background preloader

Thème conclusif–La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation:lignes de force et recompositions (6-8heures)

Facebook Twitter

3° - La France dans le monde. Paris ville mondiale. (5) Le Coin boulot 2 des profs d'histoire géo. La France, une puissance européenne, mondiale et maritime (25 mai) - Vidéo Géographie. Comment la France maintient-elle sa puissance tout en faisant face à des défis majeurs ?

La France, une puissance européenne, mondiale et maritime (25 mai) - Vidéo Géographie

La puissance est la capacité d’un Etat d’influer sur le comportement des autres Etats. Retrouvez le support de cours et le plan du cours en PDF. I. La France, une puissance à différentes échelles A. Une place de premier rang au sein de l’Union européenneUn statut de puissance, fruit de l’histoireLa France, carrefour et isthme de l’Europe : une position qui renforce sa puissance B.

Une présence territoriale sur tous les continentsLa Zone Economique Exclusive (ZEE) française, deuxième ZEE au mondeUn patrimoine maritime ancien, issu de la colonisation. La France et l'Outre-mer (11 mai) - Vidéo Géographie. Comment la France outre-mer contribue t-elle au rayonnement et à la puissance de la France dans le monde ?

La France et l'Outre-mer (11 mai) - Vidéo Géographie

Explications avec les professeurs d'histoire-géographie Isabelle et José qui utilisent, comme fil rouge, la cas d'étude de la Guyane. Accédez au support du cours et au plan du cours en PDF. Quels sont les territoires ultra-marins de la France ? La France outre-mer ce sont des territoires, des statuts, et des caractéristiques particulières. Elle compte cinq DROM (départements et régions d'outre-mer), des COM (collectivités d'outre-mer) et un statut administratif spécifique, celui de La Nouvelle-Calédonie. Le plan du cours 1 –Qu’est-ce que la France outre-mer ? A/ Un héritage de l’Empire colonial français b/ Des territoires avec un statut administratif c/ Des caractéristiques communes. La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Sans titre. Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture. Bibliographie | citer cet article Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. C’est l’île la plus orientale de l’archipel, située à moins de 350 km des côtes malgaches. Mayotte couvre une superficie totale de 374 km². La population, qui compte 212 600 habitants en 2012 dont 40 % d'étrangers, presque tous de nationalité comorienne, se répartit entre Grande-Terre (88,5 %), l'île en forme d'hippocampe, et Petite-Terre (11,5 %) ; les îlots ne sont pas habités.

Les étapes de l'évolution institutionnelle de Mayotte L’île aux parfums, par le biais des transferts publics (dotations budgétaires, relèvement des critères sociaux), mène une politique de rattrapage se traduisant par une croissance économique rapide et en parallèle par un accroissement du niveau de vie moyen de la population. 1. 1.1. L'offre de mobilité aérienne 1.2. Sans titre. Les terres australes antarctiques francaises. Fiche OT travail transfrontalier 0. Sans titre. Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans.

Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ?

Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe. Tous les traités internationaux et les lettres entre chancelleries sont rédigés dans cette langue, perçue comme très précise. L'enjeu diplomatique du français dans les relations internationales En 1871, le chancelier prussien Otto von Bismarck vient de remporter la guerre franco-allemande et cherche à se rapprocher de la Russie. Plus tard, les vainqueurs de la Première Guerre mondiale signent le traité de Versailles. La francophonie dans le monde Le rôle diplomatique du français fait parfois grincer des dents. Pour aller plus loin Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Mélissa Barra Producteur : France Télévisions.

LA FRANCE AU CENTRE DU MONDE ? - Terra Incognita #11.