background preloader

Quantified self

Facebook Twitter

Pourquoi le sport est-il utile pour le cerveau? Sport et production d'endorphines : mythe ou réalité ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sport et production d'endorphines : mythe ou réalité ?

Sport et production d'endorphines : mythe ou réalité ?

Les réponses avec le Dr Claire Carrier, médecin du sport et psychiatre : "La production d'endorphines et d'enképhalines pendant le sport est une réalité prouvée. Endorphines et enképhalines sont des hormones qui facilitent l'inhibition de la perception de la douleur. Endorphine : L’hormone du bonheur. Pourquoi le sport rend-il accro? [Express Yourself] Dans le dernier Complément d'enquête, Benoît Duquesnes indique que des millions de Français pratiquent régulièrement le jogging, semblant pour la plupart ne pouvoir s'en passer, véritables addicts des kilomètres parcourus.

Pourquoi le sport rend-il accro?

L'émission présente plusieurs témoignages qui, tous, se font l'écho de la souffrance physique endurée, au point d'en arriver à des fractures. Pourtant, aucun des participants ne souhaite mettre un terme à ces mauvais traitements infligés à leur corps en cessant la pratique de leur activité favorite. Les bienfaits du sport pour notre cerveau. 187 partages Partager sur facebook Tweeter.

Les bienfaits du sport pour notre cerveau

Endorphine - Hormone du plaisir sportif. Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied.

Endorphine - Hormone du plaisir sportif

C'est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération. Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. L'endorphine est l'hormone du bonheur pour le coureur à pied. Les limites du sport face à la dépression Attention à ne pas attribuer des vertus illusoires ou illimitées à la pratique sportive. Sport : bien être et meilleure qualité de vie - Santé-Médecine. Juin 2016 Sport, bien être et qualité de vie Une activité physique régulière contribue au bien être d'un individu.

Sport : bien être et meilleure qualité de vie - Santé-Médecine

Le sport détend et provoque une coupure avec son activité quotidienne Il permet d'aborder les problèmes rencontrés dans son quotidien de manière plus sereine. Il redonne confiance en soi et permet de mieux connaitre son corps et d'en être plus à l'écoute Le bien être L'activité physique agit sur ce qui est appelé le bien-être, résultant de quatre éléments : Bien-être émotionnel (anxiété, stress, fatigue, état et trait de dépression, énergie, vigueur...) Amélioration de l'estime de soi On note une amélioration sensible de l'estime de soi chez les sujets entre 55 et 75 ans, et un meilleur bien-être général chez les adolescents en plein bouleversement pubertaire. Amélioration de la qualité de vie. Security Check Required. Course à pied. Les montres connectées Fitbit sont-elles vraiment fiables. Le cardiofréquencemètre des montres de la marque Fitbit ne serait pas précis dans sa mesure des battements cardiaques.

Les montres connectées Fitbit sont-elles vraiment fiables

Les montres connectées font partie du quotidien de nombreux sportifs qui l'utilisent comme compagnon d' entraînement . Nombre de pas, dépense énergétique, nombre de marches effectuées, distance parcourue, qualité du sommeil... Les fonctionnalités de ces traqueurs d'activité se multiplient à mesure que le marché des coachs connectés fleurit. Mais ces outils sont-ils vraiment au point ? Certains pourraient s'interroger alors que les données de fréquence cardiaque des montres du fabricant Fitbit ne seraient pas réellement précises. Censés mesurer votre pouls en temps réel, les capteurs auraient une marge d'erreur de 23 battements par minute par rapport à la mesure d'un électrocardiogramme réalisée chez le médecin. Cette dénonciation est destinée à alerter le grand public du possible caractère "gadget" de certaines fonctions des montres connectées.

Le marathon de Paris veut connecter toutes les applis de running. L'industriel Schneider Electric partenaire plus que jamais Schneider Electric ne donne pas seulement son nom au Marathon de Paris.

Le marathon de Paris veut connecter toutes les applis de running

Le 3 avril 2016, ils seront 3 000 à courir aux couleurs de l’industriel français : 1 000 employés et 2 000 clients et partenaires. "Nous sommes très fiers, car cela sera le marathon le plus connecté du monde", annonce Torsten Raak, le directeur marketing du groupe... en pleine transformation digitale. En avril 2015, à l’occasion du Marathon de Paris, deux membres de notre rédaction s'étaient dotés de gadgets en tous genres pour devenir les marathoniens les plus connectés du monde et montrer comment améliorer son expérience de course à pied grâce aux applications, objets connectés et réseaux sociaux. Ils pourraient avoir une appli de plus cette année : les organisateurs de la course ont annoncé, vendredi 11 décembre, le lancement de leur propre application, dédiée aux 57 000 coureurs (les inscriptions sont closes depuis octobre !)

