background preloader

La pollution invisible du numérique

La pollution invisible du numérique
Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent. Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ? Le numérique a un impact environnemental conséquent. Si l’on prend l’exemple d’Internet, on a réalisé une analyse de cycle de vie simplifié en 2015, on a regardé son empreinte écologique et c’est à peu près deux fois celle de la France. C’est un sixième continent tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur l’épuisement de ressources naturelles ou encore la consommation d’énergie. Le plus gros c’est ce qu’on appelle le hardware, le matériel nécessaire pour naviguer, avoir accès à Internet etc… Quels autres impacts environnementaux peut-on évoquer ?

https://www.linfodurable.fr/technomedias/la-pollution-invisible-du-numerique-632

Related:  elgiorgio08INTERNETE-pollution et 5GPOLLUTION NUMERIQUE

Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d’énergie.

Quel est réellement l'impact d'Internet sur l'environnement ? Sur les 7,5 milliards d'individus de la planète, plus de quatre milliards utilisent quotidiennement internet. En France, il y en a 52 millions. Internet constitue à la fois un gigantesque parc d'attraction et un véritable outil de travail. Mais il y a un hic. Pour permettre à internet de fonctionner, des milliers de Data Centers de la taille d'une ville, tournant sept jours sur sept et 24h/24h, consomment de l'électricité et rejettent du CO2 en quantité titanesque. Fournisseurs et distributeurs d'énergie ainsi que géants du web sont conscients de ces problématiques et tentent de participer à la transition énergétique. La pollution numérique qu’est-ce c’est ? Visionner un film, faire une recherche sur Google, envoyer un e-mail et les stocker dans une boîte mails, utiliser un objet connecté…Toutes ces actions nécessitent une activité numérique qui demande beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. C’est ce que l’on appelle la pollution numérique. Le secteur du numérique représente aujourd’hui environ 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, c’est à peu près l’équivalent des émissions du secteur de l’aviation civile. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2020 si aucun changement n’a lieu. Parmi les acteurs de cette pollution numérique, on retrouve :

Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans. Avouons-le, peu d’entre nous seraient capables de s’en passer au quotidien car même de simples démarches administratives ne se font plus qu’en ligne.

Chiffres clés 2019 sur les utilisateurs d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux Le compte-rendu annuel le plus détaillé qui fait l’état des lieux des habitudes en lignes des internautes est enfin arrivé. La plateforme We Are Social et Hootsuite viennent de dévoiler la dernière édition de leur Rapport Digital pour cette année 2019. Découvrons sans plus attendre les chiffres clés 2019 sur les utilisateurs d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux ainsi que les dernières tendances digitales à surveiller de très près en 2019.

Pollution numérique : comment réduire ses effets au quotidien ? Tous les jours, nous envoyons des mails, des sms, nous téléchargeons des vidéos, nous effectuons des recherches sur internet partout, au travail, à la maison, à l’extérieur. Selon Laurent Lefevre, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et co-directeur d’Ecoinfo, “entre 51 et 52% de la population utilise internet sur terre." Mais savons-nous quel est l’impact de notre utilisation quotidienne des ordinateurs, tablettes, smartphones et autres outils informatiques sur l’environnement ?

Un email, une recherche internet, c'est combien de CO2 ? Ordinateur, tablette, smartphone : aujourd’hui presque tout le monde peut facilement se connecter sur internet pour travailler, rester en contact avec sa tribu, organiser ses loisirs, faire des achats… Mais qui a une idée de l’impact écologique de ces pratiques devenues tellement courantes, comme l’envoi d’un email ou l’utilisation d’un moteur de recherche ? Rédigé par Aurore, le 2 Aug 2017, à 7 h 05 min Nous devenons de plus en plus éco-responsables et n’hésitons pas à changer peu à peu nos comportements du quotidien : tri des déchets, achat de produits biodégradables, ou aménagement de la maison pour faire des économies d’énergie… Au travail aussi, nous avons réduit le nombre de pages imprimées et privilégions l’email comme outil de communication et de recherche ou de diffusion d’information principal. Mais le numérique est-il aussi neutre qu’on voudrait bien le penser ?

Le Top 10 des marchés ecommerce Lorsqu’un e-commerçant souhaite s’internationaliser, il convient de réaliser une étude de marché afin d’étudier les pays les plus pertinents pour développer son business. Remarkety nous aide avec la publication de cette infographie qui présente le Top 10 des marchés e-commerce dans le monde. Il est également important de construire votre Business Plan E-commerce lorsque vous analysez le marché. Quel pays est le leader mondial de la vente en ligne ? Pollution numérique : voyage au bout d'un like Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Besoins en eau, usage de centrale à charbon, consommations dantesques de gigawatt, et occupation du sol par des datacenters, le monde du numérique laisse des traces, exponentielles à l’instar de notre civilisation qui se numérise toujours plus.

Internet et e-mails : limiter les impacts Mis à jour le 26/03/2019 L’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau. Il semble immatériel, mais c’est une illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Mails : optimiser la réception et les envois L’envoi des courriels, leur stockage, le fonctionnement des serveurs : toutes ces opérations consomment de l’électricité. ▷ Le classement Top 10 des meilleurs sites e-commerce les plus populaires dans le monde Le géant Américain de l’e-commerce Amazon, confirme sa place de leader dans le monde avec 140 milliards de chiffres d’affaires en 2019, cette statistique indique le poids et le volume d’affaires de la marketplace dans le monde qui continue sa forte progression, surtout la domination des enseignes américaines suivies par les enseignes européenne et chinoise. Ci-dessous, vous trouverez une liste des Top 10 des meilleurs sites e-commerce le plus populaire dans le monde… Table Des Matières [Masquer]

La pollution numérique en France est surtout due à la fabrication des appareils, pas à leur utilisation Le collectif d'experts indépendants Green IT publie ce mardi un rapport sur la pollution numérique, qui représente 5% des émissions de gaz à effet de serre en France. Principale cause : les appareils que nous utilisons, que nous importons, et ne gardons pas assez longtemps. Regarder des séries sur les plateformes de VOD sur sa tablette, envoyer des dizaines de mails par jour, ou des fichiers volumineux par internet : en France, c'est finalement une petite part de la pollution numérique, qui représente un peu plus de 5% de nos émissions de gaz à effet de serre. C'est en tout cas ce qu'avance le collectif d'experts indépendants Green IT, dans un rapport publié ce mardi. D’après ce rapport, le gros de la pollution numérique en France n'est pas lié à l’usage qu’on fait de ces appareils, mais bien à leur fabrication, qui nécessite des ressources importantes : eau, énergie et minerais notamment.

MENE1802241C À l'heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire au regard de leurs résultats aux évaluations internationales, l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Par ailleurs, l'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles. La présente circulaire a pour objet de rappeler l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et d'en préciser les conditions d'enseignement, conformément aux dispositions du code de l'éducation et de la réglementation en vigueur.

Related: