background preloader

Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction

Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction
Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Pièces florales[modifier | modifier le wikicode] Chez les angiospermes, les éléments reproducteurs sont regroupés dans les fleurs. Les différentes pièces florales Le pistil, ou gynécée. Lorsque pétales et sépales se ressemblent au point de les confondre (chez la tulipe par exemple) on parle de tépales. Le pédoncule ou pédicelle, qui est la « tige » supportant l'ensemble de la fleur. Formule florale[modifier | modifier le wikicode] Afin de décrire plus rapidement une fleur, on utilise la formule florale. S représentant les sépales, P les pétales, E les étamines, C les carpelles. Monoécie, diécie, hermaphrodisme[modifier | modifier le wikicode]

http://fr.wikiversity.org/wiki/Morphologie_des_plantes_%C3%A0_fleur/Organes,_reproduction

Related:  les fleursReproduction des plantes à fleursscolairesFleurs au jardin

les différents types de fleurs Répartition des fleurs mâles et femelles Les fleurs unisexuées peuvent se répartir de deux façons sur les plantes d'une même espèce. Fleurs mâles et fleurs femelles peuvent coexister sur le même individu, l'espèce est alors qualifiée de ‹ monoïque › (cas du noisetier, du chêne, du hêtre, ou du maïs). Il peut y avoir autofécondation. Chez les espèces dites ‹ dioïques ›, les fleurs mâles et fleurs femelles se forment chez des individus différents (cas du chanvre qui comprend des individus mâles et des individus femelles).

Pollinisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1].

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois.

Roses et Fleurs de toutes sortes Toutes sortes de jolies images pour vous .. Bonjour et Bienvenu dans mon jardin je vous souhaite une agréable visite 2.1 Types de fleurs (Les fleurs annuelles)Ce site nous offre de l'information sur plusieurs types de fleurs annuelles telles que les fleurs annuelles sauvages, les fleurs annuelles comestibles et les grimpants annuels. Quelques liens internes offrent aussi de l'information sur les travaux mensuels à effectuer afin de produire ces types de fleurs. (Les fleurs coupées)Ce site est très intéressant parce qu'il nous offre des listes de noms de fleurs coupées selon leur couleur ou leur période de floraison. On obtient aussi des listes de fleurs à longue tige, à courte tige, à sécher ainsi qu'une liste de fleurs et de feuilles à parfum. Un désavantage important est que toutes ces listes ne possèdent aucune photo. Par contre, ce site possède tout de même un petit guide qui comprend environ une vingtaine de noms de fleurs, qui elles, sont toutes représentées par des photos très attrayantes accompagnées d'une courte description.

Les différents types de fruits Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail. Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page]

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent. Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Les fruits, ensuite se développeront à partir du bouton à fleur. Il se développera ce qu’on appelle la bourse, gros renflement charnu portant des bourgeons fertiles et le dard se sera transformé en bouton à fleurs.

Les fleurs. On donne le nom de fleur, chez les Phanérogames, à l'ensemble des organes de la fécondation (androcée et gynécée), qu'ils soient ou non entourés d'enveloppes florales (corolle et calice, ou périanthe); si l'androcée ou le gynécée est absent, on donne encore le nom de fleur à l'ovaire ou aux étamines qui restent. Enfin, par extension, on appelle fleurs stériles celles qui sont réduites aux enveloppes florales, soit par avortement, soit par transformation des organes de la fécondation. La fleur a pour fonction spéciale de donner naissance au fruit et à la graine, c.-à-d. d'assurer la reproduction de l'espèce.

Related: