background preloader

Quantified Self - connectez votre corps et gérez votre santé

Facebook Twitter

Les objets connectés ne vous quittent plus !

Vous dormez désormais avec votre bracelet connecté qui analyse votre sommeil, votre balance électronique vous coache pour vous rappeller vos objectifs alimentaires et s'allie à votre fourchette pour traquer les mauvaises calories que vous aimez tant. Rajoutez à cela votre toute nouvelle paire de chaussure qui ne cessent de vous rappeler de bouger et votre soutien-gorge qui vous permet désormais de contrôler le taux de dioxygène que vous avez consommé dans la journée... Les objets connectés s'intègrent à notre vie quotidienne et à nos déplacements et permettent cette sur-analyse des données produites par le corps.

Le "quantified self" est un atout pour le consommateur qui peut désormais gérer facilement son activité sportive et améliorer sa santé. Les entreprises profitent de l'expansion du marché de la santé pour proposer à la vente toutes sortes d'objets connectés. L'achat de ces vêtements et objets connectés est un passage obligatoire pour la réception du service proposé.

Quelles sont les limites des objets wearable ? Peut-on imaginer un futur ou les objets connectés seraient non plus "sur nous" mais "en nous" ? Dans ce cas quels seraient alors les intérêts des entreprises face à des "consommateurs connectés" ?

Une opération chirurgicale va être diffusée en VR et en live. La réalité virtuelle n’est pas seulement destinée à se développer dans le monde du jeu vidéo, de la pornographie ou de l’actualité.

Une opération chirurgicale va être diffusée en VR et en live

En effet : le 14 avril, on pourra suivre en livestream une opération chirurgicale assistée par VR ! Âmes sensibles s’abstenir. C’est l’entreprise de réalité augmentée et virtuelle Medical Realities, dirigée par le Dr Shafi Ahmed, qui diffusera le flux vidéo en direct sur l’application Cardboard de la société. On pourra ainsi découvrir une intervention de chirurgie comme si on y était grâce à une caméra 360 installée au-dessus de la table d’opération. L’événement sera bien sûr légèrement différé, d’une minute environ, afin de couper la transmission en cas d’accident médical, bien que l’intervention soit considérée comme sans risque. Pour visionner ce contenu, rendez-vous sur le Play Store ou sur l’AppStore. Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain ! Les objets santé connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé.Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement.

Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain !

Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé.Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse. Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui... Objets connectés, "quantified self" : ils révolutionnent notre santé Les objets connectés santé : 60% du marché des objets connectés portables en 2013. Le principe de l'objet connecté Tout objet composé de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web. Mieux se connaître, suivre et améliorer sa santé. Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle ?

Le textile intelligent n’existe que depuis quelques années.

Les textiles intelligents, la vraie révolution du XXIème siècle ?

Les premiers prototypes ont vu le jour au début des années 2000. Contrairement au textile simple, qui lui, existe depuis près des millénaires. Nous allons tout d’abord faire une brève évocation de l’histoire du textile puis nous verrons quels sont les projets qui peuvent naître dans les années à venir grâce aux textiles intelligents. L’histoire du textile A la période de la glaciation (80 000 ans avant J-C), l’homo sapiens a commencé à se vêtir avec les peaux de ses proies. Le textile intelligent nait avec les nanotechnologies et la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire dans les années 2000. Les avancées sont constantes dans les domaines des communications, du stockage d’information et du calcul.

On peut, à ce jour, répertorier plusieurs familles de textiles innovants : Protex (protection) Utilisé contre les températures extrêmes, les intempéries, les agressions chimiques ou mécaniques. Adidas miCoach Fit Smart, Vente du bracelet pour le service du coach. Marque : AdidasProduit : miCoach Fit SmartDate de disponibilité : 17 août 2014Prix : 199$ Adidas miCoach Fit Smart est un bracelet connecté en silicone souple, équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque, avec un design à mi-chemin entre le Fuel Band de Nike et le Fitbit Force.

Adidas miCoach Fit Smart, Vente du bracelet pour le service du coach

À destination des sportifs, le bracelet connecté de l’équipementier allemand Adidas est adapté pour les entraînements et les sports d’action. Ce n’est pas un capteur d’activité à porter au quotidien, il se positionne comme un veritable coach intelligent pour les athlètes pour leur sessions de sport. Le miCoach Fit Smart mesure la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories brûlées, et l’intensité de l’effort physique en temps réel. Le coach sportif connecté est doté d’un affichage LED, au centre pour dévoiler les données collectées, et une bande lumineuse latérale pour afficher l’intensité de l’effort délivré.

Donnez votre avis Sélectionnez un nombre d'étoiles. La beauté connectée, le renouveau des cosmétiques grâce aux objets connectés. My UV Patch de La Roche Posay – L’Oréal L’Internet des Objets connectés envahit le secteur de la Beauté : Avec la généralisation des objets connectés, la technologie est mise au service de la personnalisation pour proposer des produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs.

La beauté connectée, le renouveau des cosmétiques grâce aux objets connectés

Cette opportunité n’échappe pas aux acteurs de la cosmétique qui mettent au point des dispositifs connectés en combinant la technologique et le soin personnalisé. Maquillage en réalité augmentée, soins hydratants sur-mesure, masques dermatologiques, patch capteur d’UV, L’Oréal, Nivea ainsi que de nouveaux entrants tels que Romy ou Feeligold se positionnent pour conquérir le marché de la beauté connectée et personnalisée. La beauté connectée : alliance intelligente entre la cosmétique et la technologie La réalité augmentée au service de la beauté En mai 2014, lors du Festival de Cannes, L’Oréal Paris présentait son application MakeUp Genius. App Make Up Genius de L’Oréal Paris Le scanner dermatologique.

Objets connectés. OMbra, le soutien-gorge connecté de OMSignal. OMSignal est une entreprise spécialisée dans les vêtements connectés.

OMbra, le soutien-gorge connecté de OMSignal

Après nous avoir présenté un t-shirt connecté et collaboré avec Ralph Lauren sur un polo intelligent, elle nous présente aujourd’hui un soutien-gorge intelligent baptisé OMBraa, qui permet de suivre l’activité physique. Construit et pensé depuis 3 ans par des designers de soutien-gorge de sport, des scientifiques et des ingénieurs de 25 ans d’expérience dans le textile intelligent, sa conception est basée sur 3 principes : plus ou moins 70% des femmes ne savent pas choisir la bonne taille de soutien-gorge, les bretelles sont souvent critiquées pour leur manque de confort, et la poitrine d’une femme se comporte en fonction de la manière dont elle court. Le design est très innovateur, en effet, le produit est étirable dans les 4 sens pour mieux épouser la forme des seins en mouvement grâce à un mélange de polyester, d’élasthanne et de nylon.

Genius : Oral-B annonce une nouvelle brosse à dents connectée avec détection de position. Oral-B dévoile au MWC sa nouvelle brosse à dents connectée Génius qui intègre des captures de position afin de vous permettre de vérifier la qualité de votre brossage.

Genius : Oral-B annonce une nouvelle brosse à dents connectée avec détection de position

Elle est accompagnée d'une application renforcée pour l'occasion et d'un système de détection faciale. Au Mobile World Congress de Barcelone, les fabricants de smartphones sont à l'honneur et dévoilent à tour de bras de nouveaux modèles. La première chaussure connectée et interactive est française. OBJETS DU FUTUR - Après la chaussure ventilée la plus légère au monde, le créateur de la Glagla Shoes présente Digitsole, une semelle révolutionnaire.

La première chaussure connectée et interactive est française

Souvenez-vous de l'époque où, dès la veille, lorsque vous saviez que la température extérieure serait négative, vous appréhendiez de vous lever à l'aube pour partir à la chasse, sur un chantier ou au coin de la rue acheter une baguette. Ce temps là est fini. Dès Noël prochain, une «simple» paire de semelles va vous permettre de sortir au plus fort de l'hiver comme si vous n'aviez pas quitté la douce chaleur de vos charentaises. Cette prouesse, on la doit à un ingénieur français: Karim Oumnia, l'inventeur de la Glagla Shoes, l'unique chaussure ventilée au monde dont Beyoncé, Madonna et Robert de Niro sont fans. Comme Jacques Chirac - qui en avait fait sa chaussure préférée - et qui présenta Karim Oumnia comme «l'entrepreneur de l'année-Région Nord Est» en 2005, à l'époque où il était parton de l'équipementier sportif Baliston.

Comparatif balance connectée : laquelle acheter ? Pour ceux qui l’ignorent encore, le Quantified Self est la tendance visant à mesurer et analyser ses données personnelles à l’aide de méthodes et d’outils technologiques.

Comparatif balance connectée : laquelle acheter ?

Dans ce mouvement, nous retrouvons donc bon nombre de tensiomètres, de glucomètres, mais aussi des bracelets connectés consacrés à la santé et, bien entendu, des balances connectées. Truffées de technologie et plus intelligentes que jamais, ces balances connectées s’apparentent plus à des partenaires santé qu’à de simples pèse-personnes. De véritable coaches bien-être qui aident l’utilisateur à se fixer des objectifs et à s’y tenir, sur base des données récoltées et d’applications dédiées parfois très complètes. Évidemment, les fonctionnalités et les mesures proposées diffèrent selon chaque modèle.

Certains se destinent à l’ensemble de la famille alors que d’autres se spécialisent pour les sportifs. En bref, les balances connectées, il en existe des tas.