background preloader

Boissons

Facebook Twitter

Eaux vitaminées fruitées fait maison. Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine. Conseils : Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec une machine spécialement conçue pour cela, dans ce cas, consultez le mode d'emploi de la machine.

Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine.

Mais on peut tenter de produire des laits végétaux sans matériel adéquat, voici quelques conseils et recettes pour les réaliser. Les laits peuvent bien sûr, selon vos goûts et leurs utilisations futures, être : sucrés avec un produit sucrant de votre choix (par ex. 1 c. ou 2 c. à s. de sucre de coco, de sirop de riz, d'agave ou d'érable, de miel non pasteurisé ou de sucre intégral par litre de lait végétal ou encore quelques fruits secs),très légèrement salés (par ex. une pincée ou 10 grains de gros sel, par litre),additionnés d'une à 3 c. à c. d'huile par litre (en option). Présentez de préférence en carafe, dans un bocal à large ouverture (pour faciliter le nettoyage) ou un récipient avec un couvercle à viser.

Secouez ces boissons "maison" avant de s'en servir pour bien mélanger l'éventuel dépôt. Faire du lait végétal, c'est facile ! - Le blog d'une ostéopathe réunionnaise. Si vous cherchez des alternatives au lait de vache, et que tout ce qui est dit a propos du lait de soja (a juste titre) vous bloque un peu dans vos habitudes, voici de quoi vous ouvrir les portes d'une nourriture delicieuse a base de lait végétal :) il existe de nombreux laits: les laits d'oléagineux ( amande, noisette, cajou, cacahuete...), les laits de riz, de chataigne, avoine...

Faire du lait végétal, c'est facile ! - Le blog d'une ostéopathe réunionnaise

Ils sont utiles pour tout faire, du verre de lait de petit dejeuner, aux recettes de cuisine, sauces, desserts... Pour fabriquer son lait d'oléagineux maison, rien de plus simple. Il existe differentes méthodes, certaines simples et rapides, d'autres un peu plus longues...Et chacun peut y trouver son compte. plus la plus simple: Sirop ~ Fiche Sirop et recettes de Sirop sur Supertoinette. Le saviez-vous?

Sirop ~ Fiche Sirop et recettes de Sirop sur Supertoinette

Le sirop de grenadine, tout le monde le connait, mais bien peu de personne savent de quoi est composé celui-ci...Il s'agit d'un mélange de fruits rouges et de vanille et non d'un sirop élaboré à partir de la grenade! Les marins qui consommaient la grenadine autrefois trouvaient que son goût rappelait celui du jus de grenade qu'ils avaient goûté dans les îles.Les fabricants de sirop produisaient la grenadine en fin de leur planning de travail : ils mettaient de côté un peu de leur fabrication de framboises, cassis et mûres et les assemblaient en fin de journée. Que savons-nous sur le sirop? A l'époque des croisades, au Moyen-orient, les boissons très sucrées étaient très prisées. Sirop de coquelicot. Comment fabriquer un sirop maison ? Recettes de Liqueurs. Faîtes vos liqueurs maison !

Recettes de Liqueurs

Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté. Nous vous proposons ici une sélection de boissons à réaliser soi même à la maison. Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs...

Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ?

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs...

Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature. Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation. Les préparations sont passées au travers d'un simple filtre à café en papier ou un filtre perpétuel en plastique réservé à cet usage et posé sur un entonnoir.

Optez pour du matériel et des récipients qui ne s'oxydent pas. Guignolet Mélanger le tout. Vins, liqueurs et digestifs faits maison. Décret du 28 juillet 1908 - Article 2. L'hydre au miel, dégustation d'hydromel et recette pour la fabrication d'hydromel (vin de miel) Recette d'hydromel - Histoires d'abeilles. Voici une recette simplifiée d'hydromel, pour obtenir une vingtaine de litres de cet élixir.

Recette d'hydromel - Histoires d'abeilles

Elle se veut pragmatique, minimaliste, économe en matériels, et résume en les simplifiant mes différentes expériences. Elle est évidemment perfectible, comme toutes choses, mais celà nécessiterait d'autres achats.. Les ingrédients indispensables ( en vente sur le site Brouwland) 1 sachet de levure Bioferm doux ; sels nourriciers Nutrivit; 1 sachet de métabisulfite de potassium ( MetaK);1 sachet d'acide tatrique; Décret du 2 mai 1911 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes en ce qui concerne les hydromels. Aucune boisson ne peut être détenue, transportée en vue de la vente, mise en vente ou vendue sous le nom d'"hydromel", que si elle provient exclusivement de la fermentation d'une solution de miel dans l'eau potable.

Décret du 2 mai 1911 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes en ce qui concerne les hydromels

Décret 2001-725 du 31 juillet 2001 art. 8 2° : Le décret du 2 mai 1911 est abrogé à compter de la date de publication de l'arrêté prévu à l'article 2 du décret 2001-725. Il est uniquement abrogé en tant qu'il concerne les auxiliaires technologiques inscrits sur la liste établie par cet arrêté. Ne constituent pas des manipulations ou pratiques frauduleuses, aux termes de la loi du 1er août 1905, les opérations ci-après énumérées, qui ont uniquement pour objet la préparation régulière ou la conservation de l'"hydromel" : Comment fabriquer son hydromel, la recette. Matériel : 2 bouteilles de 5 litres, 1 grande casserole, 1 tuyau pour siphon, 1 récipient pour levures, 1 grande cuillère en bois, 1 bouchon magique*, du cellophane, 1 thermomètre.

Comment fabriquer son hydromel, la recette

Le bouchon magique permet l'évacuation du CO2 tout en empêchant l'intrusion des corps étrangers. Ingrédients : (Pour un hydromel liquoreux)-1.5 kg de miel-3.5 L d'eau-levures sèches (à vin, on obtient ~14° / de boulanger, on obtient ~7-8°)-sucre 1) Préparation 2) De la fermentation à l’embouteillage • La température autour du récipient doit être d’à peu près 20°, éviter également de trop l’exposer à la lumière.• Attendre 3-4 jours (voir 1 semaine) pour que les levures tombent bien au fond.• Siphonner le liquide dans une casserole (important : ne pas siphonner le dépôt !)

Astuce : gouter régulièrement pour vérifier la qualité du produit. Hydromel. L'ajout de sels nourriciers est indispensable car contrairement au raisin ou à la pomme, le miel ne contient pas les éléments minéraux nécessaires à la fermentation.

Hydromel

On peut trouver des mélanges prêts à l'emploi chez les spécialistes. Dans ce cas, la quantité de sels indispensable est apportée par le fabricant. Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs                   Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide.

Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs                  

Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matériel stable et lavage très aisé). Frênette fermière, boisson naturelle et ménagère à faire soi-même. Il y a de ces saveurs qui font ressurgir en nous le parfum d’une jeunesse, le goût des bons moments, des joies simples en famille, d’un instant délicieux passé autour d’une bonne table ou lors d’un pique nique et qui fleurent bon la campagne et le terroir.