background preloader

F

Facebook Twitter

Féminisme, racisme et harcèlement de rue. J’ai reçu récemment un commentaire en réaction à mon article-témoignage sur le harcèlement de rue. J’ai hésité longtemps et finalement décidé de ne pas le publier car il va à l’encontre de mes critères de modération. 5 techniques de domination. Réussir l'égalité femmes-hommes - Les féministes pionnières. Association nationale des études féministes. Intérioriser le regard masculin. Nous sommes en 1963.

Intérioriser le regard masculin

Dans la scène d’ouverture de Bye Bye Birdie, une jeune Ann Margret s’élance devant la caméra en entonnant la chanson thème du film. Sa voix est stridente et elle chante faux, mais cela fait sans doute partie d’un charme ingénu très prisé à l’époque. L’objectivation sexuelle. Qu’est-ce que l’objectivation sexuelle?

L’objectivation sexuelle

L’objectivation est un processus par lequel une personne est considérée, regardée, évaluée par une personne ou un groupe extérieur selon les intérêts de ce dernier. À force d’être ainsi regardée, la personne est réduite à un objet. Le point de vue, les pensées, la parole, les sentiments de cette personne ne sont plus considérés. Ce processus enlève l’humanité à la personne. L’esclavage des personnes noires est un exemple flagrant du processus d’objectivation.

Il existe un débat sur le mot qui devrait être utilisé : objectivation, objectification ou chosification. "Les résultats du féminisme", 1906, Alice Guy. Programme - Association Parentel. Programme complet du congrès à télécharger Jeudi 16 juin.

Programme - Association Parentel

Guide aide entretien. À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout

Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté Les Mosos vivent autour du lac Lugu, sur les rives des régions du Yunnan et Sichuan. Ce lac serait né des larmes de la déesse Gemu, que tous vénèrent. Depuis plus de 800 ans, les Mosos ont les mêmes traditions régissant leur quotidien.

L'harmonie comme principe de vie Chez ce peuple matriarcal, le mariage n'existe pas. Aucune promesse, aucune trahison Les principes économiques d'une famille reposent sur tous les membres qui la composent. Petits malentendus sexistes en cette Journée internationale pour les droits des femmes. Le 8 mars est tous les ans l'occasion de mesurer le chemin qu'il reste à parcourir dans le combat pour les droits des femmes.

Petits malentendus sexistes en cette Journée internationale pour les droits des femmes

FILIPPO MONTEFORTE/AFP Commençons par une mise au point par le service correction du Monde.fr : le 8 mars n'est pas "la Journée de la femme" ou "la Journée de la Femme". C'est, selon la terminologie de l'ONU, "la Journée internationale de la femme" (célébrée pour la première fois en 1911), ou, dans sa variation plus moderne, le "Journée internationale pour les droits des femmes". Lancement d'une Fondation des femmes pour en finir avec les inégalités entre les sexes. Fin 2014, Marie Cervetti, présidente du Fit (Une Femme un Toit, le seul centre de réinsertion pour jeunes femmes victimes de violences de France) confie à Anne-Cécile Mailfert, ancienne porte parole d’Osez le Féminisme, avoir refusé des locaux (gratuits) pour ouvrir un second centre.

Lancement d'une Fondation des femmes pour en finir avec les inégalités entre les sexes

Son motif ? Il lui manquait 100 000 euros pour faire des rénovations, et rendre ce centre habitable. Chaque année, elle refuse des centaines de jeunes filles faute de place. Résultats de la recherche. Centre Hubertine Auclert Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes Menu d’entête Message d'état Votre recherche a retourné 216 résultats.

Résultats de la recherche

Vous êtes ici Accueil. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Observatoire des inégalités. Comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes 31 mars 2016 - Paris (9e) Cliquez ici pour vous inscrire Destinée à un public professionnel très large, cette journée ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.

Observatoire des inégalités

Journée animée par Nina Schmidt, chargée de mission à l’Observatoire des inégalités. Lieu : Association des Maires Ville et Banlieue de France, 22 rue Joubert 75009 Paris. Voir le plan d’accès. Programme : 9h00 Accueil des participants. 9h30 Stéréotypes, images des femmes dans la société, représentations Les stéréotypes assignent bien vite des places aux femmes et contribuent ainsi à maintenir les inégalités entre elles et les hommes. 11h00 Pause 11h15 Femmes et hommes dans la société française Education, emploi, conditions de travail, santé, vie politique, sphère domestique : un tour d’horizon complet. Rezo ensemble egalitaires. Conférence gesticulée : « Qu’est ce qu’un homme, qu’est ce qu’une femme : Une histoire du sexisme » / mercredi 03 févier 20h 30 à Lcause - Egalité femmes hommes. A Brest, LCause, Maison Pour Toutes, reçoit des conseillers et conseillères d’Education populaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports et vous invite : -* le mercredi 03 févier 20h 30 – Conférence gesticulée : " Qu’est ce qu’un homme, qu’est ce qu’une femme : Une histoire du sexisme" Le jeudi 04 février de 10h à 12 h - Atelier post conférence : « Débusquer le sexisme ordinaire Merci de réserver séparément votre place à la conférence et/ou à l’atelier : espace.lcause@gmail.com (places limitées) Ce spectacle c’est : 4 Conseillères et Conseillers d’Education Populaire du ministère de la Jeunesse et des Sports, fonctionnaires chargé-e-s, par des actions éducatives avec les associations et les collectivités, de mettre en œuvre les valeurs de la République, notamment le principe d’égalité énoncé en 1989, et particulièrement l’égalité entre les femmes et les hommes.

Conférence gesticulée : « Qu’est ce qu’un homme, qu’est ce qu’une femme : Une histoire du sexisme » / mercredi 03 févier 20h 30 à Lcause - Egalité femmes hommes

FEMINISME

VIOLENCES. ANTI-FEMINISME. ANALYSES. LITTERATURE. GENRE-SEXISME. HUMOUR. ARTISTES-SPECTACLES ETC. VIDEOS. Concours de nouvelles. Détails BREIZH FEMMES et l'association MOTS POUR MOTS organisent un concours de nouvelles en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Bretagne – DRDFE – et la librairie Planète Io de Rennes.

Concours de nouvelles

Article 1Le concours est ouvert à toute personne de plus de dix-huit ans désirant participer seule ou à plusieurs. Article 2Le concours a pour thème : une histoire de femme(s) en Bretagne. Article 3Chaque nouvelle ne devra pas dépasser 15 000 signes ; elle sera écrite en langue française. Elle devra être envoyée par courrier postal au plus tard le 20 janvier 2016 a l'adresse :Association MOTS POUR MOTS8 Cours Kennedy35 000 RENNES Article 4Les nouvelles désignées par le jury composé de professionnelles de l'écriture et de la lecture (professeure, libraire, écrivaine) et de lectrices passionnées seront publiées sur le web-magazine Breizh Femmes le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Decryptage de pub. Vous êtes-vous déjà demandé comment les marques de rasoirs luttaient contre la mode de la barbe ? "C’est un fait, les hommes et surtout les jeunes ne se rasent plus systématiquement tous les jours, constatait un industriel du secteur dans le magazine LSA. C’est une tendance lourde contre laquelle il est excessivement difficile de lutter. " À propos.