background preloader

Maîtrise de la langue - Savoir parler, lire, écrire

Maîtrise de la langue - Savoir parler, lire, écrire
La maîtrise de la langue française est le premier des sept grands domaines de compétences du socle commun. C'est l'objectif majeur des programmes de l'école. Les connaissances en vocabulaire, en grammaire et en orthographe contribuent à une lecture plus sûre, à une écriture plus juste. Ces connaissances s'acquièrent par des activités spécifiques et dans l'ensemble des domaines disciplinaires. Depuis les premiers apprentissages de la langue orale en petite section d'école maternelle à la capacité de lire et produire des textes de façon autonome en fin de CM2, l'école primaire offre à tous les élèves un parcours de formation progressif et personnalisé. Chacune de ces compétences s'acquiert progressivement, en prenant appui sur celles qui sont déjà construites. C'est pourquoi des progressions figurent dans les programmes.

http://eduscol.education.fr/cid50487/savoir-parler-lire-ecrire.html

Related:  Mémoire pro

Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi. Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme.

« Apprendre à lire à l’école primaire » : séminaire national de la direction de l’enseignement scolaire Seul le prononcé fait foi Mesdames et Messieurs les recteurs,Mesdames et Messieurs les inspecteurs généraux,Mesdames et Messieurs les directeurs,Mesdames et Messieurs les inspecteurs,Mesdames et Messieurs, Nous sommes ici pour préparer la réussite de tous les enfants qui entreront en C.P. en septembre prochain. C'est à eux que nous devons penser aujourd'hui, c'est à eux que j'ai pensé en organisant ce séminaire sur la lecture. Notre première mission -celle que les citoyens considèrent à juste titre comme la plus importante- c'est d'assurer l'efficacité du système éducatif dans son rôle d'instruction des enfants. Fort de cette conviction, j'ai voulu traiter la question de la lecture.

Test - Vos aptitudes en français Ce test comporte trois parties (I. Orthographe et grammaire, II. Syntaxe et lexique, III. MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages.

Accueil L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). exercices de grammaire en ligne : les homophones Phrases à compléterChoisis les bons homonymes ! homonymes, homographes, homophones ? a ou à ? a, à ou as ? ça ou sa ? Un défi à relever, des enjeux Introduction Les collèges et lycées reçoivent chaque année environ 20000 élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), peu ou non francophones. De nombreux établissements sont donc confrontés à l’accueil de ces élèves à besoins particuliers, qui doivent être capables de suivre une scolarité ordinaire le plus rapidement possible.

Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2006 MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIREApprendre à lireNOR : MENB0600023C RLR : 514-4 CIRCULAIRE N°2006-003 DU 3-1-2006 MENBDC Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM À l’école maternelle, l’enfant a commencé à s’approprier le patrimoine de la langue française. En parlant et en découvrant le monde de l’écrit, il s’est chaque jour nourri de mots nouveaux. Par l’attention patiente de sa maîtresse ou de son maître, il a compris que ces mots se composaient de sons. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.

Manuels de lecture Document Actions Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.L'ONL a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport de Mars 2007 L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l'ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages. Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s'emparer ou qu'ils peuvent utiliser comme base d'une réflexion sur les manuels.

Related: