background preloader

Bib

Facebook Twitter

Article : Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse - Philosophie. Apprendre à philosopher avec la littérature.

Article : Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse - Philosophie

Introduction Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, dès l’âge de trois ans, face à l’expérience de « l’étonnement devant le monde », les enfants se posent des questions insolubles et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale, le politique. L’enfant, en tant qu’enfant, en tant que regard neuf, naïf (mais non innocent…), fait à chaque pas cette expérience originelle. Le Petit Princede Saint-Exupéry pourrait être la représentation métaphorique idéale de ce “ don ” de l’enfance, de ce regard enfantin, toujours neuf, jamais blasé, sur les mystères, les beautés, les horreurs de la vie et du monde.

Dans le même temps, la société occidentale contemporaine, grâce aux apports de la psychologie et de la psychanalyse, a reconnu aux jeunes enfants de plein droit le statut de “ sujet pensant ” qui a besoin d’être guidé dans son cheminement existentiel et intellectuel. I ) A quoi pense la littérature ? A. B. Bibliothèques en mouvement : ces établissements qui innovent. Sommaire du dossier : Tiraillées entre les demandes d’extension de leurs horaires et la question du prêt numérique, les bibliothèques se bougent pour faire évoluer autant leurs murs que la manière de les aménager et de les outiller.

Bibliothèques en mouvement : ces établissements qui innovent

Dans les villes et sur les campus, elles restent des équipements phares dont la modernité s’exprime de différentes façons. Cela va de l’architecture et du design aux ambitions high tech, de l’automatisation aux aménagements durables. Avis d’expert et découvertes sur les lieux. Construire des pratiques participatives en bibliothèque. En premier lieu, Raphaëlle Bats (chargée de mission relations internationales, Enssib) revient sur les trois points suivants : Pourquoi mettre en place des pratiques participatives en bibliothèque?

Construire des pratiques participatives en bibliothèque

J. Dewey et J. Habermas apportent une légitimité philosophique aux pratiques participatives en bibliothèque. Pour J. Pour J. En France, le seul espace où l'on peut se poser, discuter de façon gratuite et ouvert à tous n'est autre que la bibliothèque. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent.

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé

Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques. Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs. CR rédigé par Sabine Noël Modératrice Annick Guinery, directrice des bibliothèques de Choisy-le-Roi Intervenants : Suzanne Payette, directrice bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage au Québec ; Maud Stephan, bibliothécaire professeur à l’Université libanaise ; Tony Durcan, directeur de la culture et des bibliothèques au Conseil municipal de Newcastle ; Chantal Stanescu, directrice adjointe de la bibliothèque centrale de la région Bruxelles-Capitale.

Session 4 – Faut il encore des bibliothèques ? Exemples d’ailleurs

Quatre points de vue étrangers sur la question de la nécessité des bibliothèques. Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté.

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ?

Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. Le bien être en bibliothèque. Encadrer efficacement les bénévoles. Gestion des bénévoles, quoi de nouveau ?

Encadrer efficacement les bénévoles

Au printemps 2017, Points of Light, la plus grande organisation au monde dédiée au bénévolat organisait la « Conference on Volunteering and Service » dans l’optique de fournir aux organismes des outils pour développer des programmes de gestion efficaces. Cinq tendances se sont dégagées des discussions pendant l’événement. Le bénévolat : facteur de succès… ou d’échec. Dans un rapport publié peu avant l’évènement, Points of Light a identifié la gestion des bénévoles comme étant la première difficulté des organisations sans but lucratif. Cependant, lorsque ces structures décident de s’atteler humainement et financièrement à l’encadrement des volontaires, le retour sur investissement s’avère considérable. Quelques exemples inspirants. Base de données : Mangas. Dossier pedagogique kamishibai. Labibli cestpourtous1. Les bibliotheques s. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !

Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. 20150805 PLV Contrat de ville CAD. Les Contrats de ville. La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage.

Les Contrats de ville

Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville. Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Arlpaca manif. 48311 repenser la mediation culturelle en bibliotheque publique participation et quotidiennete. Contes et comptines en tissus (Ann Guérin) Contesetcomptinesentissus Your text here.

Contes et comptines en tissus (Ann Guérin)

Tapis de lecture - Association L'Ilôt-Livres - Nicole Vialard. Lisette Carpette. Titapi & Patati... association qui a pour objectifs de promouvoir la tradition orale et la littérature jeunesse. Tapis narratifs d'Elisabeth Fournier. Qu'est-ce qu'un tapis narratif ?

Tapis narratifs d'Elisabeth Fournier

La créatrice textile Elisabeth Fournier conçoit un grand tapis en tissu d’après un album (histoire, comptine ou conte). Les personnages du récit, en tissu rembourré, sont à déplacer sur le tapis, reprenant le décor de l’histoire. La réalisation est très soignée, adaptée à l’usage des tout-petits ; elle respecte l’illustration originale du livre et accorde une large place aux textures. Ce n’est donc pas un tapis de jeu mais une œuvre textile au caractère artistique qui permet une première entrée dans une histoire et dans l’univers d’un auteur pour les enfants de 0 à 6 ans. Retour au menu Pourquoi utiliser un tapis narratif ? Le tapis narratif permet une exploration sensorielle, visuelle et tactile qui complète l’écoute de l’histoire ; il satisfait l’envie de toucher, de manipuler, stimule le jeune enfant dans son entrée dans le langage tout en l’amenant à la découverte du livre.

Les contes en tissu de Passerel' - Contes en tissu, Animations, spectacles, location et vente de contes en tissu, formations pour les professionnels de la petite enfance et de la lecture, ateliers créatifs couture. Raconte-tapis - Clotilde Fougeray-Hammam et Eric Hammam. Fabriquer un tapis à conter ou un raconte-tapis - les créations enfantines. Mercredi 22 septembre 3 22 /09 /Sep 21:01 Le tapis à conter, appelé aussi raconte tapis est un support différent du livre pour raconter des histoires aux jeunes enfants. Voir mon article " Raconter des histoires aux enfants avec des supports originaux". Beaucoup d'entre vous souhaiteraient fabriquer leur tapis à conter. C'est une excellente idée! Applithèques. Jeux vidéo et bibliothèque.

Quelques repères sur les applis et livres numériques Jeunesse. Applis. TABLETTES. Expérimentation tablette en bibliothèque. Diapos sur les tablettes numériques en bibliothèques. Tablettes en bibliothèque. Expérimentation en bib. Applis. Idées d'animations. Bibliothèques et bénévolat. Tablettes. Actions culturelles en bibliothèque. Bibliothèques. Saison 13-14. Médiathèques et bibliothèques. Articles animations bibliothèques. Animation et bibliothèques. Animer sa bibliothèque. Animations culturelles en bibliothèque. Animations jeunesse en bibliothèque (5 à 7 ans) Animations bibliotheque. Animation en bibliothèque. Bibliothèques : Idées animations. Animer en bibliothèque. Animations numériques en bibliothèque. Adolescents. Interculturel. Action culturelle. Outils Bib.