background preloader

Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Le blog du Marketing Alternatif. Le marketing sensoriel, c'est quoi ? Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades. " Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel.

L'idée ne date pourtant pas d'hier. Les étapes de l'analyse sensorielle. 1 : Objectif de l'analyse sensorielle L'analyse sensorielle consiste à étudier d'une manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de pouvoir le décrire, de le classer ou de l'améliorer d'une façon extrêmement objective et rigoureuse.

La définition officielle est : L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes dessens. 2 : Les descripteurs du produit Analyser un produit consiste à le décrire selon un ensemble de descripteurs qui repose sur chacun de nos sens. 2.1 : La vue L'observation d'un aliment nous renseigne sur Sa forme : un fruit peut être plus ou moins gros, avoir une forme plus ou moins régulière et équilibrée. 2.2 : L'odorat L'odorat nous apporte de nombreux renseignement sur l'état d'un aliment et sur sa comestibilité. 2.3 : Le goût L'analyse stricte du goût se fait principalement sur la langue (attention à ne pas confondre saveur et parfum) dès le contact physique. Sucré Salé Acide Amer Astringence. MARKETING SENSORIEL : DANS L'AIR ET L'ERE DU TEMPS... - le blog luxemode.

Link Cliquez sur le lien : Société PRESENSIA .Marketing sensoriel (écrans visuels, sonores et olfactifs). VIDEO Le marketing sensoriel Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Si la vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante et traditionnelle du marketing produit, l'expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits et/ou leurs points de vente. Quel bruit devra faire la portière de la voiture pour susciter un sentiment de luxe, de confort et de qualité de fabrication ?

Quelle odeur incitera le client à prolonger sa visite du point de vente ? Du marketing classique au marketing sensoriel Le marketing sensoriel, par contre, s'attache aux expériences vécues par le client. . … aux applications pratiques [4] N. . [6] Voir par exemple V. Marketing olfactif : achat au bout du nez - Blog d'idées pour ambiance aux bougies et aux senteurs. Le Marketing olfactif : un bon conseil à prendre au sérieux - Marketing Sensoriel & Olfactif. Le fort développement du marketing sensoriel dans le commerce moderne a mis en évidence le marketing olfactif. Enfin, on allait s’occuper de l’odorat, certainement le sens le plus oublié dans la communication des marques jusqu’à présent. Malheureusement, si la nouveauté attire toujours une frange de clients pionniers, novateurs et passionnés, les nouvelles tendances sont vite rattrapées par des réflexes anciens, ancrés dans des principes di siècle dernier. Ainsi, est réapparue la vente standard : Des machines identiquesDes parfums standardEt même à commander sur liste par internet… Le parfum est toujours subtil, il doit donc s’implanter subtilement !

Le marketing olfactif est en fait la clef de voute des marketings, il permet de d’intégrer plus vite, plus profondément dans la mémoire, le message de l’ensemble des modes de communication de la marque. l’histoire,les valeurs,les objectifs de la marque, pour parfaitement choisir la fragrance qui portera ce message. Le marketing tactile. Le client a toujours besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin de se forger une idée précise sur sa qualité. Le toucher crée une familiarité avec un produit, un service ou un magasin. Le marketing tactile est donc un processus important.

Administrateur NetPME , mise à jour le Le marketing tactile, l'un des éléments du marketing sensoriel, utilise le toucher afin d’optimiser les ventes d’un produit ou d’un service, et les professionnels du marketing se sont rendus compte de l’importance de ce sens dans les campagnes de communication. En effet, le client a toujours besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin de se forger une idée précise sur sa qualité. Au marché, les consommateurs aiment palper les fruits et légumes, et pensent tester de la sorte la qualité des légumes : sont-ils assez fermes, lisses… Ils vont alors décider d’acheter les produits qui les ont le plus satisfait.

Le toucher permet également de créer la familiarité avec le point de vente. Le marketing gustatif. Avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’apprécie pas le produit, il ne le rachètera pas. Toutefois, des techniques issues du marketing gustatif peuvent être utilisées à des fins commerciales dans divers domaines. Administrateur NetPME , mise à jour le Au sein du marketing sensoriel, on y trouve le marketing gustatif.

Avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’apprécie pas le produit, il ne le rachètera pas. Toutefois, des techniques issues du marketing gustatif peuvent être utilisées à des fins commerciales dans divers domaines. Dans les grandes surfaces, le marketing gustatif est une pratique assez courante : les petits producteurs tout comme les industries agroalimentaires les plus connues viennent proposer aux consommateurs leurs produits, et plus spécifiquement leurs nouveautés. Le concept de marketing gustatif a beaucoup évolué ces dernières années. Accès aux autres sens : Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel. Proposer au client une expérience de consommation faisant appel aux sens et aux émotions. Telle pourrait être la définition du marketing sensoriel. C'est un phénomène qui ne date pas d'hier. « Une véritable prise de conscience s'est opérée dans les années quatre-vingt-dix, explique Virginie Maille, professeur de marketing au Skema Business School, à Sophia-Antipolis.

