background preloader

Manuels, conseils, fiches, glossaires

Facebook Twitter

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation. Déc82013 Qu’elle est belle notre Société !

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation

Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. En-symbiose-avec-son-potager.pdf. La Charte Jardins de Noé. Les Conseils de Noé. Le Manuel des jardiniers sans moyens - en ligne. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Calendrier semis/récoltes. Calendrier des travaux du jardin. Faire ses semences. Guide pratique de reproduction de semences. Cet article est inspiré de notes prises lors d'une formation donnée par Deepika Kundaji (Auroville - Inde) lors de sa venue en France fin juin 2013. 1 - Qu'est-ce qu'une bonne graine?

Guide pratique de reproduction de semences

Une bonne graine doit donner une plante saine qui produira beaucoup de fruits. Ces caractéristiques sont le résultat d’une sélection des plantes sur de nombreuses générations, issues du savoir-faire des agriculteurs. Multiplication des végétaux. Adieu le green de papa, vive la pelouse écologique ! Ah !

Adieu le green de papa, vive la pelouse écologique !

Le beau gazon tout lisse. Pas une mauvaise herbe, pas une fleur non plus, ni même une abeille ou un papillon, encore moins une coccinelle. Votre gazon est le reflet de votre rapport au monde. Oui oui, pas moins.... Bio-Astuces « Categories. Mâches sur butte Quel est le principe?

Bio-Astuces « Categories

Le principe de cette technique de culture consiste à aménager une butte longue, large d’environ 1 mètre (pour faciliter l’accès de part et d’autre, limitée simplement par des planches ou des bordures tressées avec des branches de noisetier, d’osier ou de saule…pour retenir le terre notamment, si elle [...] Tags: culture facile Le jardin se met progressivement au repos. Les premiers froids, la pluie et les gelées nous poussent à nous retrouver au coin du feu. Jardinage Potager culture biologique. Règles de base. Il y a quelques années, le potager familial était réservé à quelques retraités en mal d'occupation.

Règles de base

Beaucoup n'en voyaient plus l'utilité du fait qu'il fallait se fatiguer à produire des légumes alors qu'il suffisait de les acheter en grandes surfaces, en conserve ou surgelés. Mais progressivement beaucoup se sont aperçus qu'il y "avait comme un défaut". Terminé les tomates juteuses et gouttues, les bonnes salades, le persil et les poireaux que l'on prend juste en fonction des besoins, les haricots verts tendres et frais ect…ect… Depuis beaucoup ont ressorti ou acheté les outils nécessaires, et supprimé une portion de pelouse pour en faire un potager. Astuces Légumes. J'achète les plants en les choisissant sains, aucune tache sur les feuilles, pas étiolés .

astuces Légumes

Je choisis deux à trois variétés cela permet en général d'en obtenir au moins une qui réussi très bien. Il y a des années très propices à ce fruit et d'autres moins, la chaleur est facteur de réussite, le froid, vent, pluie ainsi que les différences importantes de températures diurnes et nocturnes sont facteurs de maladies. Dans la moitié Nord de la France ne pas repiquer les tomates avant la mi- Mai, le sol doit etre chaud et les nuits pas trop froides.

C'est un facteur de réussite important. Astuces Divers... Vous avez entendu ce terme sans trop en connaître la signification et l'utilité.

astuces Divers...

Ce sont tout simplement des plantes que l'on fait pousser en semant la graine appropriée. Elles poussent en général tres vite. Elle n'est cultivée que pour être enfouie dans le sol après avoir été coupée ou desséchée par le gel . Le but est d'enrichir le sol en matières organiques et en azote de le préserver des pluies qui le tasse, en outre il empêche la prolifération de "mauvaises herbes" et avec un système radiculaire important il allège et enrichit la terre. C'est simple à mettre en oeuvre et efficace. Jardin écologique Consommer Durable.

Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquo...

Jardin écologique Consommer Durable

Le 21/01/14 par Vincent.F - 4 Commentaires » Les journées raccourcissent, les températures n’en finissent pas de chuter, bientôt le gel et peut être la neige en auront terminé de ... Tutoriel jardin, astuces Bio. Les bons conseils pour jardiner en mai. Le coup d’envoi est donné !

Les bons conseils pour jardiner en mai

Le mois de mai marque le top départ pour de nombreux végétaux. Les bons conseils pour jardiner en juin. J’adore le mois de juin !

Les bons conseils pour jardiner en juin

A la fin du mois, nous serons en été et tout ce que nous avons pu faire jusque-là devrait commencer à porter ses fruits. Je suppose que vous avez terminé la majorité de vos plantations, comme je vous l’avais indiqué le mois dernier. Comme toujours dans le jardinage, il reste des choses à semer et à planter, mais désormais, la règle d’or dans le jardin sera : « Apportez les soins à vos végétaux afin de vous assurer de belles récoltes ! » Et ça, je vous le souhaite de tout cœur. L’autre règle sera de toujours couvrir votre sol avec un bon paillage qui vous permettra : Non seulement de faire des économies d’eau De conserver une excellente fraîcheur au niveau de votre sol. Les bons conseils pour jardiner en juillet. Bien le bonjour amis jardiniers !

Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour d’horizon de tout ce que vous allez pouvoir semer et planter au cours de ce mois de juillet. Normalement, la majorité de vos semis et plantations ont été réalisés au cours des mois précédents et vous devriez commencer à récolter le fruit de votre travail. Il ne faudra surtout pas oublier d’arroser bien au pied de vos végétaux lors des grosses journées de soleil. En parlant de ça, voici la réponse à deux questions que l’on me pose régulièrement : Quand arroser dans la journée ?

Les bons conseils pour jardiner en août. Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons faire le tour des semis et plantations que vous allez pouvoir réaliser au cours de ce mois qui est normalement, le mois le plus productif au potager. Vous devriez profiter de vos récoltes (que je vous souhaite abondantes) bien que la plupart d’entre vous seront peut être en vacances et laisseront leur potager entre les mains d’un gentil voisin ou d’un membre de la famille. Du fenouil doux ? Pour rentrer dans le vif du sujet, si vous vivez dans une région au climat doux, vous allez pouvoir relancer une tournée de haricots mais aussi réaliser des semis de fenouil. Personnellement, je n’ai jamais réussi à faire pousser ces derniers chez moi mais, j’ai tout de même écrit un article théorique sur mon blog au moment où j’ai voulu tenter cette expérience dans mon jardin.

Outils d'information - jardifiches et cie. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.

Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre. ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES, ECO-ATTITUDE, ENERGIES RENOUVELABLES et ENVIRONNEMENT. Jardinage : Conseil d'expert, fiche pratique, dossiers - Tout sur jardinage. Si vous souhaitez garder intactes vos plantations pendant l’hiver, vous devez impérativement tenir compte des températures de votre région !

Les arbres fruitiers sont fréquemment atteints par des maladies spécifiques, dues à la présence de micro-organismes phytopathogènes qui s’y déposent. Il n'est pas toujours facile d'avoir un jardin en ville. Qu'il soit cuit ou cru, l'oignon assaisonne de nombreux plats. Avant même le printemps, le jardinier doit penser à ses récoltes. Sans cela, il ne pourrait pas se régaler de bons légumes tout au long de la saison. Jardinage : description plantes et conseil pratique au jardin. Astuces Jardinage et nuisibles - Trucs de Grand-Mere. Conseils jardin. Les "mauvaises-herbes" et le génie végétal. Savoir-faire & Astuces.

Jardin et Potager. Par Sandrine, le 5 mars 2010 à 10:54:04 JARDIN et POTAGER : SUIVEZ MOI DANS MA DECOUVERTE DU JARDIN, DU POTAGER, DES PLAISIRS DE LA TERRE J’ai passé les 23 premières années de ma vie en appartement à Lyon. La Croix Rousse m’a vu naître et grandir et j’aime ma ville natale, mais lorsque arrivait chaque printemps, j’étais prise d’une frénésie inassouvie de jardinage. : bien sûr, j’avais ma collection de cactus et un échantillonnage intéressant de succulentes (plantes grasses type crassula), ces dernières m’ayant suivi jusqu’à maintenant et affichant la digne taille de bonzaïs fidèles et solides. Magazine et conseils. Jardinage et microbio. Planter et cultiver ses plantes aromatiques.

Plantes médicinales : planter, cultiver et récolter les plantes médicinales - Jardin paysager. Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier. Jardiner avec la lune. Lunar calendar 2013. Calendrier lunaire + Conseil jardin ACTUALISÉS. Documents sur l’agriculture biologique. Jardinage. Jardin.