background preloader

Pop Art

Facebook Twitter

Le pop'art américain - HISTOIRE DES ARTS - Collège. Andy Warhol a peint 100 boîtes contenant de la soupe de la marque “Campbelle”.

Le pop'art américain - HISTOIRE DES ARTS - Collège

Elles sont alignées sur l’entière surface de la toile, donnant ainsi l’impression de la multitude. Il évoque la profusion des marchandises dans les supermarchés et dénonce la société de Robert RAUSCENBERG : Monogramme, 1955-59 Cette oeuvre qui combine peinture et objetsest appelée “Combine-painting”. Elle est composée d’un tableau abstrait placé horizontalement sur lequel est posé une chèvre empaillée qui porte, en guise de collier, un pneu de voiture Claes OLDENBURG : Cuvette de WC molle, 1962 Claes Oldenburg représente des objets du quotidien en les transformant: il s’amuse à fabriquer des objets mous : interrupteur, télaphone, batterie, et ici, cuvette de WC! Ainsi les objets familiers deviennent étranges Tom WESSELMANN : Collage à la baignoire n°2, 1963 Tom Wesselmann intègre les objets à sa peinture de manière à créer une peinture en trompe l’oeil.

Jasper JOHNS : Bronze peint, 1960. 20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art. L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 n’a pas seulement impressionné les riches, il a métamorphosé la culture.

20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art

Tellement profondes ont été les inspirations et les significations de ce mouvement que le Pop Art est encore aujourd’hui tant étudié et produit par des artistes de part le monde. Dans cet article, Adriana Marinica nous partage l’histoire du Pop Art et certains détails relatifs à son éclosion. Par ailleurs elle attire notre attention sur certaines des pièces les plus intéressantes que ce mouvement artistique populaire a produit au fil des ans.

Si vous n’avez jamais été exposé au pop art, soyez avertis, le Pop Art a une telle puissance qu’il pourrait se glisser dans vos prochaines réalisations… Paris Street Art. Le Pop art - Histoire du mouvement artistique Pop art. Biographie de Keith HARING : Artiste peintre et dessinateur POP ART. Andy Warhol - The Complete Picture. Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation. Dès les années 60, parallèlement à l’affirmation de la société de consommation, les artistes plasticiens ont été les premiers à porter un regard critique sur les dérives consuméristes.

Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation

Les œuvres liées au Pop Art américain soulèvent des questions aujourd’hui indissociables de la réflexion sur l’EDD. Ce dossier propose également des pistes d’entrées pour préparer les collégiens en classe de troisième à l’épreuve d’histoire des Arts du Brevet des Collèges (voir les Annales « zéro » proposées par l’Education Nationale sur Eduscol). Les différents exemples présentés ici permettent d’aborder les questions méthodologiques tant à l’écrit qu’à l’oral (pour connaître le déroulement et les attentes de l’épreuve d’Histoire des Arts du Brevet, on peut lire l’article que lui consacre le site Brevet du WebPédagogique). Sommaire : Etude de la Supermarket Lady de Duane HansonQu’est-ce que l’hyperréalisme (en peinture et en sculpture) ? I. Introduction Que voyons-nous donc sur cette image ?

Description. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. 1.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation

La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure. Autrement dit, le public voit des représentations de la culture de masse, et y voit soit une glorification, soit une critique négative. 2. 2.1. Extrait de La peinture américaine, G Boudaille et P. Le pop art est lié à la culture de masse et la manière de la diffuser. 2.2. Tandis que Warhol s’était intéressé à une conséquence de la société de consommation, Lichtenstein s’est intéressé à un moyen de diffusion de celle-ci. Lichtenstein ne cherche pas à renverser la société de consommation. 2.3. Jasper Johns stigmatise lui aussi l’insignifiance accordée aux objets de la vie courante, avec, à partir de 1960, une série de sculptures représentant des objets ordinaires, comme des ampoules électriques ou des boîtes de bière, en bronze peint. 2.4.

Entre 1969 et 1970, il fabrique un sac à glace géant.