background preloader

Esprit critique : complot, désinformation, rumeurs, hoax, fakenews...

Facebook Twitter

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse. Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux.

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse

La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. Un blog dédié au fact-checking qui vient compléter les ressources en ligne pour débusquer les fausses informations présentées ici même il y a quelques semaines.

Fakenews

Former s informer développer l'esprit critique comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l univers mediatique contemporain pour les aider a grandir. Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Développer l'esprit critique des élèves by baccadoc on Genial.ly. La pensée critique, ça se travaille ! CLEMI - QQQOCP info sc by Alexandra Maurer on Genially.

Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Qu'est-ce qu'une information à caractère scientifique ?

CLEMI - QQQOCP info sc by Alexandra Maurer on Genially

La médiatisation de l'information à caractère scientifique. La fiabilité des sources. Biais et arguments fallacieux. Le circuit de l'info. L'emballement médiatique. Info scientifiqueQOQCQP. Semainedelapresse PHO S informer qui dit vrai Qui dit faux Comment savoir. Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde. La mise en œuvre d’une formation à l’esprit critique « Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée.

Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde

Pour de multiples raisons, le professeur propose souvent des ressources en nombre limité aux élèves. De plus, ces ressources sont souvent sélectionnées afin de contenir des éléments de réponse scientifiquement pertinents. Dans ces conditions, les élèves sont-ils réellement en mesure d’exercer leur esprit critique et d’appréhender des questions de société dans toute leur complexité ? Voici une proposition de contenu pédagogique dont l’objet est de développer l’esprit critique des élèves au cours d’une séquence portant sur les marées vertes en classe de Seconde.

Organisation d’une séquence sur les marées vertes au sein du thème de Seconde « Les enjeux contemporains de la planète » EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE 3.

Podcast Esprit critique

Outils de décodage. Guide "Fake News" : Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux. 25 comptes Twitter à suivre pour le fact-checking et lutter contre les fake news. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ?

Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre. L’humour est un acte de transgression non négociable.

Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre

C’est sa raison d’être. L’acte humoristique brise le miroir des conventions sociales, casse les jugements bien pensants, fait voler en éclats les stéréotypes identitaires. Ce qui fait que l’humour est, par définition, excessif. Pour qu’il ait un impact, il doit frapper très fort, « un coup de poing dans la gueule », disaient les dessinateurs Loup et Cavanna, créateur d’Hara-Kiri et de Charlie-Hebdo. Face à l’arrogance des bien-pensants, il n’y a que l’outrance du bon ou mauvais dessin.

L’humoriste doit donc pouvoir rire de tout, « de la guerre, de la misère et de la mort », comme le préconisait, à son époque, le regretté Pierre Desproges. Voilà donc le dilemme : ou rire de tout, mais avec un public sélectionné ; ou sélectionner ses sujets pour plaire à tout le monde, et ne vexer personne. Une affaire d’interprétation Or, c’est là que se présente le piège. Le dessin de presse n’échappe pas à la pluralité des interprétations. La cible. GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ?

Xavier Gorce ne travaillera plus pour Le Monde.

GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ?

Le dessinateur n'a pas supporté les excuses présentées par la direction de la rédaction du journal au sujet de l'un de ses dessins sur l'inceste. Le croquis avait provoqué une vague d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Après la démission du dessinateur, le 20 janvier, de nombreuses voix ont alors pris sa défense, au nom de la liberté d'expression. Pour prendre un peu de recul et comprendre les enjeux de ce débat, franceinfo a choisi d'interroger Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias.

Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse. Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ?

Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse

Théories du complot

Désinformation - Fake... Rumeurs... Rumeurs et théories du complot.