background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement…

Intégration du numérique à l'École

Petit manuel des bonnes pratiques écolos sur Internet. 1. Faire le vide dans sa messagerie Les centaines — voire milliers pour certain-es — de courriels dont regorgent nos messageries mobilisent l’énergie des serveurs en permanence, rien que pour être stockés. Le premier réflexe consiste donc à se retrousser les manches et à supprimer tous les messages superflus, surtout ceux avec de grosses pièces jointes. Imposez-vous une routine qui vous convient : par exemple, le 1er de chaque mois, sauvegardez sur votre disque dur les pièces jointes et les messages dont vous avez besoin, et supprimez les autres. Les data centers sont de gigantesques lieux qui hébergent des milliers de serveurs par lesquels transitent toutes les données Internet : chaque envoi de courriel, chaque visionnage de vidéos, chaque requête tapée dans un moteur de recherche sollicite les serveurs. 2.

Prenez le réflexe de vous désabonner des lettres d’information qui ne vous intéressent pas. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Parcours EMI | Accueil. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

FranceInfo : Meta-media | La révolution de l'information. Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs. Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Il vulgarise la philosophie et les sciences humaines sur YouTube, le dernier invité de l'émission sera Cyrus North. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général.

Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ? Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Jean-François Arouet (Voltaire) on 'Fakebook' Fakebook. Source des revenus des 5 géants du web. Educnum. Blog du Modérateur - Le média des professionnels du digital. Vous êtes prêts ? Voici tout ce que Facebook et Google savent sur vous. L’archivage de nos données personnelles par les géants du web va bien plus loin que nous l’imaginons. L’auteur de cet article, un développeur et data journaliste, a mené l’expérience sur lui-même. Vous voulez vous flanquer la frousse ? Je vais vous montrer toutes les informations que des sites du genre Facebook et Google détiennent à votre sujet, sans que vous le sachiez.

Google sait où vous étiez Google archive votre localisation (si votre système de localisation est activé) chaque fois que vous allumez votre portable. Cliquez sur ce lien pour consulter vos données : google.com/maps/timeline ? Voici par exemple chacun des endroits où je me suis trouvé en Irlande au cours des douze derniers mois. Google sait tout ce que vous avez cherché… et effacé Google archive l’historique de vos recherches sur tous vos supports. Cliquez sur ce lien pour consulter vos données : myactivity.google.com/myactivity Google dispose de votre profil publicitaire Google sait quelles applis vous utilisez Dylan Curran. Vous êtes prêts ? Voici tout ce que Facebook et Google savent sur vous. Le dahu, animal protégé;. La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967.

La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Nous en reproduisons deux ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs.

Malheureusement, se pose aujourd'hui la grave question de savoir si, comme tant d'autres espèces, le dahu est en voie de dispartion. Le dahu, insaississable et pourtant vivace EN CETTE époque où la bio-diversité est en chute libre, le cas du dahu défie la logique. Est-ce pour cela que l'animal est parvenu à rester si vivant dans notre imaginaire ?

Marcel Jacquat, par exemple. Animal social Catherine Vincent. De la graine au menhir. FootballFrance.fr – Pour une actualité sportive qui se veut vraieScientists of America : Science of anyone - Web edition. Bilboquet Magazine | Nous perdons notre temps pour mieux occuper le vôtre. Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers.