background preloader

Edupronet

Facebook Twitter

Edupronet

Tout savoir sur l'enseignement et l'éducation numérique au Maghreb

8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique.

Car, non seulement, c’est une compétence qui leur sera très utile dans le futur, mais aussi, parce que c’est une activité qui permet de renforcer plusieurs compétences transversales. Enseigner la programmation de manière ludique 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique. Deuxième volet de notre série sur les innovations pédagogiques avec cette fois une présentation d’un concept pas tout à fait neuf mais qui est en vogue dans l’éducation : l’apprentissage par argumentation.

Cette innovation pédagogique permet de développer chez les élèves des compétences pour les conduire à tenir un raisonnement scientifique, affiner leurs idées, les encourager à travailler en groupe et à valider ou réfuter une affirmation. Apprendre par argumentation permet en ce sens de former un public familier des techniques de raisonnement et discussion argumentée et sensibiliser à l’écoute active. En collaboration avec les chercheurs du Centre pour les Technologies dans l’enseignement (SRI International), le laboratoire de l’Institut des Technologies de l’Education de l’Open University a analysé diverses formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour guider les enseignants et les responsables pédagogiques vers plus d’innovation.

Attention cependant ! Commentaires. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation.

En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades. N’en déplaise à tous les footballeurs apprentis vidéaste, Periscope est un outil très intéressant lorsque il est utilisé pour enseigner.

Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube. 7 façons d’utiliser Twitter en classe Si vous n’avez pas de compte Twitter, pas de panique. Les personnes disposent de 2 moyens pour visionner les vidéos sur Periscope. Sources : Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle. En quoi un enseignement virtuel est-il plus efficace qu’un enseignement traditionnel ? Pas évident de répondre à une telle question. En effet, il serait peut-être intéressant de se demander s’il existe des aspects dans l’e-learning qui font de la classe virtuelle un meilleur système d’apprentissage.

Si ce n’est pas le cas, nous pouvons réfléchir au moyen de concevoir un apprentissage en ligne qui soit plus performant que ce que l’on peut offrir en classe. Selon une étude du SRI International (entreprise américaine spécialisé dans la recherche scientifique et technologique) conduite sur 12 ans, les étudiants qui suivent des cours en ligne ont un taux de réussite aux examens 90% supérieur à ceux qui fréquentent l’université. L’enseignement virtuel a tout copié sur l’enseignement en classe Lorsque l’enseignant se retrouve dans une salle de classe « traditionnelle » il est face à un groupe d’étudiants.

L’e-learning repose sur un système d’évaluation performant Commentaires commentaires. La suppression des notes en classe peut-elle réduire les inégalités entre les élèves ? InShare43 Modifier le système d’évaluation en supprimant les notes en classe. Voilà bien un poncif qui donne des migraines aux responsables en charge des réformes des systèmes scolaires dans de nombreux pays. Pour certaines, supprimer la notation est la solution à tous les maux de l’école. Pour d’autres il est impensable d’améliorer la qualité de l’enseignement sans constamment noter les élèves. Le dilemme est posé. Comment évaluer de manière objective les élèves, sans forcément leur donner une noté sur 20, moyen d’évaluation préféré des enseignants.

Une suppression, même partielle, des notes en classe peut-elle permettre de réduire les inégalités entre les élèves, pour que l’école retrouve son rôle d’ascenseur social ? C’est ce à quoi tente de répondre une étude menée par le CNRS en France, qui montre qu’une suppression partielle des notes à l’école impacte positivement l’enseignement et favorise un meilleur apprentissage. Une évaluation des compétences plutôt que des notes en classe. Crossover learning : connecter l’apprentissage informel à l’enseignement formel. En collaboration avec les chercheurs du Centre pour les Technologies dans l’enseignement (SRI International), le laboratoire de l’Institut des Technologies de l’Education de l’Open University a analysé diverses formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour guider les enseignants et les responsables pédagogiques vers plus d’innovation. A partir du 4ème rapport sur l’innovation pédagogique réalisé par l’ « Open University », Edupronet vous propose d’explorer 10 tendances d’apprentissage en cours d’utilisation et qui impactent de manière importante l’éducation.

Pour ce premier volet nous vous proposons de découvrir comment l’intégration de l’apprentissage dans des situations « informelles » peut connecter le contenu pédagogique aux centres d’intérêt des apprenants. Apprentissage informel vs enseignement formel Nos systèmes éducatifs ont toujours eu tendance à vouloir formaliser les différents cycles d’apprentissage. Mixer formel et informel pour améliorer l’enseignement. Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe.

Le modèle inversé met l’accent sur l’importance du travail préparatoire, de sorte que le temps effectif en classe est consacré à l’exploration de niveaux d’application et d’analyse plus poussés. Si les élèves ne sont pas préparés, cela engendre une frustration pour l’enseignant et un surplus de difficultés pour les élèves, ce qui rend l’apprentissage inefficace. Clarifier les attentes. Michel Serres : "On n’a jamais eu autant besoin des enseignants !" ** Dans son dernier livre "Pantopie : de Hermès à Petite Poucette", le philosophe et académicien Michel Serres, 84 ans, revient sur les personnages et les concepts clés de son œuvre.

