background preloader

Caféine et boissons énergisantes

Facebook Twitter

Les boissons énergisantes et le sport : penses-y bien. Boissons énergisantes - Info drogues - Infos drogue, prévention, dépendance en toxicomanie. Quelques informations à savoir à propos des boissons énergisantes Saviez-vous que les boissons énergisantes sont composées de guarana, de caféine et de taurine?

Boissons énergisantes - Info drogues - Infos drogue, prévention, dépendance en toxicomanie

Guarana Originaire du Brésil, la guarana est une plante produisant des grains semblables à ceux du café. Les grains produits par cette plante sont 2 à 3 fois plus concentrés en caféine que les grains de café. Caféine La caféine est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux central. Quels sont les symptômes de sevrage de la caféine? LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. L’activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi amener l’hypophyse à relâcher des hormones qui vont faire produire davantage d’adrénaline aux glandes surrénales. En général, chaque tasse bue est stimulante et la tolérance au café, si elle existe, n'est pas très importante. Liens généraux sur la caféine: Pour une description des effets de la caféine et des risques de dépendance qui y sont associés, consultez les liens suivants : Les enfants et la caféine. Les risques pour la santé - Boissons énergisantes - Association pour la santé publique du Québec.

La caféine et les boissons énergisantes. La caféine est un stimulant contenu dans de nombreux aliments et boissons.

La caféine et les boissons énergisantes

Elle est présente naturellement dans de nombreuses plantes comme la fève de café, les feuilles de thé et la noix de cacao, et elle peut aussi être produite artificiellement. La plupart des boissons énergisantes contiennent de fortes quantités de sucre et de caféine, ainsi qu’un éventail d’ingrédients conçu pour stimuler l’énergie, comme la taurine et le guarana. La taurine est un acide aminé produit naturellement par le corps, mais elle peut aussi être fabriquée en laboratoire. Elle aide à réguler le rythme cardiaque, les contractions musculaires et le niveau d’énergie. Le guarana est une graine issue de plantes poussant en Amérique du Sud qui stimule le niveau d’énergie. Santé Canada recommande comme dose quotidienne de caféine pas plus de 2,5 mg/kg de poids chez les 13 ans et plus (Santé Canada - Caféine).

Effets sur le corps Une fois dans ton système, la caféine prend environ 15 minutes à agir. Mesures à prendre. Boisson énergisante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boisson énergisante

Une boisson énergisante — à ne pas confondre avec une boisson énergétique — est une boisson destinée à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants. Les boissons énergisantes comportent le plus souvent une grande variété de composés organiques excitants comme la caféine, les vitamines de la série B, la taurine, la maltodextrine, l'inositol, la carnitine, la créatine ou le glucuronolactone. Quelques plantes contribuent aux arômes et effets proposés, parmi lesquels le guarana, différentes formes de ginseng, et de ginkgo biloba. Les boissons contiennent le plus souvent beaucoup de sucre, la majorité étant édulcorées à partir de sucre raffiné. Plusieurs possèdent également des succédanés du sucre. Les plus grands consommateurs de ces boissons sont les jeunes, ou les gens pressés. Histoire[modifier | modifier le code] Législation[modifier | modifier le code] Caféine dans les boissons énergisantes : Foire aux questions - Additifs alimentaires.

Octobre 2011 Information à l'intention des parents sur la caféine dans les boissons énergisantes Quelle quantité de caféine mon enfant peut-il consommer sans danger?

Caféine dans les boissons énergisantes : Foire aux questions - Additifs alimentaires

Pour les enfants de moins de 12 ans, Santé Canada recommande un apport quotidien maximal en caféine de 2,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel. Selon le poids moyen de l'enfant, voici les teneurs maximales recommandées : 45 mg pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, soit environ une canette de 355 ml de cola; 62,5 mg pour les enfants âgés de 7 à 9 ans, soit environ une canette de 355 ml et demie de cola; 85 mg pour les enfants âgés de 10 à 12 ans, ce qui correspond à environ deux canettes de 355 ml de cola. Par mesure de précaution, les adolescents de 13 ans ou plus devraient s'en tenir à 2,5 mg par kilogramme de poids corporel. La vérité sur les boissons énergisantes et énergétiques - Infos et conseils nutrition. Red Bull, Rock Star, Guru, Monster, voici quelques boissons énergisantes qui ont de plus en plus la cote auprès des adolescents, des jeunes adultes et même des enfants.

La vérité sur les boissons énergisantes et énergétiques - Infos et conseils nutrition

Impossible de les manquer, elles sont en vente libre dans plusieurs endroits : dépanneurs, épiceries, pharmacies et même dans certaines écoles et gymnases. Les prétendues vertus des boissons énergisantes Ces boissons nous sont présentées comme naturelles et bonnes pour la santé.