce slavery in seafood supply chains. Natural selection in action: Hurricanes Irma and Maria affected island lizards.

Plastic pollution: could we clean up the ocean with technology? Belgique : Transport amoureux sur le tram du littoral. Mer | Intempéries : pourquoi les plages marseillaises ferment-elles si souvent ? Plancton, micro-méduses : les bains de mer peuvent piquer en Bretagne-Sud, mais sans danger sanitaire. Habiter la jungle de Calais.