background preloader

Science et technologie

Facebook Twitter

L’ADN, mémoire du futur ? D’une capacité colossale, quasiment indestructible et très économe en énergie, l’ADN synthétique pourrait répondre aux besoins croissants de stockage de données.

L’ADN, mémoire du futur ?

Des chercheurs ont fait pousser un greffon chez un rat pour le transplanter dans une souris. L’application de telles xénogreffes est loin d’en être au stade de l’expérimentation chez l’homme.

Des chercheurs ont fait pousser un greffon chez un rat pour le transplanter dans une souris

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Des chercheurs japonais, américains et britanniques viennent d’ouvrir une piste pour pallier la pénurie d’organes à transplanter chez des patients receveurs : celle de cultiver des greffons chez un animal hôte. Mais pour l’instant, cette technique, qui n’est pas sans soulever des difficultés techniques et des questions éthiques, est loin d’en être au stade de l’expérimentation chez l’homme. L’article, publié mercredi 25 janvier sur le site de la revue Nature, apporte une preuve de la faisabilité de cette approche impliquant deux espèces différentes (xénogreffe), en l’occurrence des rats et des souris.

Les scientifiques ont fait pousser chez les premiers un pancréas à partir de cellules-souches pluripotentes des secondes. La CNIL lance un vaste débat public sur les algorithmes. La révolution des neurones artificiels. Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique.

La révolution des neurones artificiels

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’année 2016 aura été celle des grandes percées en intelligence artificielle. En mars, le programme ­AlphaGo de la filiale de Google DeepMind battait un champion coréen au jeu de go par quatre victoires à une. En juin, l’équipe chinoise du moteur de recherche Baidu annonçait des performances inégalées en traduction automatique : six points de mieux que l’état de l’art. En septembre, Google répliquait avec un point de mieux et l’intégration de cette technique dans son célèbre outil de traduction.

L’être humain a-t-il atteint ses limites ? L’être humain a-t-il atteint ses limites ? Pourquoi certains nient les résultats de la science. DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l'environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu'on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat.

Pourquoi certains nient les résultats de la science

La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d'accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ? La question ne se cantonne pas à ces quelques réfractaires – dont certains aiment aussi à se mettre dans la posture d'un Galilée seul contre tous – mais s'étend à tous ceux que la science ne parvient pas à convaincre. Internet, raison et sentiments. A l'occasion de la semaine spéciale "Émotion, émotions", La Grande Table reçoit Dominique Cardon, sociologue et professeur à Sciences Po/Medialab, qui nous dira tout des émotions 2.0.

Internet, raison et sentiments

Le web - et notamment via les réseaux sociaux - est devenu un espace majeur pour le partage des émotions. Les sentiments vécus lors de chaque événement, collectif ou privé, trouve un terrain d'expression sur le net. Mieux, si le partage de nos émotions est un élément fondamental de la vie sociale, le moyen numérique permettrait encore plus au groupe de bénéficier d'une expérience particulière. L'expression des émotions semble être néanmoins exacerbée dans cette relation dématérialisée. On constate en effet que l'émergence d'Internet modifie la définition sociale des émotions. "La grande transformation numérique est en train de bouleverser la forme de l’espace public. OGM : l’INRA pointe une recherche sous influence. Pas moins de 40 % de conflits d’intérêts.

OGM : l’INRA pointe une recherche sous influence

Le chiffre, frappant, caractérise tout un corpus d’articles scientifiques portant sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Voilà la première conclusion d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans la revue scientifique PLOS ONE, le 15 décembre. Seconde conclusion : ces conflits d’intérêts ont une influence patente sur les résultats de ces publications. Controverse sur la congélation de sang de cordon.

La justice a autorisé un couple à conserver des cellules souches de son bébé, une décision controversée.

Controverse sur la congélation de sang de cordon

D’autres Français sont intéressés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L’ordonnance rendue par le tribunal de grande instance (TGI) de Grasse (Alpes-Maritimes) est courte, mais elle n’est pas passée inaperçue. En quelques lignes, la justice a autorisé, le 21 novembre, un couple à conserver le sang du cordon ombilical de son enfant à naître, pour un usage médical futur, « au regard des nécessités thérapeutiques dûment justifiées ». Une première en France, rendue publique lundi 12 décembre. La décision ouvre une brèche dans la loi de bioéthique de 2011, qui avait certes autorisé le prélèvement et la conservation du sang de cordon ombilical, mais uniquement pour effectuer un don anonyme et gratuit. Voiture sans conducteur: Uber défie les autorités californiennes. Habitué des bras de fer, Uber tente à nouveau de passer en force.

Voiture sans conducteur: Uber défie les autorités californiennes

A San Francisco, la société américaine de transport urbain a déployé une flotte de voitures sans conducteur, sans avoir effectué les démarches nécessaires auprès des autorités californiennes. Rappelé à l’ordre et menacé de sanction, Uber a refusé, vendredi 16 décembre, de suspendre son programme d’essais. Des souris bénéficient d’une cure de jouvence transgénique. Un protocole expérimental permet d’inverser les effets de l’âge chez des rongeurs génétiquement modifiés.

Des souris bénéficient d’une cure de jouvence transgénique

L’application à l’homme n’est pas envisageable en l’état. « L’aspect le plus important de notre étude est de montrer que le vieillissement est dynamique et plastique, se réjouit Juan Carlos Izpisua Belmonte, professeur au Salk Institute (San Diego, Californie), qui a dirigé ces travaux. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque.

La révolution transhumaniste est-elle réellement en marche ? René Frydman reçoit le philosophe Luc Ferry pour parler des différents courants transhumanistes et de leurs conséquences sur notre avenir.

La révolution transhumaniste est-elle réellement en marche ?

Franceculture. Le nouvel ennemi du genre humain : l'algorithme. Big data en campagne. Comme les publicités commerciales, les messages politiques font l’objet d’un ciblage de plus en plus fin. Dans le numérique, les démocrates ont une longueur d’avance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes A l’approche des élections du mardi 8 novembre, des dizaines de millions d’Américains sont soumis à une avalanche de publicités politiques sur Internet, payées par les candidats ou leurs comités de soutien : courriels, bannières, vidéos, animations, articles sponsorisés, pages événementielles, liens vers les sites officiels… Celles-ci s’affichent partout sur le Net : sites marchands, médias en ligne, blogs, YouTube, moteurs de recherche, applications des netradios et, bien sûr, réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram et tous les autres.

« Humanisons le transhumanisme ! », par Edgar Morin.