background preloader

MARKETING EMOTIONNEL/ EXPERIENTIEL / SENSORIEL

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens / ms - mg 09/07/13. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens / ms - mg 09/07/13

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Les 10 tendances du Sens du client 2011. L'experience client s'invite aux Salons. Semaine faste marquée par la présence de Thierry Spencer avec jeudi dernier une conférence sur les nouvelles attentes du client au Salon Strategie Client Porte de Versailles et hier la conférence organisée par Buzz & Breakfast dans les somptueux salons du Pavillon Cambon Capucines.

L'experience client s'invite aux Salons

Connaissant l’orateur, je me doutais bien qu’il allait être question d’experience client et je ne m’etais pas trompée. Au Salon Stratégie Client, dans cet espace dédié exclusivement aux call centers, a l’offshoring et aux data bases, le sujet resonnait comme une bouffée d’air pur, la promesse qu’au dela des systemes et des process, la dimension humaine avait encore sa place. Les secrets des expériences mémorables 1/5. Parce qu’elles sont vécues, les expériences client possèdent des caractéristiques qui sont la plupart du temps perçues de manière inconsciente.

Les secrets des expériences mémorables 1/5

Formation : Réenchanter l’acte d’achat - Groupe de Blanzy. Branding sensoriel, le nouvel atout des marques / ms - mg 09/07/13. L'art de créer un vécu Émotionnel, source de fidélisation et de ventes complémentaires. Les trois Dimensions du Service. Manager l'excellence du service. Luxury Attitude. Le Service est essentiel dans le processus de conquête, d'enchantement et de fidélisation de votre Clientèle.

Luxury Attitude

Il constitue l'un des enjeux stratégiques majeurs de différenciation entre les Marques. Le Service, indissociable de l'Enchantement Client Alors que la concurrence s'intensifie et que chaque Marque cherche légitimement à s'affirmer et à se différencier, c'est paradoxalement au niveau de ce même Service que le Client se retrouve confronté à la plus grande uniformité. La vocation de Luxury Attitude est de vous apporter les solutions sur mesure pour que, demain, toute relation entre vos Collaborateurs et vos Clients donne naissance à une Expérience unique et mémorable.

Elle doit être à la fois porteuse de votre identité de Marque et constituée d'empreintes relationnelles et sensorielles à forte valeur ajoutée émotionnelle. L’expérience client : bien plus que du marketing! / ms - mg 09/08/13. Mettre en place une stratégie client qui permet de développer une vraie expérience client, c’est modifier la culture et repenser les processus internes de votre organisation pour mettre le client au cœur de votre stratégie.

L’expérience client : bien plus que du marketing! / ms - mg 09/08/13

Attirer c’est bien, mais retenir c’est mieux! Dans plusieurs organisations, c’est encore le marketing qui élabore le positionnement qui dictera l’expérience client afin d’attirer de nouveaux consommateurs pour augmenter le chiffre de vente à court terme. Face à ces nouveaux clients ayant de nouvelles attentes, l’entreprise a de la difficulté à s’adapter et se retrouve dans l’incapacité d’y répondre. Le client vit alors un bris de confiance irréparable. Un positionnement marketing permet à l’entreprise d’être en mode conquête, mais pas en mode fidélisation de sa clientèle.

Voici les facteurs clés de succès pour développer une expérience client : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.  positionnement EXPERIENCE / ms - mg 09/07/13.  L'émotion au service de l'experience client / ms 24/05/13. CONSOMMATION EMOTIONNELLE / MARKETING EXPERIENTIELLE. CONCEPT D EXPERIENCE / EXPERIENCE DE CONSOMMATION. Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage.

CONCEPT D EXPERIENCE / EXPERIENCE DE CONSOMMATION

Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ».

La rupture paradigmatique est importante. L’expérience de la consommation a des caractéristiques spécifiques qui la distinguent clairement comme paradigme alternatif. . « Un rituel sans compromis. Thèorie de la consommation experientielle - La genèse de… - le blog lapossibiliteduneexperience. Vendredi 15 septembre 5 15 /09 /Sep 17:42 L’idée de l’expérience de consommation a fait progressivement son chemin en marketing pour montrer que le consommateur ne recherche pas uniquement des bénéfices utilitaires et matériels dans ses activités d’achat, de visite ou de consommation, mais recherche aussi confort physique et psychique, divertissement, évasion de la pensée, plaisir esthétique et émotionnel, rencontres avec des gens, manipulation de produits dans le lieu de vente.

Thèorie de la consommation experientielle - La genèse de… - le blog lapossibiliteduneexperience

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel. Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation.

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel

Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations. Se demandant comment agir favorablement sur l’atmosphère du magasin, les chercheurs travaillent à établir une nomenclature des composantes de l’atmosphère et à en mesurer les effets sur le comportement des consommateurs. Les nouvelles attentes du consommateur Comme le rappellent les sociologues, le consommateur des années 1990 est devenu, crise économique aidant, plus rationnel, plus difficile et plus gestionnaire de son temps et de ses revenus.

Marketing et consommation expérientiels:Amazon.fr:Livres.