background preloader

Connaissances et intérêts des plantes

Facebook Twitter

Plantes & Santé (le site)

Les plantes utiles (le site) 857 plantes au jardin sur 1 jardin 2 plantes . info. Plantes au jardin par catégories, couleurs des fleurs, date de floraison...da A à Z. 253 plantes médicinales. Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.

253 plantes médicinales

L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus L'achillée millefeuille (de couleur blanche) est utilisé dans la composition de cosmétiques, elle se consomme aussi en infusion pour ses propriétés toniques. L' aconit était utilisée mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif . Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale. En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Apprendre les Bases Botanique. Outil de recherche autours des plantes.

Comment reconnaitre les plantes : la clé de détermination. COMMENT RECONNAITRE LES PLANTES : LA CLEF DE DETERMINATION Les plantes ont une infinité d’utilisation : alimentaire, thérapeutique, cosmétique, dans la limite où l’on sait s’en servir et avant tout les reconnaître.

Comment reconnaitre les plantes : la clé de détermination

Comment reconnaitre à coup sûr les plantes de nos campagnes ? Il existe de nombreux ouvrages sur la question mais ma préférence va à la clé de détermination botanique de Gaston Bonnier car elle est facile d’utilisation. La clé des noms des fleurs, pour savoir le nom de chaque plante que l’on rencontre, une méthode simple et éprouvée.

Étude et Reconnaissance des plantes

Les plantes. Les arbres communiquent. Pl@ntUses. Pl@ntNet. Plan du site d'administration. PlantUse. Les outils du réseau Tela-botanica. Un site Internet www.tela-botanica.org : l'outil privilégié d’accès au Réseau Créé en 2000, le site www.tela-botanica.org est devenu le portail d’information et d'échange privilégié des botanistes de langue française.

Les outils du réseau Tela-botanica

Chaque jour, des amateurs passionnés, des enseignants et des professionnels échangent, s'informent et élaborent des projets. Des connaissances sur la flore sauvage à travers : Des outils pour échanger des forums de discussion sur des thématiques variés : détermination de plantes, ethnobotanique, orchidées, bryophytes, pédagogie... une cartographie et un annuaire pour rechercher d'autres Telabotanistes Des outils pour coopérer Une lettre d'actualité hebdomadaire : pour rester connecté Pour être tenu informé des actualités et des évènements publiés par Tela Botanica, vous pouvez vous abonner à la lettre d'information des actualités. S'inscrire à la lettre d'actualité Des projets : encourager et accompagner la création de projets collectifs L’index synonymique de la flore de France. HERBORISTERIE comestible.médicinale.cosméto.

La santé et les plantes. Sauvages comestibles. Les bienfaits du CHANVRE.

Compléments

PDF : Arbres et pollinisateurs. 23 fevrier 2013 Un document réalisé par l'association Arbres et Paysages 32 présentant les interactions entre arbres et insectes.

PDF : Arbres et pollinisateurs

De nombreuses informations sur la pollinisation et les différents pollinisateurs, un calendrier des floraisons des essences d'arbres... Depuis plusieurs décennies, nous assistons à une diminution inquiétante de la biodiversité, phénomène multifactoriel, en grande partie lié à la dégradation et à la fragmentation des habitats. Les populations de pollinisateurs, dont l’abeille domestique en subissent les conséquences. Alors que les affections parasitaires, pathologiques et toxicologiques qui touchent l’abeille commencent à être étudiées et médiatisées, la préservation des habitats et des ressources alimentaires des pollinisateurs reste un domaine peu abordé.

Pdf à télécharger au format papier sur simple demande (envoi postal possible contre 3 timbres) Arbre & Paysage 32 - 10 avenue de la Marne 32000 AUCH05 62 60 12 69 - contact@arbre-et-paysage32.com. Ecoles et formations à l'herboristerie. SANTE DES VEGETAUX.