background preloader

Fonctions exécutives

Facebook Twitter

Survol - TA@l’école. SurvolLDAOeng2017-05-05T16:06:29+00:00 Bienvenue au module d’apprentissage en ligne de TA@l’école portant sur les fonctions exécutives.

Survol - TA@l’école

Le présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires. Dans ce module, les huit habiletés de fonctionnement exécutif seront décrites ainsi que des indicateurs et stratégies pédagogiques. Ensuite, les mesures de dépistage seront décrites. Finalement, plusieurs liens sont expliqués entre les fonctions exécutives et les habiletés d’apprentissage et habitudes de travail que les professionnels de l’enseignement de l’Ontario sont tenus à enseigner et consigner dans les bulletins scolaires. Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre 45 à 60 minutes à compléter.

Jeu Robot Face Race. Fonctions exécutives – Les trésors en éducation spécialisée. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.

Fonctions exécutives – Les trésors en éducation spécialisée

Voici quelques liens utiles : Aidersonenfant.com – Activités sur les fonctions exécutives Brochures sur les fonctions exécutives et la mémoire de travail Carte neuropsychologique du cerveau (JPG, PDF) Les fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire. FONCTIONS EXECUTIVES : jouons pour les développer ! (2) - HOPTOYS. Des outils ludiques pour développer la flexibilité mentale - HOPTOYS. Apprendre... une question de stratégies - Livres du préscolaire à l'université. Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions.

Apprendre... une question de stratégies - Livres du préscolaire à l'université

L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard.

Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant

L’inhibition, c’est bon pour la lecture. Pour lire, il faut être capable de reconnaître et de distinguer les lettres les unes des autres.

L’inhibition, c’est bon pour la lecture

Des travaux récents montrent que, pour éviter de confondre les lettres en miroir telles que b et d, notre cerveau apprend à inhiber un mécanisme cognitif ancestral. La lecture est une faculté propre à l’espèce humaine. Toutefois, à la différence d’autres comportements spécifiquement humains comme la parole ou la bipédie, qui reposent sur des circuits neuronaux dédiés, en grande partie innés et optimisés par la sélection naturelle, la lecture et l’écriture sont apparues il y a moins de 10 000 ans ; ce qui constitue une adaptation récente par rapport aux millions d’années d’évolution de notre cerveau primate. L’inhibition est une faculté cognitive utilisée dans une grande variété de tâches intellectuelles.

Apprendre... une question de stratégies - Livres du préscolaire à l'université. Le langage écrit, avec Michèle Mazeau. Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l'enfant - SOSprof. Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes.

Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l'enfant - SOSprof

Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une seule piste d’explication pour tout cela? Petite vidéo amusante à propos d’une expérience sur le contrôle de soi. Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire.

Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire

Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Contrôler ses impulsions, résister aux distractions, passer aisément d’une activité à une autre, se souvenir de ce que l’on vient d’apprendre même si une distraction a eu lieu, ou encore choisir de maintenir son attention sur une tâche ennuyante mais importante. Plusieurs chercheurs se sont donc intéressés à évaluer formellement si les FEs sont bel et bien associées à la réussite scolaire. Les résultats confirment qu’effectivement, les enfants qui ont de meilleures FEs, telles que mesurées par différents tests, réussissent mieux à l’école et y ont moins de problèmes de comportement. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Je définissais les fonctions exécutives dans cet article.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Si vous souhaitez que votre enfant réussisse à l’école et dans la vie, aidez-le à développer de bonnes fonctions exécutives. Ces compétences sont vraiment importantes et souvent plus prédictives que le QI. – Dr Adele Diamond. Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues. Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Fonctions visuo-spatiales Gnosies Langage Mémoire Mémoire de travail Praxies.

Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues

Www.crfna.be/Portals/0/fonctions exécutives.pdf. Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive.

Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. Elles nous permettent de fonctionner, de pouvoir réaliser dans le monde ce que notre intelligence commande. Fonctions exécutives - Aider son enfant. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. la flexibilité cognitive La capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs. 1. 2.

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit — RIRE. Catherine et son trouble des fonctions exécutives. Les signes d’un trouble des fonctions exécutives Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage. Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention). J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. Comment aider son enfant à devenir plus flexible? - Aider son enfant.

La flexibilité cognitive La flexibilité cognitive correspond à l’aptitude à changer de comportement en fonction des exigences de l’environnement. Dans la vie scolaire, sociale ou familiale, il y a de nombreux évènements inattendus qui peuvent survenir. Certains enfants ont plus de difficultés à gérer ces changements. Dans les tâches scolaires, être capable de penser de façon flexible contribue à résoudre les problèmes. Les fonctions exécutives chez les enfants: Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Qu’est-ce que les fonctions exécutives? Les fonctions exécutives [FE] constituent un ensemble de processus cognitifs interdépendants qui permettent à l’individu de coordonner intentionnellement ses pensées, ses actions et ses comportements.

Selon Diamond (2016), les FE représentent des compétences de base qui s’avèrent essentielles pour le développement et l’apprentissage de l’enfant, en plus d’être associées à sa santé mentale et physique. Jusqu’à tout récemment, l’étude des FE a essentiellement été le domaine des neurologues et des neuropsychologues. Or, de plus en plus de chercheurs de diverses disciplines (p.ex. éducation, psychologie) s’y intéressent, notamment chez l’enfant (p.ex. : Bierman & Torres, 2016; Diamond, 2016). Pour cause, les habiletés liées aux FE de l’enfant sont associées à sa réussite éducative présente et ultérieure (Diamond, 2016; Duval, Bouchard, Pagé, & Hamel, 2016).

Comment se manifestent ces habiletés en contexte éducatif? Que faut-il retenir? Références. Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Ian Matheson et Jeffrey MacCormack Ayant à composer avec une charge de travail très exigeante, les professionnels de l’enseignement peuvent avoir de la difficulté à se tenir au fait des recherches qui concernent leurs élèves.

Il semble que le discours scientifique s’enrichit chaque année d’un nouveau terme à mesure que s’approfondit la compréhension du cerveau humain. La recherche dans le domaine des sciences cognitives et neurologiques fait évoluer notre compréhension des troubles d’apprentissage (TA). Auparavant définis comme une « incapacité inexpliquée à apprendre », nombre de professionnels pensent désormais que les TA découleraient entre autres d’un déficit touchant un ou plusieurs aspects de ce que nous appelons les fonctions exécutives (Rosenzweig, Krawec et Montague, 2011).

Fonctions%20executives%20et%20jeux%20pe dagogiques. Fonction cognitive : les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives correspondent à des fonctions élaborées de logique, de stratégie, de planification, de résolution de problèmes et de raisonnement hypothético-déductif. La planification permet par exemple de définir un programme d'actions et à respecter des priorités sans se disperser.

Cette capacité permet de hiérarchiser ses priorités en tenant compte des liens entre celles-ci et de la diversité des données concernées. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”. Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo.

Dys et fonctions exécutives : quel lien ? Fonctions exécutives.pdf. Fiche_centre_TSL_syndrome_dysexecutif.pdf. FicheTroubles des fonctions exécutives. Dossier documentaire : Fonctions cognitives chez l’enfant - nov. 2013.