background preloader

Connaissances et intérêts des plantes

Facebook Twitter

Plantes & Santé (le site)

Les plantes utiles (le site) 857 plantes au jardin sur 1 jardin 2 plantes . info. Plantes au jardin par catégories, couleurs des fleurs, date de floraison...da A à Z. 253 plantes médicinales. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.

253 plantes médicinales

En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale. En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes – A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Apprendre les Bases Botanique. Outil de recherche autours des plantes. Comment reconnaitre les plantes : la clé de détermination. COMMENT RECONNAITRE LES PLANTES : LA CLEF DE DETERMINATION Les plantes ont une infinité d’utilisation : alimentaire, thérapeutique, cosmétique, dans la limite où l’on sait s’en servir et avant tout les reconnaître.

Comment reconnaitre les plantes : la clé de détermination

Comment reconnaitre à coup sûr les plantes de nos campagnes ? Il existe de nombreux ouvrages sur la question mais ma préférence va à la clé de détermination botanique de Gaston Bonnier car elle est facile d’utilisation. La clé des noms des fleurs, pour savoir le nom de chaque plante que l’on rencontre, une méthode simple et éprouvée.

Étude et Reconnaissance des plantes

Les plantes. Les arbres communiquent. Pl@ntUses. Pl@ntNet. Plan du site d'administration. PlantUse. Les outils du réseau Tela-botanica. Un site Internet www.tela-botanica.org : l'outil privilégié d’accès au Réseau Créé en 2000, le site www.tela-botanica.org est devenu le portail d’information et d'échange privilégié des botanistes de langue française.

Les outils du réseau Tela-botanica

Chaque jour, des amateurs passionnés, des enseignants et des professionnels échangent, s'informent et élaborent des projets. Des connaissances sur la flore sauvage à travers : Des outils pour échanger des forums de discussion sur des thématiques variés : détermination de plantes, ethnobotanique, orchidées, bryophytes, pédagogie... une cartographie et un annuaire pour rechercher d'autres Telabotanistes Des outils pour coopérer Une lettre d'actualité hebdomadaire : pour rester connecté. HERBORISTERIE comestible.médicinale.cosméto. La santé et les plantes. Sauvages comestibles.

Les bienfaits du CHANVRE

Compléments. PDF : Arbres et pollinisateurs. 23 fevrier 2013 Un document réalisé par l'association Arbres et Paysages 32 présentant les interactions entre arbres et insectes.

PDF : Arbres et pollinisateurs

De nombreuses informations sur la pollinisation et les différents pollinisateurs, un calendrier des floraisons des essences d'arbres... Depuis plusieurs décennies, nous assistons à une diminution inquiétante de la biodiversité, phénomène multifactoriel, en grande partie lié à la dégradation et à la fragmentation des habitats. Les populations de pollinisateurs, dont l’abeille domestique en subissent les conséquences.

Alors que les affections parasitaires, pathologiques et toxicologiques qui touchent l’abeille commencent à être étudiées et médiatisées, la préservation des habitats et des ressources alimentaires des pollinisateurs reste un domaine peu abordé. Pdf à télécharger au format papier sur simple demande (envoi postal possible contre 3 timbres) Arbre & Paysage 32 - 10 avenue de la Marne 32000 AUCH05 62 60 12 69 - contact@arbre-et-paysage32.com. Ecoles et formations à l'herboristerie. SANTE DES VEGETAUX.