background preloader

Openbadge

Facebook Twitter

Design thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design thinking

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. Contrairement à la pensée analytique, le design thinking est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un processus linéaire ayant un début et une fin.

Trois approches[modifier | modifier le code] Le design thinking est un processus en plusieurs étapes dont le nombre varie en fonction des auteurs : Approche en cinq étapes selon la d.school[modifier | modifier le code] Processus de design thinking selon la d.school. Étape clef, le prototypage permet : Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) 1L’introduction des badges en situation d’enseignement-apprentissage n’est pas récente.

Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive)

Déjà, Freinet avec l’intégration de brevets dans les classes d’école primaire au début du xxe siècle avait imaginé son potentiel pour l’apprentissage. Leur mise en œuvre donne la possibilité de valider les compétences au sein d’une communauté de manière à informer celle-ci qu’une personne dont on a certifié les compétences est à présent en mesure de partager son savoir avec d’autres (Lévy et Authier, 1996). Dans un contexte de formation, l’évaluation prend alors une orientation positive. La logique est en effet de se focaliser sur les acquis et non sur les échecs des apprenants.

Les badges, qui sont aujourd’hui numérisés, prennent une autre dimension dans la mesure où leur diffusion via les médias sociaux permet de dépasser le contexte dans lequel ils ont été attribués. 1 Organisme à but non lucratif établi en juillet 2003, la fondation gère la communauté Mozilla qui dé (...) 2 3 4.1. 4.1.1. Open badges. Réflexions sur la genèse des Open Badges - Innovation Pédagogique. De la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien.

Un articlede Serge Ravet repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa. YouTube. Les Open-badges : une expérience proposée en Normandie avec Réseau Canopé. Caroline Veltcheff, directrice territoriale Réseau Canopé Normandie, a fait un brillant exposé de l’utilisation des open-badges auprès d’un panel de partenaires variés dans le cadre des activités du Réseau sur le territoire normand.

Les Open-badges : une expérience proposée en Normandie avec Réseau Canopé

Dans cette interview, réalisée sur le salon Educatice en novembre dernier à Paris- Porte de Versailles, sur le stand du Ministère de l’Education Nationale, elle précise l’utilisation qu’elle fait des open-badges et surtout, la finalité de la démarche. “Par exemple, vous avez votre diplôme à 24 ans ; moi-même, j’ai eu l’agrégation et, 30 ans après, je serais bien incapable de la valider aujourd’hui. En revanche, j’ai acquis d’autres compétences mais qui n’ont jamais été reconnues.

Les open-badges peuvent permettre à valoriser ces compétences tout au long de la vie d’adulte“, explique t-elle. “L’idée était de faire du lien sur la formation tout au long de la vie pour les jeunes normands“. " Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2) Le collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, Académie de Poitiers, expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement !

" Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2)

La validation des compétences du XXIème siècle au cœur du projet d’établissement. Saint Gervais les Trois Clochers est une commune rurale du centre ouest de la France dans le département de la Vienne et, plus précisément dans l’arrondissement de Chatellerault. Le collège Maurice Bedel y est bâti dans un bel écrin de campagne et la ruralité bien loin d’y être subie, y est devenue un atout. Des Open Badges pour la reconnaissance de l’élève, de ses compétences et de son engagement. Le concept Open Badge s’inscrit dans une démarche positive et permet de reconnaître des compétences jusqu’alors peu reconnues de manière formelle, valorise les apprentissages informels et des actions au bénéfice des élèves et des organisations.

Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Définition Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution.

Qu'est-ce qu'un Open Badge ?

Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. Comment intégrer le badge numérique en éducation?