background preloader

Réseau d'établissements

Facebook Twitter

Am%C3%A9liorer la directions des %C3%A9tablissements scolaires. LetorGarantBonami synthese 2006. L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français. Dans le monde éducatif l’autonomie accordée aux établissements, la généralisation du contrôle a posteriori rendent moins pesant le circuit hiérarchique académique et permettent d’établir des relations directes entre responsables des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et décideurs locaux.

L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français

On peut af? Rmer que la transformation des modes d’action concerne, peu ou prou, l’ensemble des personnels d’encadrement local et territorial de l’Éducation nationale, même s’ils ont privilégié un temps la continuité pour préserver leur territoire : tous les responsables intermédiaires, qu’ils travaillent dans les établissements, les inspections académiques ou les rectorats, ont la possibilité de ne pas référer au préalable à la chaîne hiérarchique de leur administration, le plus souvent par simple souci de rapidité et d’ef? Cacité. Cependant chacun dispose de ressources qui déterminent son ascendant selon la manière dont elles sont utilisées dans des espaces largement à construire.

Les réseaux d’établissements, enjeux à venir. Commander cet ouvrage L’ouvrage de Richard Étienne conduit le lecteur, au fil du temps, vers des prospectives qui justifient le sous-titre de cet essai.

Les réseaux d’établissements, enjeux à venir

Si l’auteur initie son propos au début du XIXe siècle et le poursuit très vite jusqu’à l’émergence d’établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), c’est pour mettre l’accent sur un centralisme républicain encore présent aujourd’hui. Que ce soient des réformes institutionnelles, telle le décret Berthoin de 1959 qui impose un allongement de l’instruction obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans puis l’instauration du collège unique (Haby, 1975) ou des initiatives laissant une plus grande part aux acteurs (colloque d’Amiens, 1968, posant la problématique de l’autonomie de l’établissement), rien, jusqu’à la fin des trente glorieuses, n’a permis aux établissements scolaires de suivre le développement sans précédent de la société française. Daniel Comte. Action éducative - École et société - Europe et International - Les Réseaux d'Etablissements à Vocation Européenne. Sept lycées de l'académie d'Amiens viennent d'être labellisés REVE (réseaux d'établissements à vocation européenne) lors de la rentrée scolaire 2011/2012.Ce label, spécifique à l'académie, est attribué à des lycées qui font de la pratique des langues vivantes et de la coopération culturelle internationale, deux vecteurs de réussite et de progrès pour les élèves, tant sur le plan des pratiques pédagogiques que de l'ouverture internationale.

Action éducative - École et société - Europe et International - Les Réseaux d'Etablissements à Vocation Européenne

Chacun d'entre eux est dès lors désigné comme " tête de réseau " associant également des collèges et des écoles primaires de son territoire. La mise en réseau d'établissements scolaires et la création de partenariats avec des établissements étrangers s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la réforme des lycées. Ce nouveau dispositif, expérimenté dans l'académie d'Amiens, place l'ouverture européenne et internationale au cœur des établissements, tout en développant l'apprentissage des langues. Neuf réseaux d’établissements de formation. Neuf réseaux d’établissements de formation Le comité de pilotage des réseaux d’établissements de formation s’est réuni le lundi 16 février 2015, sous la présidence du recteur d’académie, afin de faire un point d’étape sur la démarche engagée depuis plusieurs mois et de mutualiser les projets d’actions mis en place par chaque réseau.

Neuf réseaux d’établissements de formation

La mise en réseau : un enjeu du projet académique. Orgaterritoirereseaux. Etienne - Les réseaux d’établissements : utiles, gérables, vivables ? Action 3.2 : Modalités de mise en réseau des établissements. Le service public d'éducation doit développer une stratégie qui vise à compenser les inégalités territoriales.

Action 3.2 : Modalités de mise en réseau des établissements

Il doit assurer les formations générales en proximité, construire des pôles de compétences répartis équitablement et renforcer ses apports spécifiques dans les territoires qui souffrent de déséquilibres . Son organisation propre doit être conçue en cohérence avec celle du territoire et avec les logiques portées par les institutions territoriales en particulier le Conseil Régional auquel la loi relative aux responsabilités et aux libertés locales du 13 août 2004 confère des responsabilités accrues dans l'établissement de la carte des formations, notamment professionnelles et technologiques.

Mise en réseau - MENE1102785C. Depuis 2009, la réforme du lycée a enclenché une dynamique dans le sens d'une meilleure personnalisation des parcours scolaires.

Mise en réseau - MENE1102785C

Cette dynamique implique de rechercher la plus grande cohérence possible de l'offre éducative et de formation à l'échelle de territoires pertinents. Pour que l'orientation soit davantage choisie que subie, tous les lycéens doivent à la fois être informés des voies de formation disponibles, scolarisés dans la mesure du possible dans la formation qui leur convient le mieux, mais aussi être à même de mûrir leur projet de poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. La mise en réseau des lycées à l'échelle d'un territoire pertinent ainsi que la bonne articulation avec les établissements d'enseignement supérieur voisins, dans la perspective de la mise en œuvre de l'orientation active, doivent être résolument recherchées. 1 - Pourquoi mettre les lycées en réseau ? 2 - Un référentiel national indicatif.