Marathon : des coureurs suréquipés et connectés - Le Parisien. C'est le sport en vogue, celui qui est désormais pratiqué par plus de 12 millions de Français.

Marathon : des coureurs suréquipés et connectés - Le Parisien

Les 54 000 dossards pour le Marathon de Paris, dont le départ est donné ce matin, se sont arrachés comme des petits pains. « Il y a quarante ans, le running était pratiqué par les anticonformistes, courir était alors synonyme de liberté, c'est devenu aujourd'hui un véritable business », remarque Virgile Caillet, délégué général de la Fédération française des industries du sport et des loisirs (Fifas). En 2015, le marché du running en France représentait 850 M€, soit le double de celui du football. De quoi donner le vertige aux plus grandes marques. Un marché en plein boom.

Les 5 spots pour courir à Rennes - Office de Tourisme de Rennes. Le parcours phare pour les vrais runners.

Les 5 spots pour courir à Rennes - Office de Tourisme de Rennes

Le plus spectaculaire aussi et apprécié des Rennais. En partant du centre-ville depuis la Place de Bretagne on longe la rivière pour rejoindre les quais de la Prévalaye. Au pied de l’emblématique tour de la Mabilais et sa soucoupe volante, le chemin de halage continue par le quai Dauchel, bordé de palmiers. Il est fréquenté toute la journée par les joggers, cyclistes et promeneurs.

Après la belle écluse du Moulin du Comte, le parcours passe devant le Roazhon Park, se faufile sous la rocade pour mener dans le calme aux étangs d’Apigné. Un parcours très agréable à prolonger, pour les plus motivés, par la boucle de 2 kilomètres autour des étangs. Type de parcours : Chemin de halage balisé au bord de la rivière, piste cyclable pour le retour.

Les origines du running. Tout savoir 8 partages Partager sur facebook Tweeter Consistant à courir à pied, le running englobe des activités très diverses, du jogging permettant d’entretenir sa forme physique aux épreuves sur distance telles que le marathon, en passant par les courses nature à l’image du trail.

Les origines du running

Le running peut se pratiquer de ce fait sur une large variété de terrains : rues, routes, chemins, bois… L’une des dates fondatrices de l’histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. On retrouve des traces de compétitions médiévales sur les îles britanniques. Smilesrun - Le site pour les runners débutants.

«Free to Run» ou l’histoire de la course à pied au cinéma - Sports. Courir pour se sentir vivant. Le documentaire Free to Run témoigne de l’essor de la course à pied et des luttes sociale et politique d'une époque, les années 1960-1970. Aujourd’hui, cette discipline est en partie rattrapée par l'esprit mercantile. Un combat au féminin L'une des images fortes du documentaire reste celle d’une femme, Kathrine Switzer, cheveux au vent et dossard 261 en évidence, qui participe au marathon de Boston au milieu d'hommes. 7574 16023 1 PB.

J. Holtzer Sophia Conf 2014 Quantified Self DIY. RES 177 0097. Avant propos. Etude ifop novembre 2014 sport connecté. Image1. Internet des objets. Sport2-0. UNICEF Heroes Day, la première course connectée au monde ! Vous aussi, vous avez du talent et un super pouvoir à mettre au profit des enfants qui attendent d’être vaccinés dans le monde. Composez une équipe jusqu’à 4 personnes, et venez courir le 19 avril 2015 où que vous soyez car l’UNICEF Heroes Day est la première course connectée au monde. Il suffit d’accomplir 10 km de course, quand et où vous voulez durant la journée, en vous connectant sur l’application mobile dédiée ou votre montre GPS. L’inscription permet d’effectuer un don à l’UNICEF dans le cadre de sa campagne de vaccination « Objectif 100%, Vaccinons chaque Enfant ». Présentation de différents objets connectés utilisables pour le sport. Les objets connectés pour le SPORT. Le marché du sport connecté Le monde du sport est un des domaines privilégiés dans le secteur des objets connectés.

Aujourd’hui la perte de poids est l’un des éléments essentiels qui permettent de mettre en avant les produits destinés au sport connecté. La santé prime sur tous les bords, arrêter de fumer devient essentiel pour être en bonne santé. Mieux dormir ou tout simplement avoir une hygiène de vie correcte est primordial. Le Geek Sportif, tout savoir sur les objets connectés pour le sport ! Les objets connectés du sport. Le ballon Wilson Smart Basket-ball Permet d’établir en temps réel des statistiques sur la qualité de jeu et d’étudier les zones du terrain à partir desquels le joueur est le plus efficace au shoot, le temps qu’il met pour tirer, ou les moments du match où il est le plus efficace 200€ Le capteur Piq Ce mini-boîtier est capable mesurer tout un éventail performances métriques (comme la vitesse, la hauteur ou la trajectoire).

