background preloader

Les centrales électriques

Facebook Twitter

Les différents types de centrales hydrauliques. Il existe une grande diversité d'installations hydroélectriques, en fonction de leur situation géographique, du type de cours d'eau, de la hauteur de la chute, de la nature du barrage et de sa situation par rapport à l'usine de production électrique. Il existe 3 grandes catégories d’aménagements hydrauliques : De lac ou de haute chute Elles sont surtout présentes dans les sites de haute montagne. Elles sont caractérisées par un débit faible et un dénivelé très fort avec une chute supérieure à 300 m. Le barrage s'oppose à l'écoulement naturel de l'eau pour former un lac de retenue. Les centrales de lac utilisent des turbines de type Pelton. D'éclusée ou de moyenne chute Elles sont surtout installées en moyenne montagne et dans les régions de bas relief.

Les centrales d'éclusée utilisent des turbines de type Francis. Source d'énergie : les différentes sources d'énergie en France. On distingue principalement deux grandes sources d’énergie : les sources d’énergie « fossiles » sont des énergies produites à partir de combustibles carbonés issus d’une lente décomposition de matières organiques et les énergies dites « renouvelables ».

Source d'énergie : les différentes sources d'énergie en France

Le fioul, le charbon et le gaz se classent dans la première catégorie, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l’hydraulique, la géothermie sont dans la seconde. Descriptif des différentes sources d’énergie, leurs avantages, inconvénients et utilisations en France. Qu'est-ce qu'une énergie fossile ? Descriptif de l’énergie Les énergies fossiles proviennent de la combustion de matières premières carbonées comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. Avantages et inconvénients Utilisation en France Sur son territoire, la France ne dispose pas de grandes sources d'énergie fossiles. Les différents types de sources d'énergie fossiles et leur utilisation en France Le gaz naturel. Le fonctionnement d'un barrage. Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. 1.

Liste des parcs éoliens en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des parcs éoliens en France

Cette page présente une liste des parcs éoliens en France. Au 31 décembre 2015, 1 390 installations raccordées au réseau électrique composent le parc éolien français qui passe le cap des 10 000 MW[1]. La base The Wind Power[2] quant à elle dénombre 792 installations actives en juin 2014. Parcs éoliens terrestres[modifier | modifier le code] Ces listes comprennent 385 entrées, et ne sont donc pas exhaustives de tous les parcs éoliens français. Parcs éoliens en Eure-et-Loir[modifier | modifier le code] Cette liste comprend 32 entrées, pour un total de 222 turbines et une capacité globale de 531,375 MW[Note 1]. Parcs éoliens dans les autres départements[modifier | modifier le code] Cette liste comprend 359 entrées ; sa dernière mise à jour est ancienne.

Parcs éoliens en mer[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ Données au 5 février 2018. Hydroélectricité en France. Le secteur de l'hydroélectricité en France bénéficie d'un potentiel important grâce à la présence de massifs montagneux : Alpes, Pyrénées, Massif central.

Hydroélectricité en France

Ce potentiel est déjà exploité en très grande partie, mais il subsiste un potentiel non négligeable à exploiter en petite hydraulique. La production hydroélectrique en France représentait 11,2 % de la production électrique totale en 2019 contre 12,5 % en 2018, année beaucoup plus pluvieuse. Le taux de couverture de la consommation par la production hydraulique atteignait 13,7 % en France en 2017-18.

La France était en 2018 le 2e pays européen pour sa production hydroélectrique avec plus de 10 % de la production européenne, derrière la Norvège et devant la Suède ; au niveau mondial, elle figurait au 10e rang avec 1,5 % du total mondial. En termes de puissance installée, elle était fin 2018 au 2e rang européen avec 12 % du total européen, après la Norvège et au 10e rang mondial avec 2,0 % du total mondial. Aménagement du Rhône Corse Guyane.