background preloader

Body sensor & quantified self

Facebook Twitter

Adieu coloscopie ! La coloscopie !

Adieu coloscopie !

Un mot qui donne des boutons, de l'eczéma et des bouffées de chaleur à la plupart des hommes. PillCam, la petite caméra pilule que vous avalez au lieu... d'une coloscopie normale, est maintenant approuvée par la FDA. Ca vous dit de faire un petit voyage dans un colon ? Oui… la destination est légèrement exotique, mais ce n’est pas inintéressant. Il y a de quoi être légèrement mal à l’aise à la vue de l’appareil digestif mais il y a un réel besoin de technologie dans ce domaine médical. D’autant que le cancer colorectal est un des cancers les plus répandus et le dépistage des polypes est la meilleure défense contre cette maladie. Building the world the way da Vinci saw it. Vous Morgane Fournié et Olivier de la Bastide from Paris ? Nantcare : comment contourner le système de santé français ? Pour contacter Morgane Fournié : mfournie@nantcare.com Vous avez déjà vu Olivier sur le e-billautshow il y a presque 2 ans...

vous Morgane Fournié et Olivier de la Bastide from Paris ? Nantcare : comment contourner le système de santé français ?

A l'époque il avait lancé "Boston Life Labs", une société qui avait mis au point toute une batterie d'outils de santé 2.0... Sa société a été racheté par un grand groupe américain de e-santé: Nantworks. Morgane et Olivier nous expliquent où ils en sont aujourd'hui et comment ils comptent faire rentrer la e-santé chez les Français... en contournant le système de santé français 1.0... Qui comme vous le savez, voit l'arrivée du 2.0 dans ses petites affaires 1.0 d'un très mauvais oeil... Questions habituelles de ma part... A noter que Nantcare (la filiale de Nantworks dans la e-santé) va s'appuyer pour la commercialisation de son offre non seulement sur la Fnac, Darty et autres, mais aussi sur les pharmaciens...

Quantified Self : le patient se réapproprie sa santé ! - Web TV L'atelier.

General Medical sensors

Heart. Blood. Sleep. Sensor. Quand les capteurs s'éloignent du patient pour se faire plus dis. Des systèmes embarqués dans les vêtements recueillent la fréquence cardiaque d'un patient, à distance et sans contact avec la peau.

Quand les capteurs s'éloignent du patient pour se faire plus dis

Ils enregistrent non pas le pouls mais l'activité électrique du coeur. Le vêtement intelligent diffuse du contenu en fonction de son ét. Les données physiologiques enregistrées par les capteurs insérés dans la veste permettent de mesurer la situation émotionnelle d'une personne.

Le vêtement intelligent diffuse du contenu en fonction de son ét

Puis de lui envoyer des fichiers multimédias présélectionnés en fonction. Envoyer du contenu multimédia à un individu en fonction de son état physique et émotionnel ? C'est ce que souhaite réaliser un projet mené conjointement par les universités de Concordia et de Goldsmiths. L'équipe travaille sur des vêtements intelligents reliés à une base de données et chargés d'envoyer sur le mobile de l'utilisateur ou sur des écrans LCD installés sur les manches des contenus liés à une personne qui lui est chère : musique, vidéo, enregistrement, photographies… Cela afin de l'apaiser. Concrètement, le textile est truffé de capteurs répartis dans les coutures. Quand les tests de vue s'effectuent via le mobile. Des chercheurs du MIT Media Labs développent un système qui évalue la vue d'une personne grâce à un téléphone portable.

Quand les tests de vue s'effectuent via le mobile

Un logiciel intégré à l'appareil est nécessaire. Ainsi qu'une lentille en plastique. Donner aux populations des pays en développement la possibilité d'effectuer des tests de vue rapidement et à bas coût, voilà le projet d'une équipe du MIT Media Lab. Android Body Monitoring. 11oct Désolé les filles, le monsieur est flou Il fallait que ça arrive sur nos mobiles, et ce sont des chercheurs hollandais, nous apprend Engadget, qui ont les premiers dévoilé un prototype de BAN, ou Body Area Network.

Android Body Monitoring

Sûrement un jeu de mot avec LAN, pouvant signifier pour les non anglophones « Réseau Local du Corps ». NETRA: Cellphone-based Optometry Solution using Inverse Shack Ha. iHealth Blood Pressure Monitor for iPhone & iPad in iHealth.com. Vous Uwe Diegel from Paris ? Une station de e-santé personnelle "à la Apple" iHealth from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Uwe Diegel from Paris ? Une station de e-santé personnelle "à la Apple"

Uwe a créé un tensiomètre électronique : le iHealth. En fait, quand on prend la tension d'un patient qu'est-ce que l'on est en train de faire ? Ce qui est important c'est de voir l'évolution quotidienne sur 1 à 3 semaines... et de partager ces données... Uwe m'a demandé ce que c'était pour moi la gestion du capital santé... Il semble que j'ai répondu "pile poil"... "Il faut donner aux patients - ou aux bien-portants - la chance de prendre leurs responsabilités pour gérer leur santé eux-même. Uwe nous montre le graphe de sa (?) Uwe nous présente donc son tensiomètre qui a été designé avec Apple avec le même packaging que les produits de Cupertino, et le même look que les devices de la pomme. iHealth.

Quantified self

Jawbone : un bracelet pour vous aider à mieux vivre - Accessoires. Jawbone Up iPhone-connected health bracelet coming Sept. 25: video, details. Bluetooth headset maker extraordinaire Jawbone revealed earlier this year that they plan to bring a health aware electronic bracelet called Jawbone Up to the market later this year.

Jawbone Up iPhone-connected health bracelet coming Sept. 25: video, details

Details on the interesting product have been very scarce, with just a handful of tidbits and press shots emerging since the product’s announcement in July. Now, we’ve secured the product’s full promotional video (right below) and all of the details… including a launch date. Boston Life Labs Telehealth. Vous Olivier de la Bastide from Boston et Laurent Nicolas from Paris ? Télémédecine : les grandes manoeuvres commencent. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Boston LifeLabs TeleHealth est une société américaine basée à Boston. Olivier de la Bastide (un Français) en est le CTO (Chief Technology Officer) et Laurent Nicolas (un autre Français) le responsable des ventes en France. Boston Life Labs : vers une e-santé de masse ?