background preloader

Shibboleth Authentication Request

https://www.banq.qc.ca/idp/Authn/UserPassword

Related:  IntérêtsRecherche mémoire MiamGP

Trois nouvelles « zones grises » au prisme des évolutions sociotechniques du cinéma : économie de la notoriété, incertitude et phénomènes de traînes Texte intégral 1Si les phénomènes de traînes et la prise en compte des biais d’incertitude ne sont pas nouveaux en économie, en revanche, la conjonction du numérique et les possibilités d’accès à l’œuvre cinématographique sur des supports de plus en plus divers et dans une chronologie de souvent renversée, ont, en l’espace d’une quinzaine d’années, modifié sensiblement le travail du chercheur. L’économie du cinéma ne se limite plus à enregistrer les phénomènes d’échanges sur un marché segmenté (celui des salles), eux-mêmes inscrits dans le vaste marché des « écrans globaux », mais de plus en plus à analyser et prévoir les aléas d’une consommation individuelle et individualisée du film en amont en en aval du visionnage en salle (lorsqu’il y a salle), dans un domaine où, il n’y a pas si longtemps encore, seules les études en sciences de gestion ou en sociologie des pratiques culturelles dominaient. 6 Michel Callon et al., Agir dans un monde incertain.

La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois Voici mon deuxième carnet littéraire qui porte sur la série des petites poules. Mes élèves ont adoré cette série et me redemandaient sans cesse la lecture de l'un ou l'autre de ces chefs-d'oeuvres. La petite poule qui voulait voir la merChristian JoliboisÉditions Pocket Jeunesse2000 J'ai recensé plusieurs ressources chez mes cyber-collègues qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez exploiter cet album. Allez les visiter pour découvrir des perles et n'hésitez pas à laisser un commentaire, elles seront très heureuses! Chez Boutdegomme- Un rallye P'tites poules et son diplôme- Les ateliers P'tites poules (écriture, anagramme, rébus, mots mêlés, etc.)- Mots mêlés, cartes quizz, mots croisés et documentaire sur la poule

Sylvie Thouard , Documentaires americains contemporains : spheres de production, spheres de reception Cette these situe les documentaires americains des annees 1980 et 90 dans un paysage qui inclut spheres activistes, circuit educatif, television publique et cinemas commerciaux. La notion de "performance filmique" concue comme une rencontre entre film et spectateurs, suppose de tracer des parcours au sein des territoires qui affectent les documentaires contemporains, espaces institutionnels, milieu du documentaire americain, terrains infiltres par de nombreuses pratiques audiovisuelles et sociales. Films et spectateurs sont mobiles. Plusieurs cartes decrivent leurs mouvements a l'echelle globale, nationale et locale. La television publique americaine diffuse un modele puissant, repris et modifie par des documentaristes negociant des decalages entre produits audiovisuels et les usages qu'en font diverses institutions et spectateurs.

Liste alphabétique de mots rectifiés La liste qui suit contient les graphies de certains mots conformes aux propositions de rectifications de l’orthographe. Il est à noter que les graphies traditionnelles, qui ne figurent pas ci-dessous, sont toujours acceptées, car à l’instar de l’Académie française qui, en 1991, déclarait que les anciennes graphies demeuraient admises et qu’on ne pouvait pénaliser les nouvelles graphies, l’Office québécois de la langue française estime que ni les graphies traditionnelles, ni les nouvelles graphies proposées ne doivent être considérées comme fautives. Pour mieux comprendre les rectifications de l’orthographe et bien interpréter les changements proposés, nous vous invitons à lire les articles Présentation des rectifications orthographiques et Questions fréquentes sur les rectifications de l'orthographe.

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes :

Fascinants éléphants Les éléphants sont les plus gros animaux terrestres de notre planète. Mais ils sont fascinants pour bien d’autres raisons aussi. Les éléphants sont particulièrement intelligents, et leurs comportements émotifs et sociaux sont très développés. Les petits de l’économie collaborative s’organisent Partager sa voiture, échanger sa maison, lancer un atelier d’outils communautaires : l’économie collaborative a le vent en poupe au Québec, mais le nouveau think tank OuiShare Montréal entend pousser beaucoup plus loin ce pied de nez au capitalisme ambiant, en multipliant son influence dans toutes les sphères de la collectivité. Ils n’étaient au début qu’une poignée de collaborateurs à un blogue. Ils sont maintenant les fédérateurs de toute une communauté réunie derrière OuiShare Montréal, un organisme satellite de la communauté mondiale OuiShare, créée en France en 2012 pour favoriser l’accélération des idées, de la formation et de la production liées à l’économie du partage. Aujourd’hui répandue dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique du Nord l’organisation, encore naissante au Québec, compte plusieurs milliers de membres dans le monde.

Enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire Qui sommes-nous ? Un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde qui poursuit un travail engagé depuis fort longtemps en littérature de jeunesse. Pour en savoir + Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) IntroductionA. Portée de l'évaluation éthique de la rechercheB. Approche à adopter dans l'évaluation de la recherche par le CÉR Introduction Comme indiqué au chapitre 1, l’objet de la Politique est d’énoncer des principes pour guider, sur le plan de l’éthique, l’élaboration, la réalisation et le processus d’évaluation des projets de recherche avec des êtres humains. Le présent chapitre décrit la portée de l’application de la Politique et l’ensemble de la démarche d’évaluation éthique de la recherche qui découle des principes directeurs que sont le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice.

Dans un monde idéal… – L'atelier d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Dans un monde idéal, ma mini-leçon dure 12 minutes. Pendant que les élèves sont en écriture autonome, je vois deux sous-groupes d’élèves, planifiés et préparés selon les besoins de chacun, que je reverrai au moins deux fois dans la semaine, et je peux faire deux ou trois entretiens individuels. Ceux avec qui je ne travaille pas écrivent tous sans relâche, appliquent à la lettre la stratégie que je viens de démontrer, sans oublier les autres stratégies des leçons précédentes.

Related: