background preloader

Émissions et séries abrutissantes

Facebook Twitter

LE ZAPPEUR | LA TELE EN LONG ET EN LARGE. Television is a drug. Télé poubelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télé poubelle (de l'anglais « Trash TV ») est un terme péjoratif et familier désignant l'ensemble des programmes jugés comme ayant une valeur culturelle moindre ou nulle par rapport à l'ensemble des émissions télévisuelles proposées, et dont l'objectif essentiel est de faire de l'audimat à tout prix en jouant du parfum de scandale ou en proposant des sujets racoleurs, spectaculaires et sensationnels, à base d'instincts primitifs, de réactions archaïques et de vulgarité profuse.

La télé poubelle est une télévision sans ambition pédagogique ou artistique, essentiellement destinée à attirer le téléspectateur sur le contenu de flashs publicitaires. Sur le plan marketing, son cœur de cible est la ménagère de moins de 50 ans[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Pour le philosophe Bernard Stiegler, ces programmes font appel aux pulsions que l'éducation tend à bloquer, détourner ou à transformer en action positive[1].

Portail de la télévision. "Bimbos" ou "femmes sacrificielles": les stéréotypes féminins à la télé. Quelle image de la femme la télévision véhicule-t-elle? Le CSA vient de publier une première étude sur les stéréotypes dans les séries de fiction, les émissions de divertissement et d'animation. Le résultat de cette analyse de plus de 70 programmes audiovisuels intervient juste après l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes, qui entrera en vigueur dès septembre. Interrogée par L'Express, Sylvie Pierre-Brossolette, la présidente du groupe "Droits des femmes" au CSA, estime que ce travail était nécessaire pour évaluer la situation afin de lutter contre une vision stéréotypée des rapports entre les genres. Quel est l'objectif de cette étude?

Le projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit que le CSA veille à la lutte contre les stéréotypes. Avez-vous reçu des recommandations de la part du gouvernement? Non. Avez-vous été surprise par le résultat? Malheureusement non. Trop de machos et de bimbos à la télé (CSA) La télévision continue à être largement porteuse de stéréotypes sexistes, particulièrement dans les divertissements de type téléréalité qui présentent souvent l'homme comme macho et la femme comme une bimbo, mais aussi à travers les séries TV, selon des études du CSA publiées aujourd'hui. Dans une première étude portant sur les émissions de divertissement, le Conseil supérieur de l'audiovisuel souligne que celles-ci "sont particulièrement vecteurs de stéréotypes, que ce soit par les profils mis en scène dans ces programmes que par les rapports hommes-femmes qui y sont présentés".

De "L'amour est dans le pré" à "Bachelor le gentleman célibataire" "Ainsi, les hommes y sont aussi stéréotypés que les femmes: l'homme est macho, la femme est bimbo", poursuit le CSA, qui a étudié dix programmes diffusés entre janvier et mai "portant sur des jeux de séduction, sur l'apparence physique ou qui suivent au quotidien des personnes dans leurs faits et gestes". Les séries passées au crible. La téléréalité, l'opium des jeunes? | Agnès Chauveau. Douze ans après le début de Loft Story sur M6, vingt et un an après The Real World lancée par la chaîne MTV aux Etats-Unis, la téléréalité marche toujours aussi bien auprès des jeunes, au point d'être un des rares programmes à scotcher encore les 15-24 ans devant le petit écran. Quels sont les concepts qui séduisent cette génération? Et quelles sont les polémiques que suscite cette nouvelle téléréalité, plus apaisée qu'auparavant, plus éthique, mais qui en véhiculant une image biaisée de la jeunesse continue d'inquiéter.

La télévision, un média de vieux? La télévision est-elle ringarde? Quels sont les programmes qui retiennent encore l'attention de cette génération? De là n'est pas l'info que ces jeunes consomment, même sur Internet. L'exception de la télé-réalité? Les chaînes de la TNT qui proposent, à l'heure du goûter, entre 16H30 et 19H, des programmes de téléréalité pour toucher le jeune public et les ados, remportent un succès indéniable. Les recettes du succès Le débat reste ouvert. Téléréalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Real TV.

La téléréalité ou télé-réalité (en anglais : reality TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction. Historique[modifier | modifier le code] C'est en 1971 aux États-Unis que l'émission An American Family diffusée sur PBS s'introduit pour la première fois dans la vie privée des spectateurs pour relater en douze épisodes le divorce d'une famille californienne. Le modèle sera repris l'année suivante au Royaume-Uni sous le titre The Family et en 1992 en Australie dans Sylvania Waters.

