background preloader

Algues vertes

Facebook Twitter

Algues vertes VOST 27 03. Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde. La mise en œuvre d’une formation à l’esprit critique « Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée.

Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde

Pour de multiples raisons, le professeur propose souvent des ressources en nombre limité aux élèves. De plus, ces ressources sont souvent sélectionnées afin de contenir des éléments de réponse scientifiquement pertinents. Dans ces conditions, les élèves sont-ils réellement en mesure d’exercer leur esprit critique et d’appréhender des questions de société dans toute leur complexité ? Voici une proposition de contenu pédagogique dont l’objet est de développer l’esprit critique des élèves au cours d’une séquence portant sur les marées vertes en classe de Seconde. Organisation d’une séquence sur les marées vertes au sein du thème de Seconde « Les enjeux contemporains de la planète »

Algues vertes : "l'histoire interdite" racontée en bande dessinée. Fruit de trois ans d'enquête sur le terrain, la bande dessinée "Algues vertes l'histoire interdite" d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, parue en juin chez Delcourt, jette une lumière crue sur "un demi siècle de fabrique du silence", selon l'auteure.

Algues vertes : "l'histoire interdite" racontée en bande dessinée

Spécialiste des enquêtes mêlant environnement et santé, Inès Léraud, journaliste à Radio France et membre du média Disclose, s'est installée dans le hameau de Coat-Maël (Côtes-d'Armor) en 2015 pour enquêter. "Le fait de vivre sur place dissipait la méfiance, j'atteignais ainsi des témoins que je n'aurais jamais pu connaître en vivant à Paris", raconte-t-elle dans son enquête fleuve. S'appuyant autant sur des témoignages de lanceurs d'alerte (médecins, chercheurs), des documents officiels, coupures de presse, que sur des lettres des services de l'État, d'élus ou de particuliers, l'auteure retrace l'histoire des marées vertes depuis leur origine après-guerre jusqu'à aujourd'hui. “Sur la plage empoisonnée”, une enquête sur les algues vertes en forme de bande dessinée. Les algues vertes, dossier sensible en Bretagne, avec posées les questions de menaces écologiques ou de danger de santé publique.

“Sur la plage empoisonnée”, une enquête sur les algues vertes en forme de bande dessinée

Leur dangerosité est régulièrement soulignée, par le gaz produit lorsqu’elles sont à l’état de putréfaction. Pour le moment, la justice n’a pas reconnu formellement de lien direct entre des décès humains et les algues en décomposition. Une journaliste a mené une enquête pendant deux années... Inès Léraud livre ces jours-ci le fruit de son investigation. Un reportage dense, raconté sous la forme d'une bande-dessinée : "Sur la plage empoisonnée". L'agriculture intensive et l'Etat pointés du doigt Son travail d'investigation pointe du doigt le secteur de l'agriculture intensive et la prolifération des nitrates.

Des dessins de Pierre Van Hove Sous le crayon du dessinateurPierre Van Hove, le scénario de l'enquête évolue de case en case. Dans "La Revue dessinée" Le reportage à Brest d'Ivan Frohberg et Christian Polet. Inès Léraud attaquée en justice pour avoir enquêté sur l’agroalimentaire breton : l'affaire devient politique.

C'est une affaire médiatico-juridico-politique aux relents d'algues vertes putréfiées.

Inès Léraud attaquée en justice pour avoir enquêté sur l’agroalimentaire breton : l'affaire devient politique

On y croise un scientifique algo-nitratosceptique, un chef d'entreprise condamné par la justice, des ouvriers en souffrance, des familles en deuil, des militants écologistes solidaires, un éditeur inquiet, et des élus régionaux blessés. Ou comment la ténacité d'une jeune journaliste d'investigation peut remuer les tabous bretons, jusqu'à faire réagir un président de Région écartelé entre ses principes démocratiques et les pressions du monde agricole et agroalimentaire. Attaquée en diffamation Inès Léraud est convoquée par la justice pour une audience qui devrait se tenir les 20 et 21 janvier 2021 au Tribunal de Grande Instance de Paris. Elle est attaquée en diffamation par un chef d'entreprise guingampais, Jean Chéritel, patron du groupe Chéritel Trégor Légumes, dont elle a épinglé les pratiques managériales et commerciales dans un article publié par Bastamag en mars 2019. durée de la vidéo: 03 min 34.