JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/09/20 Au sommaire: QE 31747 agriculture - Lutte contre l'agribashing. INFOGUERRE 10/06/20 LA GUERRE INFORMATIONNELLE D’ACTIVISTES CONTRE LA CELLULE DEMETER. De plus en plus de tensions pèsent sur le monde agricole depuis quelques années : vols, cambriolages, détérioration de matériels sur les exploitations.
Tout ceci a conduit à la mise en place de la cellule DEMETER (déesse grecque de l’agriculture et des moissons) au sein de la Gendarmerie Nationale. Cette cellule a été créée dans un contexte où émergent des guerres informationnelles autour de « l’agribashing » (lutte soutenue par la FNSEA notamment), de nouveaux phénomènes idéologiques, tels que les antispecistes ainsi que la montée en puissance d’une méfiance des consommateurs et de la société civile à l’égard de certaines pratiques d’élevage ou d’usage des pesticides chimiques de synthèse.
La création de la cellule DEMETER, un signal fort envoyé aux agriculteurs Créée le 3 octobre 2019 par la direction générale de la Gendarmerie nationale, la cellule DEMETER est destinée à apporter une réponse globale à l’ensemble des problématiques qui touchent le monde agricole. TERRES ET TERRITOIRES 15/04/20 Deux ONG attaquent en justice le partenariat à l’origine de la cellule Déméter. Génération futures et Pollinis, deux ONG impliquées dans la lutte contre les pesticides de synthèse, ont engagé une procédure juridique pour faire annuler la convention de partenariat entre le ministère de l’Intérieur, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) à l’origine de la cellule Déméter, annonce un communiqué le 14 avril.
Dans la région, elles sont été mises en place en début d’année. C’est l’avocate Corinne Lepage qui a déposé ce recours devant le tribunal administratif de Paris pour le compte des deux associations. REPORTERRE 23/10/19 L’agribashing, une fable qui freine l’indispensable évolution de l’agriculture (François VEILLERETTE) François Veillerette est directeur de l’association Générations futures. « Agribashing ».
C’est le terme à la mode depuis plusieurs mois dans le monde agricole français. Cet anglicisme, qu’on pourrait traduire par « dénigrement » ou « lynchage médiatique » dont serait victime l’agriculture, est sur les lèvres de tous les représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA, majoritaire), sa présidente, Christiane Lambert, en tête. INFOGUERRE 02/12/19 Encerclement cognitif par l’« agribashing » Lorsque l’on interview les producteurs laitiers, il se ressent un mal être profond, une incompréhension quant aux causes de leur situation difficile actuelle.
Il y a également un ressenti négatif de la population vis-à-vis de leur profession. « On nous a demandé de produire plus, en utilisant des traitements industriels » : il s’agit des directives de la Communauté Européenne, des politiques Français et des Industriels, « et aujourd’hui ce sont les producteurs les empoisonneurs ». De plus, par l’intermédiaire d’une guerre par l’information depuis plus de 10 ans, mais non comprise en tant que telle par la profession, les producteurs disent « un gros mal est fait par les médias, leurs communications déformées nous cassent constamment et nous n’en pouvons plus de cet « agribashing » constant. Aujourd’hui, je me demande si mon investissement depuis plus de 20 ans dans cette profession, a encore de l’avenir ; et je n’encourage pas mes enfants à poursuivre sur mes traces » PLEINCHAMP 29/04/19 Agribashing, un terme à proscrire pour comprendre la relation agriculture et société.
Terme qui consiste à dénigrer le monde agricole.
On a beaucoup parlé d’agribashing ces derniers mois. Par ce terme, certains agriculteurs et institutions agricoles dénoncent ce qu’ils perçoivent comme une campagne systématique de dénigrement initiée par des organisations environnementales et relayée par les médias. Nous avons interrogé Rémi Mer sur cette question. PLEINCHAMP 14/06/19 Agribashing : la FNSEA promet des actions judiciaires. Les syndicats dénoncent notamment une campagne scandaleuse, créée majoritairement par des organisations environnementales et animalistes, qui fait rage partout en France et qui agit scrupuleusement contre les pratiques agricoles de différentes manières. « Des groupes d’activistes ont entrepris de s’introduire dans des élevages en toute illégalité et au mépris des règles élémentaires de biosécurité », expliquent-ils dans un communiqué de presse.