Ces programmes télévisés soulèvent un tollé. On peut ainsi distinguer les notions de reality show et de téléréalité[7] : Catégories d'émissions de téléréalité[modifier | modifier le code] Liste d'émissions de téléréalité en France. Télé-réalité. Téléréalité et aliénation | Pour que Demain soit. La société est malade. On nous sert quotidiennement des inepties sur les chaînes télévisuelles afin de combler le néant de nos vies et nous faire oublier la fin des temps qui sonne à notre porte.

La diminution des bénéfices des grands réseaux câblés pousse ces derniers à inventer n’importe quelle programmation au contenu superficiel et voyeuriste abrutissant le plus grand nombre et déviant l’attention de la population des véritables enjeux de notre civilisation. La télévision est-elle devenue tellement monotone que l’on s’abaisse à une telle piètre qualité de thèmes comme dans les émissions Loft Story, Occupation Double ou Le Banquier? Toutes ces émissions ne font que faire miroiter l’acquisition de biens matériels et moussent la vente des produits de consommation proposés par les grandes entreprises qui les financent.

Parlons du populaire show télévisé Le Banquier qui n’est qu’un clone d’une émission américaine du même genre. Like this: J'aime chargement… TV reality, Orwell avait tout compris. Après de nombreux débats avec mes proches sur la réelle valeur des émissions de télé-réalité, il en sort que différents types d’émissions se distinguent à travers cette catégorie de programme. Certaines sont dangereuses, néfastes et abrutissantes, d’autres sont estimées rigolotes, intéressantes, et quelques fois mêmes instructives. Pourtant, et cela n’engage que moi, toutes ces émissions possèdent des points communs alarmants : - Le voyeurisme : Observer la vie des gens, leur attitude, leurs défauts, leur caractère… Cela nous donne un sentiment de supériorité vis-à-vis des candidats de ces daubes télévisuelles. En tant qu’observateur, nous avons le sentiment de les connaître et de pouvoir allégrement les juger.

Mais la télévision renvoie une image. Qu’on le veuille ou non, devant les caméras, nous jouons toujours un rôle, comme lorsque nous nous regardons dans un miroir. Le naturel n’est jamais au rendez vous. Comment pourrais-je juger tout cela sans connaître ? Jeu télévisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu télévisé est une émission de télévision où des candidats, personnes provenant du public ou célébrités, individuellement ou en équipe, subissent des épreuves, en vue de gagner un prix. Les premiers jeux télévisés ont été des jeux de culture générale, inspirés des jeux radiophoniques. Les jeux télévisés attirent un large public et sont généralement sponsorisés par des annonceurs. Depuis les années 1990, ils sont également financés par les appels téléphoniques surtaxés des téléspectateurs. La télé-réalité est une des évolutions récentes du jeu télévisé. Les différentes formes de jeux télévisés[modifier | modifier le code] Les jeux télévisés sont basés sur une ou plusieurs de ces formes de jeux : Les quizzes Les épreuves physiques Les candidats doivent relever des défis physiques.

Au début des années 2000, Endemol a créé un format basé les peurs et les phobies des candidats : Fear Factor. Les concours La call-tv[modifier | modifier le code] Présentation | Endemol France. Endemol Group est le leader mondial des producteurs de programmes pour la télévision et les nouveaux medias. En France, nous créons et développons des formats originaux pour tous les diffuseurs, les grandes chaînes hertziennes (TF1, France Télévisions, M6), ainsi que les chaînes de la TNT (Direct 8, W9, NRJ 12), du câble et du satellite dans les genres suivants : Nos programmes phares qui remportent de grands succès d’audience, constituent des marques fortes, socles de la notoriété du groupe.

A côté des programmes de flux et des grands évènements, Endemol France diversifie son activité dans la fiction à travers sa filiale Endemol Fiction, les magazines et les documentaires. Chaque jour, une équipe d’une dizaine de collaborateurs dédiée à la création et au développement, réfléchit, teste et crée des formats originaux, qui sont la propriété exclusive d’Endemol France. Endemol France est membre du Syndicat des Producteurs et Créateurs d’Emissions de Télévision (SPECT).

Endemol France | leader français des producteurs de flux. Activités | Endemol France. Séries. Ils ne sont pas aussi « Experts » que vous le croyez.