On s'est enfin rendu compte que le simple fait de placer des melons sous l'étal des marchés pour diffuser des odeurs ou même juste de peindre un mur, pouvait changer le comportement des clients. » Des propos que confirme Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media, agence de marketing sonore: « Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces. Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants. » Trop de sens tue le sens Yves Rocher: chants d'animaux, chuchotements de femmes... La complémentarité des sens. Le marketing olfactif. Le marketing olfactif – ou l’utilisation des odeurs à des fins mercantiles - est l’un des composants du marketing sensoriel.

Depuis deux décennies environ, les professionnels du marketing ont découvert les pouvoirs de l’odeur dans une campagne de communication. Ce sens était en effet quelque peu oublié auparavant car il fallait mettre en œuvre des technologies assez sophistiquées pour le solliciter. Pourtant, c’est la mémoire olfactive qui est la plus efficace : les souvenirs olfactifs s’acquièrent dès la petite enfance et durent quelques années contre quelques mois pour les souvenirs visuels. Il est donc primordial de solliciter ce sens dès lors qu’on veut mettre en avant un produit, une marque ou un point de vente. Impact sur le comportement des acheteurs On a tous au moins une fois vécu l’expérience d’être attiré dans un restaurant, dans une boulangerie, ou même dans une boutique grâce aux odeurs propagées.

L’odeur des produits est primordiale Accès aux autres sens : Le marketing qui fait sensation... !! Etudes Parfums. Voici une sélection d’études sur le parfum que nous avons réalisées. Celles-ci sont classées en fonction de thèmes ou de types de produits. Cette liste est non exhaustive. Ces études ne sont pas en consultation libre. Le lien suivant propose quelques extraits de différentes études que nous avons réalisées : Extraits d’études parfums consultables. Pour toute question ou toute demande d’études, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de page. Parfumerie Alcoolique : Etudes d’analyse et de tendances sur la parfumerie fine, mais aussi sur les parfums mass-market. Soin & Hygiène : Analyse des parfums de produits cosmétiques et d’hygiène. Focus Ingrédients : Etudes ciblées autour d’ingrédients ou de familles olfactives.

Ambiance & Bien-Etre : Tendances olfactives sur le thème de la maison, de la salle de bains et du bien-être. Focus Marques : Analyse ciblée d’une marque, de sa gamme de produits, de son positionnement face à ses concurrents… Entretien & Propreté : Contact. Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat.

Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners.

Toujours plus d’audace dans les couleurs De nouvelles expériences à faire partager « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode. Marketing sensoriel : le couplage olfactif + musique. 5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 14:17 EMOSENS annonce son partenariat avec SOUNDDEEZER Sounddeezer, activité de sonorisation des lieux publics proposée par Deezer, et Emosens, leader dans le marketing olfactif, s'associent pour proposer à leur client une offre sensorielle globale, associant le son à l'odeur. Une musique qui captive, une odeur sui séduit et qui on le sait met le shopper dans un état de réceptivité propice à passer du temps et à flaner dans les allées de magasins. Une activité multi sensorielle optimalre et complémentaire, créée autour de la marque ou de l'enseigne.

Sound dezeer est une solution de sonorisation de lieux public proposée par le premier site d'écoute de musique Dezzer, destinée au B toB. Sound dezeer à pour objectif de proposer aux marques et aux enseignes des mises en scène musicales personnalisées, originales, et interactives.Emosens société Lyonnaise spécialisée dans la mise en ambiance olfactive d'espaces privée et publics. Le LOGO olfactif. Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel. Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation. Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente.

Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations. Se demandant comment agir favorablement sur l’atmosphère du magasin, les chercheurs travaillent à établir une nomenclature des composantes de l’atmosphère et à en mesurer les effets sur le comportement des consommateurs. Les nouvelles attentes du consommateur Comme le rappellent les sociologues, le consommateur des années 1990 est devenu, crise économique aidant, plus rationnel, plus difficile et plus gestionnaire de son temps et de ses revenus.

Les objectifs du marketing émotionnel. VIDEO : La stratégie marketing de Danette. Beckham, Jordan, Agassi : pourquoi les papys sportifs sont les plus riches. Par Pierre Godon Mis à jour le , publié le Partager David Beckham est venu pratiquement gratis au PSG. Le milieu de terrain, 37 ans au compteur, domine pourtant le classement des joueurs de foot les mieux payés, publié par France Football mardi 19 mars. La dernière campagne de pub de Beckham, pour les montres Breitling, met en scène David le baroudeur, en bras de chemise devant un avion prêt à décoller.

"Pour prendre une comparaison un peu méchante, David Beckham c'est un peu comme Anna Kournikova, résume Gilles Dumas, président de l'agence SportLab. Présent depuis quinze ans dans le classement de France Football, "Becks" ne cumulait que 15 millions d'euros de revenus en 2003. Le "Kid de Las Vegas" a ainsi gagné bien plus d'argent que Pete Sampras, pourtant plus titré.

Le modèle est à chercher en NBA. "Les opérations de sponsoring qui marchent le mieux sont celles qui durent sur le long terme, rappelle Boris Helleu, professeur de marketing à l'université de Caen. Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ? Diffuseur Depuis une dizaine d’années déjà, le marketing olfactif est une évidence. S’appuyant sur le rôle prédominant de l’odorat dans le processus décisionnel des consommateurs, cette branche du marketing polysensoriel consiste à ajouter, au mix marketing traditionnel, la diffusion d’odeurs dans le but de compléter et d’améliorer des communications uniquement visuelles.

Cependant, le marketing olfactif a ses limites en termes de « cacophonie olfactive », de volatilité de l’odeur, de perception et de coût. Une pollution olfactive Trop de senteurs repoussent le consommateur à cause des problèmes liés aux allergies ou aux soucis respiratoires. Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ? Marketing olfactif Il faut donc prévenir la saturation qui peut apparaître avec la multiplicité des odeurs, que l’on retrouve dans les magasins de parfumerie par exemple. La volatilité de l’odeur et du goût Le parfum dispose en effet d’une caractéristique embarrassante, sa volatilité. Bientôt votre prénom sur les bouteilles de Coca ! Coca Cola envisagerait de commercialiser 800 millions de bouteilles portant des prénoms français. Julien, Marie, Vincent... nous aurons tous, bientôt, NOTRE Coca ! Après un premier essai concluant en Australie, la marque de soda Coca-Cola aurait pour projet de personnaliser ses bouteilles et cannettes en imprimant sur les étiquettes, les prénoms des consommateurs !

Ainsi, dès le mois de mai en France, pourraient apparaître, dans les rayons des supermarchés, des packs de Coca Julien, Coca zéro Marie ou Coca light François. Au total, 150 prénoms « bien français » auraient été sélectionnés pour apparaître sur la boisson. Comme toute opération marketing, celle-ci sera limitée dans le temps. > Lire aussi : Des traces d’alcool détectées dans le Coca et Pepsi Cette vente exceptionnelle se terminera à la fin de l’été quand toutes les unités auront été écoulées. Cette idée plutôt rigolote n’est pas sans rappeler celle de M&M’s.

Par Thomas Levy. Le marketing sensoriel a de beaux jours devant lui. Le marketing sensoriel comme axe de positionnement. La déco pub : une stratégie marketing - Idées déco - Loisirs. Football: un coup de pub doublé d'un coup dur pour Kevin Trapp | Sport. Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice. Samsung Galaxy S4 : Une nouvelle pub pour assurer le buzz marketing ?

Marketing olfactif : achat au bout du nez - Blog d'idées pour ambiance aux bougies et aux senteurs. Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1 | Artbeating, le Blog. Un brumisateur pour les fruits et légumes | marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Les magasins réveillent les sens. Le mix-marketing de l’expérience client | Blog stratégie marketing.

De la pub, de la com, des médias et du bluff ? C’est la Semaine Publicité Communication Medias à l'ISEG. Tic Tac fait appel aux internautes pour le design de sa prochaine boîte. Vidéo : Renault se moque encore des Allemands. Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? Cours en e-marketing en libre accès. Scent marketing.

Le marketing sensoriel. Marketing sensoriel. Le marketing visuel. MarketingXP. Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice. Le marketing sonore. Rapport: Le Marketing Sensoriel. Nike apporte son soutien En Bleu et contre Tout. Les cafetiers se mettent au marketing sensoriel. Buzz Marketing : La science-fiction aux frontières du réel - Buzzmania sur LePost.fr (09:11) Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel. Des étudiants guidés par leur bout de nez ! | Actualités. Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques. Le marketing sensoriel du point de vente : pour un modèle intégrant les inférences d’intention de manipulation - DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce.

Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps! Le marketing sensoriel, c'est quoi? Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel | Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main. Marketing Alternatif | Street marketing, Buzz marketing et Guerilla marketing. "Le marketing sur le lieu de vente reste crucial pour déclencher l'achat" Location automobile : naissance d'InterRent. Mim.blogs.appui.esc-toulouse.fr/wp-content/uploads/2008/01/market-in-mind-octobre-2007.pdf.

Costume sur-mesure à domicile. Tag - Marketing Sensoriel - IFAG Auxerre Bourgogne - blog. Marketing sensoriel en details. Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise. Marketing Olfactif | Emosens. Les sportifs font la pub | Les dessous du sport. Documentaire Consommateurs pris au piege. Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps. Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel.

Le marketing sensoriel: quand les sens font vendre!