background preloader

Politique de la ville

Facebook Twitter

ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. CAE, Contrat d’accompagnement dans l’emploi : Contrat à durée déterminée, destiné à aider les personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle.En savoir + : CAF, Caisse d’allocation familiale : Représentant local de la Caisse nationale de allocation sfamiliales (CNAF), qui forme la branche « famille » de la Sécurité sociale.

ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville

Chaque Caf est un organisme de droit privé, à compétence territoriale, chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc). Il existe 123 caisses d’allocations familiales sur le territoire français avec un minimum de une par département. 1985 l accueil des publics en bibliotheque.

Projets participatifs

Les nouveaux usages de la médiathèque : penser la médiathèque de demain (2012) 2019 L’éducation populaire, une exigence du XXIe siècle, Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps. Monographie Littoral Nord. L’éducation artistique et culturelle au cœur d’un quartier. Cahier des charges résidences d'artistes. Projet social 2016 2017. La politique de la ville et la prévention - Recueil d'expériences. Guide CLAS Caf84. Charte de coopération culturelle - Lyon 2012-2015. 48 ud2zAi guidedac web. Sites internet sur la politique de la ville et la culture - Ministère de la Culture. Subventions - Ministère de la Culture. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Subventions - Ministère de la Culture

En savoir plus Nous suivre sur En direct 18:00 - 28 mai 2019 | Les services d'archives publiques participent à #IAW2019, la Semaine Internationale des Archives, organisée par @ICArchiv, du 3 au 9 juin 2019 sur le thème "Concevoir les archives du 21e siècle". Tout le programme 👉 fcld.ly/wxf3w39@FranceArchives @ICArchiv | Voir le tweet 15:54 - 28 mai 2019 | RT @franckriester: En tant que ministère des artistes, le @MinistereCC a une responsabilité : celle d'aider les cinéastes de demain à émerger. 13:24 - 28 mai 2019 | RT @franckriester: À partir de 14h30, suivez en direct le débat sur l’avenir du cinéma français.

IB2015 EtudedeReseau. Memento6 InSitu InCite. [APPEL A PROJETS] Actions culturelles en faveur des habitants des quartiers de la politique de la Ville - 2018. Date de clôture : 30 novembre 2017.

[APPEL A PROJETS] Actions culturelles en faveur des habitants des quartiers de la politique de la Ville - 2018

Dans le cadre de la politique de démocratisation et d’accès à la culture du ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers de la politique de la Ville du Grand Est. L’ensemble des secteurs artistiques et culturels est concerné (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine, architecture, livre et lecture, pratiques numériques). Structures éligibles. Une librairie itinérante épatante ! - Passion et Outils en bibliothèque. Parce qu'aimer les livres et les faire partager ça se passe partout et n'importe quand, Véronique propose une librairie itinérante !

Une librairie itinérante épatante ! - Passion et Outils en bibliothèque

Elle a des projets, plein de projets ! Elle a du talent, plein de talent ! , et je souhaite, à ma façon, l'encourager et la soutenir dans ce projet ! Une chouette librairie à découvrir, avant, peut être, de rencontrer sa propriétaire au détour d'un chemin alsacien : C'est en pensant à tous ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle des grandes villes, que La cabane de Suzon a vu le jour. La cabane de Suzon n'est pas une librairie comme les autres.

182136F. 2013_EAC_guide_bdef_287499. P455FicheDPVI_BellevilleEnVues. En-bref-26-cget-10-2016. Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques. Il est normal que les questions liées à la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques, équipements culturels et documentaires ouverts à tous, se voulant lieux d'échanges et de débats dans la cité.

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques

Ces sujets prennent aujourd'hui un relief particulier et suscitent des interrogations. Le rapport rappelle le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers, aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d'action culturelle. Rapport DBouzar - Laïcité et égalité : Pour une posture professionnelle non dIscriminatoire - mars 2015. Rapport IGB Laïcité et fait religieux dans les bibliotheques publiques - sept. 2016. Y aller par 4 chemins – Quartiers populaires et participation des habitants. C’est mon patrimoine ! - Appel à projet 2017. C'est mon patrimoine ! - C'est mon patrimoine ! Renommée C’est mon patrimoine !

C'est mon patrimoine ! - C'est mon patrimoine !

En 2017, l’opération Les Portes du temps, qui a accueilli plus de 380 000 jeunes depuis 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique. C’est mon patrimoine ! Vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine. Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Ce nouvel élan a suscité l’intérêt de nouveaux acteurs puisqu’un tiers d’entre eux participent pour la première fois au dispositif. QuARTier Les projets participatifs dans politique de la ville. I-Ville - Base documentaire de la politique de la ville. Cadre général - Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires.

Cette boîte à outils vous propose une sélection de ressources et d’exemples locaux pour vous accompagner dans la mise en œuvre des conseils citoyens.

Cadre général - Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires

Vous y trouverez : l’ensemble des éléments relatifs au cadre règlementaire des conseils citoyens ; au comité de suivi national ; des supports de communication ; des fiches outils ; des retours d’expériences ainsi que des exemples de productions locales. Cet espace n’est pas exhaustif, il offre un premier recensement de l’ensemble des productions relatives aux conseils citoyens. Pour consulter les différents contenus, naviguez entre les différents onglets présents au dessus de l’image principale.

Pour faire figurer certaines de vos productions, vous pouvez nous transmettre vos documents à cette adresse : conseils-citoyens [@] cget.gouv.fr Textes. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales.

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Gouvernances des agglos INET cahier2. La nouvelle politique de la ville convient-elle aux habitants autant qu’aux professionnels ? Dossiers d'actualitéMis à jour le 04/05/2016 Copyright : Forte de résultats à priori positifs dans les quartiers prioritaires en matière de rénovation urbaine, la politique de la ville patine encore, plus de trente ans après sa création, sur le volet social.

La nouvelle politique de la ville convient-elle aux habitants autant qu’aux professionnels ?

De quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs dénonçant régulièrement son « échec » et son « inutilité. » Conscients que leurs interventions sont rarement synonymes de résorption des inégalités ou d’amélioration des conditions de vies des habitants les plus paupérisés, les professionnels ont poussé le gouvernement à opérer un retour aux sources. 160208 bib hors les murs et partenariat FOHANNO. PortageDomicile. Les médiateurs du Livre dans les quartiers. Qj un i— 3 Qj tif et de ses résultats, contenus dans l'évaluation.

Les médiateurs du Livre dans les quartiers

Missions, fonctions, politiques publiques : pour une bibliothèque non unidimensionnelle. On parle volontiers des missions des bibliothèques. Ces missions sont ce à quoi « on » veut que servent les bibliothèques, dans une démarche de haut en bas. Qui est « on » ? Le rôle social des bibliothèques dans la ville aujourd'hui. Le 1er avril 2010, l’IUT Michel de Montaigne de l’université Bordeaux 3 tenait son 17e colloque annuel intitulé « Profession bibliothécaire », sur le thème du rôle social des bibliothèques dans la ville d’aujourd’hui.

La prévention spécialisée dans la Var 2014. Crbst_5. ASSOCIATION DEPARTEMENTALE PEP DU VAR IUFM - Établissements. Charte partenariat lfl bibliotheques vf. L'Union Diaconale du Var, c'est... - Iota. Politique de la ville : 7 communes du Var et des Alpes-Maritimes sortent; Le Cannet entre - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour mettre un terme au saupoudrage de ses moyens, le gouvernement avait lancé il y a un an et demi une remise à plat. Lutte contre le racisme. Ouvrages Différences culturelles : mode d’emploi MICHALON, Clair – SAINT–MAUR-DES FOSSES, 2007, 123 P. Devant la réalité des différences culturelles, nous sommes en général fort dépourvus. Pourquoi, à nos yeux, cet ingénieur brésilien ou ce jeune Africain de banlieue ou encore ce responsable japonais se comporte-t-il de façon si singulière ?

De même, nos propres conduites ne leur paraissent-elles pas parfois étranges ? De malentendus en quiproquos, partout les incompréhensions rythment les rapports entre groupes sociaux, dans les quartiers comme dans l’arène internationale. Se former à l’interculturel : expériences et propositions ALBERT, Odile ; FLECHEUX, Laurence (coordination) -PARIS : Editions Charles Léopold Mayer, 1999.

La mécanique raciste TEVANIAN, Pierre - PARIS : DILECTA, 2008, 126 P.

CLSPD

Partenariats. Les contrats de ville. Rapports.