background preloader

Participation

Facebook Twitter

Dossier Participation · PromoSanté IdF. Vous trouverez ici des éléments pour comprendre les enjeux de la participation en promotion de la santé : Pourquoi la participation des habitants–usagers–citoyens ?

Dossier Participation · PromoSanté IdF

Les arguments en faveur de la participation Plusieurs arguments complémentaires plaident en faveur de l’association des habitants–usagers–citoyens au développement de projets en promotion de la santé. Une exigence éthique, en reconnaissant que les personnes concernées sont les mieux placées pour identifier ce qui est « bon » pour elles et pour chercher les moyens de progresser vers des objectifs définis avec ellesUne demande sociale, avec une critique croissante de la démocratie représentative, de la légitimité des corps intérmédiaires (syndicats, parties politiques...) et une valorisation de la démocratie participative. 17e édition de l'Université d'été de Besançon. PARTICIPATION des habitants-usagers-citoyens.

La participation des habitants-usagers-citoyens au sein des programmes de promotion de la santé nécessite d'être régulièrement réinterrogée. « Participer » peut être un discours, une exigence, une attention, parfois un alibi…, et de plus en plus souvent, une réalité porteuse de sens pour les différentes parties prenantes.

PARTICIPATION des habitants-usagers-citoyens

Chaque type d’acteur impliqué peut être confronté à des difficultés, des intérêts divers, une remise en question de certains savoirs, de pratiques ou d’usages. Les réussites contribuent à améliorer le pouvoir d’agir de toutes personnes, y compris celles considérées comme les plus vulnérables, sur leur propre santé et sur le système de santé. Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. La HAS publie la recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui de son axe stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité ».

Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Les démarches d’engagement recouvrent différentes formes de collaboration entre des professionnels et des personnes soignées ou accompagnées, leurs proches, leurs associations, etc., pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements : aide à la décision partagée, concertation citoyenne, évaluation de la satisfaction, soutien par les pairs, recherche collaborative, participation des patients à la formation des médecins … Ces documents s’adressent à toute personne qui souhaite développer ce type de démarche participative : personne soignée ou accompagnée, proche, association de patients ou d’usagers, professionnel, responsable d’établissement social, médico-social ou sanitaire, chercheur, responsable pédagogique, etc.

L'essentiel Une définition de l’engagement. AnimationGuidePR95V2. Civic Tech - Quand les CivicTech changent la politique, les institutions et la relation au citoyen. La participation. Une définition générique Au sens littéral du terme, « participer », c’est « prendre part à ».

La participation

La participation en promotion de la santé est un « processus social où un groupe d’individus va prendre part à l’identification de ses besoins, aux processus décisionnels et à l’établissement des mécanismes pour répondre à ses besoins ». [Promotion Santé Suisse, 2019] La participation en matière de pds · Promotion Santé Suisse · 2019. PDS & démarches participatives. Un film sur les conseils citoyens et des ressources pour l’action. « Les conseils citoyens en questions » est une série de 3 films réalisés en 2017 dans le cadre d’un projet conduit par Villes et Territoires LR à la demande de la DDCS du Gard et avec son soutien.

Un film sur les conseils citoyens et des ressources pour l’action

Ces 3 films présentent les conseils citoyens du Gard dans leurs manières d’appréhender leur rôle, leurs modes de fonctionnements, les solutions trouvées pour surmonter certaines difficultés, leurs motivations, leurs évolutions et les perspectives qu’elles dessinent. Ils ont été conçus comme un outil au service de l’échanges de pratiques, de débats et de co-formation : ils peuvent être utilisés par un conseil citoyens comme support de débat, pour aller à la rencontre des habitants, dans le cadre de rencontres élargies avec des techniciens ou des élus, etc. Un conseil citoyen c'est quoi ? [@] Y aller par 4 chemins – Quartiers populaires et participation des habitants. [@] Diagnostic de territoire.