background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Formation SF (BD et romans) Le bien être en bibliothèque. Bibliothèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque

Histoire des bibliothèques. L’histoire des bibliothèques est un domaine depuis longtemps étudié et enseigné à l’Enssib.

Histoire des bibliothèques

L'histoire des bibliothèques en France. La publication, entre 1988 et 1992, d’une Histoire des bibliothèques françaises en quatre volumes a fait sortir du néant, ou peu s’en faut, un domaine presque totalement méconnu jusqu’alors, et abandonné à une poignée de spécialistes, bibliothécaires pour beaucoup.

L'histoire des bibliothèques en France

Cette publication a certes permis de faire le point sur les connaissances, elle a également pointé l’étendue de nos ignorances, stimulant en cela de nouvelles investigations. Au seuil du XXIe siècle, une quinzaine d’années après cet événement éditorial, il est légitime de s’interroger sur l’état présent de ce domaine de recherche dans notre pays. C’est ce que je tenterai de faire dans les pages qui suivent, sans prétention à l’exhaustivité mais en reprenant, développant et actualisant un propos présenté à l’occasion du bicentenaire de la Bibliothèque du Congrès (55). Une certaine visibilité… brouillée Pourtant les choses évoluent quelque peu.

La bibliothèque privée La bibliothèque comme institution Questions transversales. Prêt de liseuses en bibliothèque. Bonjour, notre médiathèque propose actuellement le prêt de liseuses.

Prêt de liseuses en bibliothèque

Elles contiennent des livres tombés dans le domaine public (et donc gratuit). Nous aurions toutefois souhaité pouvoir proposer des livres plus récents et mettre en avant nos liseuses. Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique. L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier.

Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique

La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis. Expérimenter les nouveaux supports de lecture 60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey sont prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques.

Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque. Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté.

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ?

Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Le troisième lieu offre un cadre confortable et douillet dans lequel les individus ont envie de séjourner. Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs. CR rédigé par Sabine Noël Modératrice Annick Guinery, directrice des bibliothèques de Choisy-le-Roi Intervenants : Suzanne Payette, directrice bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage au Québec ; Maud Stephan, bibliothécaire professeur à l’Université libanaise ; Tony Durcan, directeur de la culture et des bibliothèques au Conseil municipal de Newcastle ; Chantal Stanescu, directrice adjointe de la bibliothèque centrale de la région Bruxelles-Capitale.

Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs

Quatre points de vue étrangers sur la question de la nécessité des bibliothèques. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent.

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé

Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Construire des pratiques participatives en bibliothèque. En premier lieu, Raphaëlle Bats (chargée de mission relations internationales, Enssib) revient sur les trois points suivants : Pourquoi mettre en place des pratiques participatives en bibliothèque?

Construire des pratiques participatives en bibliothèque

Cr24012013synthese. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Bibliothèques en mouvement : ces établissements qui innovent. Sommaire du dossier : BBF : Métiers en (r)évolution. Diversifier les profils, croiser les compétences. Les médiathèques de lecture publique doivent accueillir tous les publics, sans distinction de sexe, d’origine, d’appartenance politique ou religieuse. Cela signifie, et encore plus dans les grands espaces urbains 1, que les médiathèques de lecture publique doivent accueillir le monde dans toute sa diversité. « Accueillir le monde » voilà qui est passionnant.

Référentiel Bibliofil. Dématérialisation des supports, quel avenir pour les bibliothèques? - rts.ch - Culture. À l’entrée de la bibliothèque municipale d’Aarhus au Danemark, baptisée Dokk1, lorsque l’on emprunte la large rampe menant au deuxième étage, une cloche de sept mètres cinquante de haut accroche le regard. L’œuvre de l’artiste danoise Kirstine Roepstorff s’intitule "Gong": à chaque fois qu’un enfant naît dans la ville, il suffit à ses parents d’appuyer sur un bouton placé à côté du lit dans la salle d’accouchement, pour qu’un gong puissant retentisse dans la bibliothèque et annonce ainsi l’arrivée dans la ville d’un nouveau citoyen du monde! 2016-4 : Les métiers du livre face au numérique : Sommaire. Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias.

Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle. Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles.