background preloader

Asie

Facebook Twitter

Rendez-vous en terre inconnue - Mélanie Doutey chez les nomades de Mongolie. [Film documentaire Tsaatan] Les orphelins de Touva [4K] Forum des Peuples Racines » Forum des Peuples Racines. Le Népal est un petit pays enclavé entre les deux géants, la Chine et l’Inde.

Forum des Peuples Racines » Forum des Peuples Racines

Des variations d’altitude extrême et la latitude à laquelle est situé le Népal font de ce pays l’un des plus diversifiés du monde (des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, des déserts de haute altitude, les neiges éternelles,… ) Le Népal est considéré par tous ses visiteurs comme un pays des plus hospitaliers. La population népalaise ressemble à un véritable patchwork multiculturel contribuant à faire du Népal non seulement un pays aux multiples attraits naturels mais une société d’une infinie richesse sur le plan culturel.

Malheureusement, son système d’éducation connaît de graves lacunes tout comme son système de santé qui n’arrive pas à répondre aux besoins de sa population en forte croissance. 15 magnifiques photographies du festival des couleurs célébré en Inde pour fêter l’arrivée du printemps. Restez curieux.

15 magnifiques photographies du festival des couleurs célébré en Inde pour fêter l’arrivée du printemps

Suivez nous ! Célébrée en Inde, la Holi est la fête la plus colorée du monde ! Elle débute chaque année avec le printemps et annonce donc la fin de l’hiver. Chamanisme en Sibérie : Les esprits écoutent. Cette semaine nous prenons la direction de la Sibérie à l’écoute des esprits.

Chamanisme en Sibérie : Les esprits écoutent

Nous découvrirons différentes ethnies avec des pratiques chamaniques multiples qui malgré la répression sous l’ère soviétique perdurent. Pour cette émission autour de la Sibérie et de ses ethnies, nous accueillons l’ethnomusicologue Henri Lecomte qui est allé à leur rencontre et nous entraîne dans cet univers fait de mystères entre esprit des êtres, des animaux et de la nature. Au début du XXIe siècle, il reste encore de rares chamanes traditionnels, reconnus par leur communauté et pratiquant toujours des rituels pour assurer leur rôle d’intermédiaire avec les esprits, malgré la féroce répression qui s’est exercée contre eux au cours de l’ère soviétique.

. ► Henri Lecomte Henri Lecomte exerce des activités diverses dans le domaine des musiques traditionnelles, depuis 1975. . ► Lire, voir, entendre Henri Lecomte Les esprits écoutent : musique des peuples autochtones de Sibérie - 2012 (Buda Records, coll. À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout

Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté Les Mosos vivent autour du lac Lugu, sur les rives des régions du Yunnan et Sichuan. Ce lac serait né des larmes de la déesse Gemu, que tous vénèrent. Depuis plus de 800 ans, les Mosos ont les mêmes traditions régissant leur quotidien. L'harmonie comme principe de vie Chez ce peuple matriarcal, le mariage n'existe pas. Aucune promesse, aucune trahison Les principes économiques d'une famille reposent sur tous les membres qui la composent. Cela ne signifie pas qu'un homme et une femme, tous deux amoureux, aillent coucher dans le lit d'autres partenaires.

L'amour sans tabou. Des tribus illégalement expulsées de la réserve de tigres du Livre de la jungle. Les tribus telles que les Baiga sont les meilleurs défenseurs de l'environnement.

Des tribus illégalement expulsées de la réserve de tigres du Livre de la jungle

Pourtant elles risquent d'être expulsées de leur territoire ancestral au nom de la protection des tigres. En Inde, au nom de la protection des tigres, des tribus ont été illégalement expulsées de la réserve de tigres de Kanha – qui a inspiré le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. De nombreuses autres tribus, dans toute l’Inde, craignent des menaces similaires. Les tribus expulsées ont rapporté que le Département des forêts a menacé de libérer des éléphants pour détruire leurs maisons et leurs cultures s’ils ne partaient pas immédiatement. Cette région est la terre ancestrale des tribus baiga et gond qui, dépossédées de leurs forêts, sont désormais confrontées à un sombre avenir. Les familles ont été harcelées durant de nombreuses années dans le but de leur faire quitter la réserve. ‘Nous avons reçu un peu d’argent mais nous sommes perdus – nous errons en quête de terre. . © Survival Notes aux rédactions : Les Bishnoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

les Bishnoï

Femme Bishnoï habillée traditionnellement Les Bishnoïs sont des hindous vaishnav qui suivent vingt-neuf principes édictés par leur gourou (d'où leur nom). Ils se caractérisent par leur végétarisme, leur respect strict de toute forme de vie (non-violence, ahimsâ), leur protection des animaux et des arbres, leur tenue vestimentaire particulière[1]. On les définit souvent comme ayant une forte conscience écologique. Les Bishnoïs vivaient paisiblement dans des villages isolés loin des centres de peuplement, mais depuis une dizaine d'années, ils sont de plus en plus nombreux à vivre en ville. La gazelle indienne, ou chinkara (Gazella bennettii), est particulièrement vénérée par les Bishnoïs, leur maître Jambeshwar Bhagavan ayant déclaré qu'il se réincarnerait indéfiniment en chinkara après sa mort (dans la même région vivait la sadhvi Karni Mata, qui selon ses dévots se manifeste en rats blancs avec le reste de sa famille)

. « (1.)

L'Inde

²bodycard xxxx.