background preloader

Pédagogie collaborative

Facebook Twitter

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). Comment favoriser les situations de collaboration. 42 – L'innovation pédagogique. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Invariants de la pedagogie collaborative. Plateforme en ligne du CNFETP: Log in to the site. Travail collaboratif et théories d'apprentissage 1.

Pédagogie collaborative. Le travail collaboratif en pédagogie. Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Boite a outils. Exemple scénario pédagogique.

Quel public ?

Outils.