background preloader

Histoire Géographie

Facebook Twitter

La police de Vichy livre ses derniers secrets. L’histoire nationale racontée… par les élèves. Le débat public s’enflamme régulièrement en France sur la question de la transmission de l’histoire nationaleaux élèves.

L’histoire nationale racontée… par les élèves

Pour les uns, l’histoire de France ne serait plus enseignée ou bien son enseignement oublierait des pans entiers de l’histoire forgeant une identité nationale en danger. D’autres critiques portent sur une reconnaissance insuffisante de certains groupes dans une histoire nationale qui ne leur ferait guère de place. Ces critiques correspondent à des références idéologiques, à des projets politiques et à des conceptions de l’enseignement de l’histoire qui, pour légitimes qu’ils soient, ont le défaut de ne reposer sur aucune donnée empirique. Ce constat a présidé à l’enquête qui a donné lieu à un ouvrage collectif, Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, dont certains éléments seront relayés par The Conversation.

Jean-Christophe Victor : «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Jean-Christophe Victor, créateur de la vénérable émission le Dessous des cartes, sur Arte, vient de publier, aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes consacrées à ce vaste continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale.

Jean-Christophe Victor : «On s’est aperçu que Google Maps mentait»

L’atlas décrypte les grandes problématiques interrégionales, comme l’urbanisation, l’eau, les transports ou la présence des femmes en politique. Il s’attarde aussi sur des cas particuliers comme le mystérieux sultanat de Brunei ou les forces qui déchirent le Cachemire. Programme Human Sea – Rendre la mer humaine. Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. L'information grandeur nature. Ressources de géographie pour les enseignants.

Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Lhistoire.fr. Le bateau du pharaon et les 120 dessins. La découverte d’une centaine de dessins de bateaux près du tombeau d’un grand pharaon égyptien, Sésostris III, ajoute un peu plus à son étrangeté.

Le bateau du pharaon et les 120 dessins

Sésostris IIIIlarius − CC BY SA 3.0 Vers 2100 ans av. J. -C., le royaume égyptien connaît ses premiers déboires. L’unification du nord et du sud du pays, lentement obtenue un millénaire auparavant, vole en éclats. C’est l’un d’eux, Sésostris III, dont le règne se situe autour de 1850 av. Quelque chose près de la tombe du pharaon C’est à une soixantaine de mètres de l’enceinte de ce tombeau qu’au début du XXe siècle, un archéologue britannique avait découvert un édifice enterré.

Ce n’est qu’en 2014 que les fouilles reprennent. En mettant au jour la salle, ils constatent qu’elle est littéralement constellée de graffitis de bateaux. La cavité où se trouvaient les dessins. Une tombe à bateau ? Que contenait cette salle ? Pour démonter le bateau, il leur a bien fallu ouvrir la tombe, fermée par un mur de briques. Les Cafés Géo. Concours de Cartographie.

Initié par le Premier ministre, le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, par l’intermédiaire du CGET, de l’IGN et de l’Insee, organise entre septembre et décembre 2016 un concours national de cartographie.

Concours de Cartographie

Intitulé Carte blanche, ce concours cherche à faciliter l’appropriation de la réforme territoriale par les citoyens et à renouveler l’imaginaire territorial en proposant aux français de fabriquer de nouvelles façons de représenter leur pays et son organisation. Consulter le communiqué de presse du ministère Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales Vous avez carte blanche Les participants au concours sont invités à imaginer et à créer leur propre carte de la France.

Celle-ci devra mettre en scène le territoire français avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines et ses territoires ultramarins ; ses départements et ses métropoles. Vous avez jusqu'au vendredi 23 décembre 2016 midi pour concourir. Colloque Archéologie des migrations en direct les 12 et 13 novembre. L'Histoire éclaire le présent - Enquêtes et récits - Herodote.net. DAGR - dictionnaire des Antiquités grecques et romaines. Art Archéologie Antiquité.

L'Histoire par l'image. Blog Histoire: podcasts 2000 ans d'Histoire de Patrice Gélinet. INA - Jalons. Hypergéo. Musagora - Langues & cultures de l'Antiquité.

Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes.

Musagora - Langues & cultures de l'Antiquité

> Tous les parcours Archives. Qui sont les Etrusques ?

Histoire de l'écriture et de l'alphabétisation

BNF - Bestiaire du Moyen Âge. La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture. Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.

La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture

Depuis 2004, la Fabrique développe toujours une thématique déclinée en trois temps - documentaire, archives commentées, débat - du mardi au jeudi. L’émission du lundi donne désormais la parole à deux chercheurs. Le premier pour apporter de l’épaisseur à un fait d’actualité en le replongeant dans sa durée historique. Le second pour annoncer le thème de la semaine et expliquer les ressorts actuels. Et retrouvez tous les lundis, La Fabrique de la Guerre Froide. Générique : "Lorenzo in Sicilia" interprété par la fanfare Banda Ionica, extrait de "Matri mia" (Dunya records, FY 8050) Pour en savoir plus... Le dessous des cartes.