Rencontre. Michel Serres at his Parisian residence on May 5th, 2012. Picture by Manuel Cohen Pourquoi ce livre « Pantopie : de Hermès à Petite Poucette » , rédigé sous la forme d’entretiens ? Tout est parti d’une rencontre avec Martin Legros et Sven Ortoli, deux journalistes de Philosophie Magazine qui m’ont proposé de faire le point sur l’ensemble de mon œuvre sous la forme de questions-réponses. Pour quelle raison dites-vous que la séparation entre les lettres et les sciences dans l’éducation est « très dommageable pour l’innovation » ? L’Ecole normale supérieure, où j’ai obtenu l’agrégation de philosophie, a cette particularité qu’elle mélange depuis deux siècles des littéraires et des scientifiques. Au contraire, c’est une chance !

On n’a jamais eu autant besoin des enseignants ! Ce n’est pas la question. Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi. Intégrer le jeu en classe. Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ».

Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. Pourquoi intégrer le jeu dans l’apprentissage ? Tout simplement pour augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche des élèves.

Il ne suffit pas de jouer pour parler de ludification Pour aller plus loin. Quelle place pour les robots dans l’éducation ? Des années bien avant la révolution informatique que nous vivons, des auteurs de science-fiction imaginaient déjà un futur que les plus imaginatifs d’entre nous ne pensaient pas pourvoir vivre un jour. Pourtant, aujourd’hui, entre les voitures « auto-conduites » et les skates volants, cet imaginaire n’a jamais été autant proche de nous.

Ceci est d’autant plus perceptible dans le domaine de la robotique. Bien évidemment le robot animal de compagnie ou le robot assistant domestique, tels que imaginés dans certains films d’anticipation n’existent pas encore, pourtant la créativité dans l’utilisation des robots actuels dans les salles de classe démontre que nous en sommes plus très loin. 3 Cas d’utilisation des robots dans l’éducation 1. Comme “passerelle” destinée aux élèves trop malades pour être présents en classe De nombreux enfants en prise avec des maladies graves ne peuvent pas assister aux cours de manière continue. 2. 3. Des robots à l’école, accessibles au plus grand nombre. 3 MOOC pour former les enseignants. InShare11 La plate-forme FUN (France Université Numérique) diffuse des cours en ligne massifs, ouverts et gratuits (MOOC), produits par les établissements d’enseignement supérieur français et francophones (parmi lesquels les universités de Jendouba et de Sousse pour la Tunisie).

Elle est pilotée par le groupement d’intérêt public français FUN-MOOC qui a pour objectif d’accompagner le développement des formations en tirant pleinement profit du levier numérique pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle vise à répondre aux besoins grandissants de formation d’un large public d’étudiants, de salariés, demandeurs d’emploi, retraités, en France et à l’international, exprimant des besoins de formation initiale et d’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, les publics qui suivent un MOOC dans un objectif de montée en compétences à visée professionnelle représentent une majeure partie des inscrits allant jusqu’au bout des formations. Enseigner et former dans le Supérieur. 10 principes pour un enseignement efficace. Comment introduire et enseigner une nouvelles notion ?

Existe-t-il une recette type pour rendre l’apprentissage plus efficace ? Des recherches en psychologie cognitive, sur la manière dont le cerveau acquiert et utilise les nouvelles informations, ainsi que l’analyse des pratiques mise en place par les enseignants qui obtiennent des résultats significatifs avec leurs élèves, ont permis d’identifier 10 principes pour mettre en place un enseignement efficace. Le document suivant reprend les recommandations du Professeur Barak Rosenshine, de l’Université de l’Illinois qui identifié 10 principes pour enseigner efficacement, repris dans un article intitulé “The Principales of Instruction“ Et vous quelle méthode avez-vous mis en place pour introduire une nouvelle notion de manière efficace ? Comment procédez-vous avec vos élèves pour transmettre de manière performante votre enseignement ? Commentaires commentaires. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet.

Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Ainsi, par exemple, les collégiens accordent d’avantage d’intérêt à la pertinence des informations qu’à leur crédibilité. Identifier les bons contenus. Utiliser les sites web efficacement Juger correctement une publication Commentaires.

Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Indéboulonnable le prof nommé? Non, quoique. Plus absent le prof nommé? Oui, mais. La nomination est le Graal de l'enseignant. 1. Pas vraiment. Autre cas: celui de ce professeur qui, quand il ne dormait pas pendant les cours, confondait service militaire et enseignement. Donc, si la nomination n'est pas un rempart ultime contre un licenciement, elle offre une sécurité d'emploi qu'on trouve rarement dans d'autres secteurs d'activité. 2. Pour la majorité d'entre eux: oui. Autre avantage: le salaire. 3. «Etre nommé, c’est être lié à une école. «Un professeur est effectivement nommé dans un pouvoir organisateur (PO). Les avantages d'une nomination Evite le copinage Offre une sécurité d’emploi Garantit 12 mois de salaire (renvoi vers le tabou salaire) Favorise l’absentéisme Avantage les enseignants plus âgés au détriment des plus jeunes Freine un licenciement, même en cas de faute grave 4.

La nomination, c'est le contrat de mariage entre un enseignant et son école. 5. L'échelle des sanctions. Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie. Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation, tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire.

Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace Pour Luc Diarra l’ordinateur est un outil qui facilite la rédaction et la réécriture du texte. Un système d’évaluation spécifique. Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe. 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur. Guide pour utiliser Wikipédia en classe. Les meilleurs systèmes éducatifs dans le monde. Les 10 compétences d’un enseignant moderne. L’éducation en 2016. Pourquoi il faut s’inspirer de Minecraft dans l’enseignement…

Des briques et des maths ! Formulaire d'Inscription MonProf. Comment les usages technologiques motivent-ils les enseignants ? 25 recommandations pour aider les parents à « faire apprendre » les technologies aux enfants -...