Certaines associations divulguent même les informations personnelles des agriculteurs comme leur adresse ou leur numéro de téléphone sans leur autorisation. Ces actes de violence, souvent destinés à choquer le public par le biais des médias et des réseaux sociaux, ont un seul but : « privilégier une posture idéologique radicale qui vise à détruire aveuglément un pan entier de l’économie française », indique le communiqué. LE TELEGRAMME 02/07/19 Observatoire de l’agribashing. Les Verts sont contre. JO SENAT 31/01/19 Réponse à question N°08344 Enrayer l'« agribashing » Question écrite n° 08344 de M.
Yves Détraigne (Marne - UC) publiée dans le JO Sénat du 27/12/2018 - page 6687 M. Yves Détraigne attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, sur le phénomène d'« agribashing » que subissent les exploitants agricoles. En effet, les agriculteurs se sentent de plus en plus stigmatisés, déconsidérés et désignés à la vindicte de l'opinion publique, et ce que ce soit par les communications faites par l'Association « Générations futures », les cartes dévoilées sur les « fermes usines » selon Greenpeace, ou encore la mise en ligne, par le Gouvernement, du site www.glyphosate.gouv.fr. Les représentants du monde agricole appellent donc à la responsabilité des pouvoirs publics afin de s'assurer, notamment, que les données publiques mise en ligne par les administrations respectent la protection des personnes.
FNSEA - SEPT 2018 - LE MONDE AGRICOLE FACE AU DÉFI DE L’AGRIBASHING. DROME_GOUV_FR 26/04/19 Installation du comité départemental de prévention des actes de malveillance contre le monde agricole. Depuis peu, certains agriculteurs et chasseurs sont confrontés au développement d’actes de malveillance et de récriminations indues, voire outrageuses, à leur encontre.
Ces actes peuvent être le fait de défenseurs de la cause animale ou de l’environnement, de plus en plus radicalisés, adeptes d’actions violentes ou à forte résonance médiatique. A titre d’illustration, trois vidéos mettant en cause le monde agricole ont été récemment diffusées sur les réseaux sociaux à la suite d’intrusions des exploitations agricoles du département de la Drôme. En outre, une intrusion, avec casse de fenêtres et vol des fiches d’élevage a eu lieu dans l’agglomération valentinoise.
AFP 29/04/19 Didier Guillaume lance un « observatoire de l'agribashing » Lun. 29 avril 2019 à 16:32 • Arnaud Carpon, avec AFP • Terre-net Média Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, veut lancer « dans tout le pays » un « observatoire de l'agribashing » pour recenser les actes de malveillance envers les agriculteurs tout en prévoyant la mise en place de zones où des traitements phytosanitaires seront interdits.
Le ministre de l'agriculture était en déplacement dans la Drôme et en Ardèche vendredi 26 avril 2019. (©@dguillaume26) « Dans le département de la Drôme où j'étais vendredi, a été installé un observatoire contre l'agribashing car il faut vraiment bien s'expliquer », a indiqué Didier Guillaume chez nos confrères de CNews lundi 29 avril 2019. LIBERATION 02/07/19 CheckNews et «l’Opinion» : réponse à Nicolas Beytout. Mon cher Nicolas, Dans ton éditorial de l’Opinion, tu mets en cause avec virulence Libération en reprochant à notre service CheckNews d’avoir mené une enquête «à charge» contre une de tes collaboratrices, dans le cadre d’un «règlement de comptes» soi-disant fondé sur «l’idéologie».
Permets-moi de répondre de manière factuelle. Depuis de longs mois, une guerre picrocholine oppose sur Twitter deux groupes de journalistes (dont nous ne sommes pas) autour du caractère plus ou moins nuisible du glyphosate, avec force invectives et accusations croisées. Au cours de cette querelle, l’un des protagonistes a accusé ta collaboratrice, journaliste à l’Opinion, de «faire des ménages» pour le compte d’organismes professionnels divers, c’est-à-dire de percevoir une rémunération en échange de participations à des conférences ou à des colloques.
JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/02/19 Au sommaire : QE 15371 agriculture - « Agribashing » - Agriculture. Texte de la question M. EURACTIV 22/11/18 Face à l’agribashing, le secteur s’organise. Les attaques envers l’agriculture française sont de plus en plus récurrentes et virulentes. Les professionnels agricoles commencent à organiser la riposte, en s’adressant directement au grand public et en fédérant leurs actions. Un article de notre partenaire, Le Betteravier français. INRA 02/07/18 Revue SESAME - Agribashing, vraiment (II) ? Du buzz et des réseaux sociaux. Agribashing ? En parler accrédite l’idée que l’agribashing existe bien puisqu’on en parle ! Même s’il faudrait un peu plus de recul et de distance – assez rares sur les réseaux sociaux. Volet II de la réflexion, à la suite d’un premier article intitulé « Agribashing vraiment ? Du blues au bad buzz », à lire ou à relire ici. Par Rémi Mer, ex-journaliste et consultant Une bonne image, mais… Longtemps, les organisations professionnelles agricoles ont laissé croire aux agriculteurs qu’ils avaient une mauvaise image dans l’opinion et qu’il fallait à tout prix la revaloriser.
Avec le sentiment « d’agribashing », non seulement le malentendu persiste, mais il accentue le sentiment « victimaire ». INRA 25/06/18 Revue SESAME - Agribashing, vraiment (I) ? Du blues au (bad) buzz… Par Rémi Mer, ex-journaliste et consultant Depuis peu, le terme agribashing est entré en force dans le jargon professionnel du monde agricole, en tout cas de celui qui est connecté et donc très présent sur les réseaux sociaux. Utilisé pour désigner toute critique ou accusation rendue publique dans les médias et largement relayée dans les réseaux sociaux, le terme d’agribashing apparaît à un moment où l’agriculture est déjà fortement secouée par les crises.
On assiste à une sorte de burn-out collectif, de dépression sournoise… mais pas généralisée ; car certains s’en sortent, et même bien ! A l’opposé, de très nombreux agriculteurs ont le dos au mur et sont criblés de dettes… Des questions multiples Comme si cela ne suffisait pas, attaques, apostrophes et interpellations semblent se multiplier. Pourtant ces questions ne sont pas nouvelles. L’actualité récente a interrogé la responsabilité des pratiques agricoles.
Beaucoup d’agriculteurs perdent confiance. Agribashing, vraiment ? AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 23/05/16 L’agri-bashing, ça suffit ! TERRE-NET 16/03/18 Lettre ouverte à Delphine Ernotte « Stop à l'agribashing sur France Télévisions » demandent les JA de la Sarthe. WIKIAGRI 07/03/18 Connaitre l'agribashing pour mieux savoir y répondre. 07Mar2018 L’agribashing est désormais un thème au cœur des débats dans le monde agricole comme on a pu le voir lors du dernier salon de l'agriculture. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? La notion d’agribashing ou d’agriculture bashing semble être de plus en plus présente dans les débats liés à l’agriculture et aux agriculteurs. Elle est très souvent reprise pour le déplorer par des agriculteurs eux-mêmes et par des représentants d’organisations professionnelles, en particulier la Fnsea par la voix de Christiane Lambert, sa présidente, ou les chambres d’agriculture. Elle était omniprésente au Sia avec au moins deux débats télévisés qui y étaient explicitement consacrés ou de façon implicite via des débats organisés sur les questions des pesticides, des vegans, du bio, des modèles agricoles, etc.
Il semble exister, en effet, trois visions de l’agribashing dans le monde agricole. Il est bien évidemment difficile à ce stade de savoir quel est le poids respectif de ces trois points de vue. ATLANTICO 18/03/18 Les agriculteurs sont-ils paranoïaques, ou réellement victimes d’un "agribashing" ? Cet article est une synthèse de deux points de vue parus sur WikiAgri,le premier par Eddy Fougier, le second par Rémi Mer. Agridemain VIA YOUTUBE 17/04/18 Agribashing : les raisons de la colère. France Culture VIA YOUTUBE 22/02/18 "Les médias nous voient comme des agriculteurs d'il y a 50 ans" AGRIBUZZ VIA YOUTUBE 11/07/18 Quelle stratégie pour contrer efficacement l'agribashing ?