background preloader

Le jeûne

Facebook Twitter

Je vais jeûner pendant 7 jours ! Découvrez pourquoi (Jeûne 1/2) Cela fait quelques mois qu’une idée me trotte dans la tête : faire un jeûne.

Je vais jeûner pendant 7 jours ! Découvrez pourquoi (Jeûne 1/2)

Et je passe enfin à l’action! A partir de demain, je serais parti pour 7 jours de jeûne. Quel type de jeûne ? Vu que c’est la première fois, j’ai opté pour un jeûne dit « partiel ». Pendant 1 semaine, je ne mangerais rien de solide. Pourquoi faire un jeûne? Comme je l’explique dans l’à propos, cela fait maintenant quelques années que je travaille sur moi, notamment afin d’en finir avec mes angoisses et mon mal-être général. J’ai pris soin de moi à tous les niveaux : Tout cela dans le but de vivre serein, sans crises d’angoisses, ni dépressions à répétition (but que je n’ai pas encore complètement atteint). Le jeûne me semble être idéal afin de progresser vers une vie plus sereine, ce grâce à un grand nettoyage. Je ne fais donc ce jeûne ni pour des raisons religieuses, ni pour perdre du poids. 3 raisons qui m’ont motivé à jeûner.

7 jours de jeûne : préparation et impressions jour après jour (Jeûne 2/2) Il y a une semaine, je vous annonçais mon défi : effectuer un jeûne d’une durée de 7 jours.

7 jours de jeûne : préparation et impressions jour après jour (Jeûne 2/2)

Je vous racontais notamment pourquoi je souhaitais faire ce jeûne et quelles étaient mes 3 grandes motivations. (Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le lire, puis à revenir ici : Pourquoi je souhaite faire un jeûne) Et bien ça y est, les 7 jours sont écoulés :) Voilà donc comme promis le deuxième article pour vous livrer mes impressions sur cette expérience qui aura été très riche en enseignement. Je l’ai divisé en 2 parties : – L’avant jeûne, comment je m’y suis préparé. – Et mes impressions pendant le jeûne, jour après jour. L’avant jeûne. Le jeûne, une nouvelle thérapie. Il y a jeûne et jeûne !

Le jeûne, une nouvelle thérapie

Autrefois, le jeûne était surtout une forme d’ascèse étroitement liée aux convictions religieuses. Il aidait par exemple : - à purifier le corps, - à retrouver de la volonté, - à faire pénitence, - à atteindre un moment d’extase, de contact direct avec Dieu. Aujourd’hui, le jeûne est réduit à une simple diète pour soigner le corps et « booster» sa santé. Il se décline en plusieurs variantes : version radicale, le jeûne complet revient à se passer de nourriture et à ne plus boire que de l’eau et du thé.

Ne rien manger : un remède contre certaines maladies ? Le jeûne provoque une modification dans le métabolisme : le corps brûle ses réserves de graisses et le sang contient moins de cholestérol et de sucres. Dictées par un ensemble de spécialistes du domaine médical, les recommandations guident les médecins dans leurs décisions pour qu’ils puissent traiter leurs patients correctement et en toute sécurité. Manger moins pour vivre plus. Vous adorez manger ?

Manger moins pour vivre plus

Vous voulez savoir comment manger beaucoup et pour longtemps ? Mangez peu. Forme et vitalité ... par le jeûne diététique. Jeûner pour stimuler l'intelligence cellulaire. Jeûner est une véritable méthode de purification qui va permettre au corps de mobiliser des énergies neuves pour régénérer des tissus, éliminer des surcharges et présider à un phénomène cher aux naturopathes : l’auto-guérison.

Jeûner pour stimuler l'intelligence cellulaire

Contrairement à ce que l’on dit un peu partout, jeûner ne présente pas de risques, à condition de respecter quelques précautions simples. Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ? De courtes périodes de jeûne sont dans certains cas aussi efficaces que la chimiothérapie pour lutter contre certains cancers chez les souris, selon une étude publiée mercredi 8 février aux Etats-Unis, qui montre que combiner les deux méthodes prolonge leur durée de vie.

Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ?

Le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines, soulignent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science Translational Medicine datée du 8 février. Selon eux, sur huit types de cancer observés chez des souris de laboratoire, cinq ont réagi aussi bien au jeûne qu'à la chimiothérapie. Le fait de réduire la quantité de nourriture consommée ralentit la croissance et la propagation du cancer, expliquent ces médecins.

Le jeûne, en vogue mais controversé, est-il si bon pour la santé ? Bodensee: Le concept médico- thérapeutique Buchinger. L’activité physique occupe une place importante au sein du concept Buchinger.

Bodensee: Le concept médico- thérapeutique Buchinger

Randonnées journalières accompagnées en trois groupes, nordic walking, aquagym, gymnastique à aérobic, yoga, Qi Gong, Tai Chi et danse. La gymnastique thérapeutique individuelle, l’ostéopathie, la thérapie respiratoire et un programme individuellement adapté au besoins de chacun sont également proposés. Notre offre massages et traitements du monde ainsi que l'hydrothérapie et de bains est très vaste: entre autres elle comprend la réflexologie plantaire, la thérapie sacro-cranial, le tuina, le shiatsu, le massage ayurvédique et aromatique et les séances énergétiques avec les bols tibétains.

Un grand centre de fitness offrant une vue panoramique sur le lac de Constance est à la disposition des hôtes pour un programme de fitness individuel. En plus, la superbe région du lac de Constance vous invite au golf, à la voile ainsi qu’à des randonnées à bicyclette. Thèse sur le jeûne. Portail Français et Francophone de Jeûne et Randonnée. Fasting / Jeûne. Et si on faisait une monodiète ? Vous cherchez un moyen accessible, pas trop long ni trop coûteux, qui vous donnera rapidement une sensation de bien-être et de remise à zéro pour votre corps ?

Et si on faisait une monodiète ?

Essayez donc la monodiète ! La monodiète est une pratique utilisée couramment pour détoxifier le corps, en choisissant de ne manger qu’une seule catégorie d’aliments afin de réduire le travail d’assimilation de votre système digestif et laisser une large place à l’élimination. Les aliments en question sont précis et changent selon l’époque de l’année. La monodiète est encore plus efficace et conseillée lors des inter-saisons. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous en matière de temps consacré à la monodiète : 1 journée de monodiète3 journées de monodièteun repas par jour, pendant une semaine, de monodiète Le moment La quantité L’aliment Nous partons du principe que chaque aliment demande un temps et un lieu de digestion différent.

Pour ce faire, voici mes recommandations en matière d’aliment à choisir. Jeûne.