Il permet ainsi d’analyser avec une grande précision différents faits de jeu, comme l’effet donné à un tennisman à sa balle, ou la manière dont un golfeur réalise son swing. CAHIERS_TENDANCES_CNIL Le corps, nouvel objet connecté. Sport et culture numérique. Quantified-self : quand les objets connectés augmentent le stress. Analyse de la qualité du sommeil, mesure de la tension, surveillance du rythme cardiaque pendant une activité sportive... A l’heure où l’angoisse de la surveillance généralisée occupe les esprits, on décide, paradoxalement, de confier à des objets connectés la moindre petite donnée physiologique nous concernant. Les capteurs des objets connectés sont désormais en mesure d’épier chaque frémissement de nos corps, et l’on parle de « quantified self » pour désigner cette tendance à l’auto-surveillance.

De nombreuses start-up, qui ont senti le vent tourner, s’emparent de ce marché florissant et mettent en avant la capacité de ces objets à améliorer notre bien-être physique et mental. Je me surveille, donc je stresse Ce n’est pas tout à fait le constat que font les chercheurs de l’université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Quand les anxieux deviennent paranos L’étude néerlandaise s’appuie également sur des données concernant la personnalité de chacun des volontaires.

Objets connectés : opportunités et limites. Objets connectés et quantified self 21082013. Homepage - TuttiQuanti - Tout sur le Quantified Self : applis, objets connectés, sport, cigarette, régime, ...TuttiQuanti – Tout sur le Quantified Self : applis, objets connectés, sport, cigarette, régime, … Les Objets Connectés : Quantified Self et Prospective.

Le quantified self, entre rupture et continuité Le quantified self – la quantification de soi – est une dynamique d’auto-mesure permettant d’accéder à un meilleur niveau de connaissance de son corps. Les utilisateurs peuvent ainsi, adapter leur comportement pour un quotidien plus sain. Les barrières de l’intimité sont bousculées, les adeptes du quantified self partagent leurs données facilement et sont sensibles au regard de la communauté. Quantified-Self et narcissisme digital : la société qui avait décidé de tout noter. C’est quand on commence à faire des check-in au carrefour Market que la maladie débute. Du Quantified Self au Quantified Bot, les risques d'une pratique en vogue. Self Knowledge Through NumbersQuantified Self.

[Infographie] Histoire de l'internet des objets au fil du temps. L’internet des objets est né en 1999 et promet désormais de changer nos vies grâce aux objets connectés. Quantified Self : enjeux et perspectives pour une société de demain – Les Mondes Numériques. Par Christelle Curcio, Maxime Terrée et Laura Birot / Groupe 1 CMW. Points d'entrée. RES 177 0097. Mesures de soi - Quantified self. 2012TOU30106. Quantified self : la CNIL publie le résultat de ses travaux. ). Il est vrai que l’augmentation récente des usages de mesure d’activité découlant de la démocratisation des outils numériques mobiles, s’il laisse encore circonspects certains professionnels de santé, a fait de la santé le nouvel eldorado des industriels. Signe de cet engouement : l’annonce quasi simultanée, il y a quelques jours, du lancement de véritables plateformes de santé mobiles par les deux géants du numérique que sont Apple et Samsung, respectivement avec HealthKit et SAMI.

Comment vous devenez accros aux objets connectés. Un homme regarde son smartphone dans son lit - RAMPAZZO ALESSANDRO/SIPA. Santé : la Sécu doit-elle rembourser les objets connectés ? Des bracelets qui mesurent votre condition physique, votre rythme cardiaque ou votre exposition au soleil, des balances qui envoient l'évolution de votre poids sur votre téléphone, des brosses à dents qui vous indiquent les zones les moins bien brossées ou encore des vêtements qui mesurent la température de votre nourrisson… Les objets connectés n'ont jamais été aussi nombreux. Le volume mondial des applications mobiles santé est d'ailleurs passé de 6.000 en 2010 à 100.000 en 2013, selon le quotidien des médecins.

Fnac. Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Solucom synth%C3%A8se objets connect%C3%A9s dans lassurance. Pourquoi les objets connectés font rêver les compagnies d’assurances, Sciences & Prospectives. Internet des objets. CNIL CAHIERS IP2 WEB. 60 secondes pour comprendre le Quantified Self.