background preloader

Magazine et conseils

http://mag.plantes-et-jardins.com/

Planter et cultiver ses plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Bienvenue au site international de Thompson & Morgan Avec un assortiment de plus de 2000 variétés de fleurs et de légumes disponibles en ligne - notre site international vous offre un choix conséquent de graines - beaucoup plus varié que le site français. Sur www.tandmworldwide.com vous allez trouver toutes vos semences préférées et beaucoup plus - des variétés primées, des exclusivités ainsi que des découvertes de l'équipe horticole de Thompson & Morgan. Dans les mois à venir, le site international va être modifié et amélioré.

blog/ Le ciel ne nous a, décidemment, laissé aucun répit ces dernier mois. Pluie, froid, canicule, orage, nous sont tombés dessus sans prévenir, pour nous laisser au final dans une grande confusion météorologique… Alors, au milieu de ce désordre qu’en est-il de nos traditionnels dictons qui jalonnent l’année météorologique ? Peut-on toujours les croire, eux qui sont nés des connaissances empiriques du monde rural, basées sur l’observation du ciel, l’aspect des nuages, le sens du vent… eux dont sont tirés des pronostics à brève ou moyenne échéance . Peut-on toujours s’y fier pour programmer les travaux d’automne au champ et au jardin ? Que nous disent-ils en cette fin d’été ?

Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2017, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2018 Janvier 2017 - Février 2017 - Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017 - Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017 - Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017 - Décembre 2017 - Janvier 2018 ... Toutes les explications : cliquez ici Légende du calendrier : Avant-propos : Natagora - Nature au jardin Du 20 au 30 mars 2016 a lieu la Semaine sans pesticides en région Bruxelloise. Les acteurs qui souhaitent se mobiliser sont invités à proposer des activités dès aujourd'hui : visite de jardins, proposition d’alternatives, conférences... Inscrivez-vous sur le site de la semaine sans pesticides en Région de Bruxelles-Capitale. L'événement d'ouverture de la semaine aura lieu le 20 mars à Bruxelles. Plus d'info ici.

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. Le projet Du producteur à la collectivité Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture et de l’horticulture, l’Agence APAQ-W est chargée par le Gouvernement wallon de faciliter la commande de produits locaux par les collectivités soumises à la réglementation en matière de marchés publics. Objectifs : Soutenir les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés en circuits courts et la juste rétribution de leur travail. Encourager la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes. Contribuer à une alimentation saine et durable dans les collectivités et aux stratégies publiques en matière de nutrition santé, d’environnement-santé, et de développement économique endogène.

Fiches jardinage Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ? C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Jardin et Potager Par Sandrine, le 5 mars 2010 à 10:54:04 JARDIN et POTAGER : SUIVEZ MOI DANS MA DECOUVERTE DU JARDIN, DU POTAGER, DES PLAISIRS DE LA TERRE J’ai passé les 23 premières années de ma vie en appartement à Lyon. La Croix Rousse m’a vu naître et grandir et j’aime ma ville natale, mais lorsque arrivait chaque printemps, j’étais prise d’une frénésie inassouvie de jardinage. : bien sûr, j’avais ma collection de cactus et un échantillonnage intéressant de succulentes (plantes grasses type crassula), ces dernières m’ayant suivi jusqu’à maintenant et affichant la digne taille de bonzaïs fidèles et solides. jardin potager : commencer un potager

Guide pratique de reproduction de semences Cet article est inspiré de notes prises lors d'une formation donnée par Deepika Kundaji (Auroville - Inde) lors de sa venue en France fin juin 2013. 1 - Qu'est-ce qu'une bonne graine? Une bonne graine doit donner une plante saine qui produira beaucoup de fruits. Ces caractéristiques sont le résultat d’une sélection des plantes sur de nombreuses générations, issues du savoir-faire des agriculteurs. La graine doit pouvoir germer et la variété doit être pure. Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine.

Les bons conseils pour jardiner en août Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons faire le tour des semis et plantations que vous allez pouvoir réaliser au cours de ce mois qui est normalement, le mois le plus productif au potager. Vous devriez profiter de vos récoltes (que je vous souhaite abondantes) bien que la plupart d’entre vous seront peut être en vacances et laisseront leur potager entre les mains d’un gentil voisin ou d’un membre de la famille. Du fenouil doux ?

Related:  JardinageloisirsJardin