background preloader

La pollution invisible du numérique

La pollution invisible du numérique
Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent. Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ? Le numérique a un impact environnemental conséquent. Si l’on prend l’exemple d’Internet, on a réalisé une analyse de cycle de vie simplifié en 2015, on a regardé son empreinte écologique et c’est à peu près deux fois celle de la France. C’est un sixième continent tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur l’épuisement de ressources naturelles ou encore la consommation d’énergie. Le plus gros c’est ce qu’on appelle le hardware, le matériel nécessaire pour naviguer, avoir accès à Internet etc… Quels autres impacts environnementaux peut-on évoquer ?

https://www.linfodurable.fr/technomedias/la-pollution-invisible-du-numerique-632

Related:  Comptables, fiscales et sociales...elgiorgio08INTERNET

REXECODE : Perspectives de l'économie mondiale 2021-2025 - Mars 2021 Bien que la pandémie soit loin d'être maitrisée, les perspectives d’un rebond se dessinent de plus en plus clairement. Il s’appuiera, d'abord aux Etats-Unis, sur les soutiens budgétaires et la réinjection progressive des liquidités accumulées. Pour les entreprises cependant, liquidité ne veut pas dire solvabilité et une petite rechute pourrait intervenir dès 2023. Ce faisant, le risque inflationniste resterait contenu. Mais les risques liés aux divergences de niveau de vie et de dette publique pourraient ressurgir, notamment en zone euro

Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet La pollution numérique désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies. Selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO₂ de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO₂. C’est ce qu’on appelle le poids carbone.

Quel est réellement l'impact d'Internet sur l'environnement ? Sur les 7,5 milliards d'individus de la planète, plus de quatre milliards utilisent quotidiennement internet. En France, il y en a 52 millions. Internet constitue à la fois un gigantesque parc d'attraction et un véritable outil de travail. Mais il y a un hic. Pour permettre à internet de fonctionner, des milliers de Data Centers de la taille d'une ville, tournant sept jours sur sept et 24h/24h, consomment de l'électricité et rejettent du CO2 en quantité titanesque. Fournisseurs et distributeurs d'énergie ainsi que géants du web sont conscients de ces problématiques et tentent de participer à la transition énergétique. La taxe sur les surfaces commerciales ou TaSCom 2021 La taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom) concerne les surfaces de vente de commerce de détail à partir de 400m2 et dont le chiffre d'affaires atteint un minimum de 460 000€ hors taxes de chiffre d'affaires annuel. Une taxe additionnelle à la TaSCom peut être due par les assujettis qui achètent des fruits et légumes frais, les revendent à des non assujettis et ne sont pas partie à un accord de modération des marges de distribution de ces produits. Les surfaces de vente qui existaient déjà au 1er janvier 1960 ne sont pas concernées et ce, quelle que soit leur taille. La TaSCom doit être payée chaque année avant le 15 juin et fait l'objet de plusieurs acomptes. La taxe sur les surfaces commerciales concerne les entreprises isolées dont la surface de vente atteint 400m2 au 1er janvier de l'année d'imposition. La surface à prendre en compte comprend les espaces clos et couverts affectés à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats.

Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans. Avouons-le, peu d’entre nous seraient capables de s’en passer au quotidien car même de simples démarches administratives ne se font plus qu’en ligne.

Chiffres clés 2019 sur les utilisateurs d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux Le compte-rendu annuel le plus détaillé qui fait l’état des lieux des habitudes en lignes des internautes est enfin arrivé. La plateforme We Are Social et Hootsuite viennent de dévoiler la dernière édition de leur Rapport Digital pour cette année 2019. Découvrons sans plus attendre les chiffres clés 2019 sur les utilisateurs d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux ainsi que les dernières tendances digitales à surveiller de très près en 2019.

Télétravail, dividendes, vélo… Les cinq enseignements que nous avons retenu du premier confinement Reprendre le contrôle de nos chaînes d’approvisionnement Dès le début de la crise en Chine, le Covid-19 a rappelé douloureusement à tous les pays leur extrême dépendance aux importations. Dès janvier 2020, des pénuries ont été enregistrées pour le secteur auto ou textile. Pendant le confinement, le manque de masques, de respirateurs et de certains médicaments a fait scandale.

Un email, une recherche internet, c'est combien de CO2 ? Ordinateur, tablette, smartphone : aujourd’hui presque tout le monde peut facilement se connecter sur internet pour travailler, rester en contact avec sa tribu, organiser ses loisirs, faire des achats… Mais qui a une idée de l’impact écologique de ces pratiques devenues tellement courantes, comme l’envoi d’un email ou l’utilisation d’un moteur de recherche ? Rédigé par Aurore, le 2 Aug 2017, à 7 h 05 min Nous devenons de plus en plus éco-responsables et n’hésitons pas à changer peu à peu nos comportements du quotidien : tri des déchets, achat de produits biodégradables, ou aménagement de la maison pour faire des économies d’énergie… Au travail aussi, nous avons réduit le nombre de pages imprimées et privilégions l’email comme outil de communication et de recherche ou de diffusion d’information principal. Mais le numérique est-il aussi neutre qu’on voudrait bien le penser ?

Le Top 10 des marchés ecommerce Lorsqu’un e-commerçant souhaite s’internationaliser, il convient de réaliser une étude de marché afin d’étudier les pays les plus pertinents pour développer son business. Remarkety nous aide avec la publication de cette infographie qui présente le Top 10 des marchés e-commerce dans le monde. Il est également important de construire votre Business Plan E-commerce lorsque vous analysez le marché. Quel pays est le leader mondial de la vente en ligne ? REXECODE : Liquidité ou solvabilité des entreprises, ne pas se tromper de contrainte - Les Echos, 29 mars 2021 Un an après le déclenchement de la crise de la Covid 19, la situation des entreprises est paradoxale. Tout d’abord, le nombre de procédures judiciaires les concernant n’a jamais été aussi faible en dépit d'un plongeon de l’activité inédit dans sa brutalité et son ampleur. Ensuite, selon nos enquêtes, les chefs des petites comme des grandes entreprises jugent le niveau de leur trésorerie plutôt confortable alors que, pour la première fois depuis 1985, le résultat net d’amortissement pour leur activité en France sera négatif en 2020. Le nombre de procédures judiciaires est au plus bas, malgré le plongeon de l’activité en 2020.

Internet et e-mails : limiter les impacts Mis à jour le 26/03/2019 L’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau. Il semble immatériel, mais c’est une illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Mails : optimiser la réception et les envois L’envoi des courriels, leur stockage, le fonctionnement des serveurs : toutes ces opérations consomment de l’électricité. ▷ Le classement Top 10 des meilleurs sites e-commerce les plus populaires dans le monde Le géant Américain de l’e-commerce Amazon, confirme sa place de leader dans le monde avec 140 milliards de chiffres d’affaires en 2019, cette statistique indique le poids et le volume d’affaires de la marketplace dans le monde qui continue sa forte progression, surtout la domination des enseignes américaines suivies par les enseignes européenne et chinoise. Ci-dessous, vous trouverez une liste des Top 10 des meilleurs sites e-commerce le plus populaire dans le monde… Table Des Matières [Masquer]

REXECODE : Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) à partir des indices du coût de la main-d'oeuvre publiés par Eurostat. Les estimations du niveau du coût de l’heure de travail sont basées sur les résultats de l’enquête quadriennale de l'année 2016 publiés en 2019. • Dans l'ensemble de l'industrie et des services marchands :

Related: