background preloader

Y aller par 4 chemins – Quartiers populaires et participation des habitants

Y aller par 4 chemins – Quartiers populaires et participation des habitants

http://www.yallerparquatrechemins.fr/

Related:  Démocratie permanente en Centre-Val de Loire - Les panelspédagogie nuériqueDémarche participativePolitique de la ville

Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 - Sénat La mission d'information a entendu : Mercredi 22 février : - les représentants d’associations d’élus locaux, avec M. Charles FOURNIER, vice président de la région Centre Val de Loire, pour "Régions de France", Mme Alexandrine LECLERC, vice présidente du conseil départemental du Loiret représentant l’Assemblée des départements de France (ADF), M.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques Il est normal que les questions liées à la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques, équipements culturels et documentaires ouverts à tous, se voulant lieux d'échanges et de débats dans la cité. Ces sujets prennent aujourd'hui un relief particulier et suscitent des interrogations. Le rapport rappelle le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers, aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d'action culturelle. Il souligne l'importance de politiques d'accueil explicites et cohérentes, de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées.

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort.

Mobiliser les quartiers populaires Le community organizing suscite un réel engouement en France depuis quelques années chez tous ceux qui s’intéressent aux quartiers populaires. Des colloques ont été organisés, des rapports lui ont été consacrés, et il fait l’objet d’un intérêt croissant dans les milieux du travail social et de la politique de la ville en quête de renouveau. Les travaux en langue française sur la question sont pourtant rares, à l’exception de la référence à Saul Alinsky, père fondateur de cette mouvance, qui a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents. Cet engouement français fait suite au retour en grâce de la pratique aux États-Unis, l’élection de Barack Obama en 2008 ayant contribué à redonner de l’attrait à une pratique jusqu’alors peu visible, voire jugée désuète. Le candidat démocrate a en effet largement valorisé son expérience de community organizer, tant dans la construction de son récit personnel que dans ses techniques de mobilisations électorales.

Une librairie itinérante épatante ! - Passion et Outils en bibliothèque Parce qu'aimer les livres et les faire partager ça se passe partout et n'importe quand, Véronique propose une librairie itinérante ! Elle a des projets, plein de projets ! Elle a du talent, plein de talent !, et je souhaite, à ma façon, l'encourager et la soutenir dans ce projet ! Une chouette librairie à découvrir, avant, peut être, de rencontrer sa propriétaire au détour d'un chemin alsacien : C'est en pensant à tous ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle des grandes villes, que La cabane de Suzon a vu le jour.

Démocratie participative : pas si simple ! alertent les élus locaux Démocratie locale 24/02/2017par Emilie Denètre Si la démocratie participative semble être devenue un outil « incontournable » de notre société, les élus ont pointé du doigt le 22 février au Sénat les difficultés liées à son exercice au quotidien. L’enjeu ici étant finalement une co-construction des projets et non une validation de projets déjà ficelés. Cet article fait partie du dossier: Les innovations dans la gouvernance démocratique – En quoi la participation citoyenne contribue-t-elle à l'amélioration de la démocratie ? Notes Traduction de l’article paru en anglais sous le titre : « Innovations in democratic governance : how does citizen participation contribute to a better democracy ? ». Ank Michels est une politologue néerlandaise. Elle est en outre professeur adjoint à la Utrecht School of Governance, université d’Utrecht, Pays-Bas. Courriel : a.m.b.michels@uu.nl

[APPEL A PROJETS] Actions culturelles en faveur des habitants des quartiers de la politique de la Ville - 2018 Date de clôture : 30 novembre 2017. Dans le cadre de la politique de démocratisation et d’accès à la culture du ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers de la politique de la Ville du Grand Est. L’ensemble des secteurs artistiques et culturels est concerné (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine, architecture, livre et lecture, pratiques numériques).

Related: