background preloader

Démocratie oligarchie

Facebook Twitter

Cinq partis politiques se fédèrent pour sortir la France de l’Union Européenne, de l’euro et de l’OTAN ! Rappelant que la Souveraineté Nationale est inaliénable et imprescriptible, et que la violation de ce principe est une atteinte grave à la Constitution ; Décidons de former ce jour, un Conseil National de Transition fédérant l’ensemble de nos formations politiques.

Cinq partis politiques se fédèrent pour sortir la France de l’Union Européenne, de l’euro et de l’OTAN !

Faire sortir la France de l’Union Européenne, de l’euro et l’OTAN, seule manière pour nous de pouvoir faire appliquer notre programme commun dont les fondamentaux seront décrits dans les articles suivants. Langues de bois #2 - Les réformes nécessaires. Noam Chomsky et Monique Pinçon-Charlot sur la même longueur d'onde. Mathias deguelle reçoit Monique Pinçon-Charlot et Marion Montaigne pour la publication de leur ouvrage 'Riche pourquoi pas toi?

Noam Chomsky et Monique Pinçon-Charlot sur la même longueur d'onde

' (paru aux éditions : Dargaud). "Riche, pourquoi pas toi ? Est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire.

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche !

Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. "L'humanité est en voie de destruct... L’agonie du système politique français. Pour la première fois depuis l’avènement de la Ve République, tous les partis qui comptent sont touchés simultanément par une crise idéologique et organisationnelle Nous vivons un moment sans précédent dans l’histoire des partis politiques français, depuis l’avènement de la Ve République au moins.

L’agonie du système politique français

Tous les partis qui comptent aujourd’hui en France sont en effet touchés, simultanément, par une crise à la fois idéologique et organisationnelle, qui les remet profondément en question voire qui les menace de mort. La «défiance» n'explique pas tout. Le fait que ce mot soit autant utilisé pour expliquer l’abstention que le vote FN, l’allergie fiscale qu’une grève, l’impopularité du pouvoir que la critique des grandes entreprises, témoigne d’un désarroi à comprendre.

La «défiance» n'explique pas tout

La «défiance»: pas un édito, pas un commentaire de sondeur, ni même une déclaration présidentielle, sans qu’on y rencontre cet insaisissable travers français. Le Français est défiant à l'égard de tout, semble-t-il. Des élites et des institutions comme de ses voisins. Éditorial. La fabrication de l'ignorance.

Le diagnostic est connu mais le remède semble hors d’atteinte : l’action politique, aujourd’hui rivée à l’urgence, ne pourra retrouver du crédit qu’en se consacrant efficacement aux enjeux de long terme.

Éditorial. La fabrication de l'ignorance

On ne sortira de la crise qu’en inventant un autre modèle de développement, qui ne dégrade pas la qualité environnementale de la vie humaine. Mais pour fixer ces choix politiques, il faut pouvoir faire entrer dans le débat public des connaissances scientifiques complexes permettant d’éclairer la décision collective. Dès lors, le risque est de laisser le dernier mot aux experts ou, plus insidieusement, de les laisser imposer les termes du débat et configurer ainsi par avance la gamme des options possibles et, au bout du compte, la tournure des résultats. L’ "État-nation est un outil de domination (ou de contrôle) et de conquête " Texte rédigé en 1908 [" l'idée de NATION est intimement liée à une époque précise du développement moderne.

L’ "État-nation est un outil de domination (ou de contrôle) et de conquête "

Exercice démocratique. Edgar MORIN : "Du chaos naît l'espoir dans la révolte des peuples" - Vidéo Dailymotion#from=playrelon-7#from=playrelon-7. TAFTA Raoul Marc JENNAR Conférence du 20 Mars 2014 (Villeneuve de Berg 07) La dette sera-t-elle le catalyseur de la prochaine grande révolte ? Tout le monde doit payer ses dettes… N’est-ce pas ?

La dette sera-t-elle le catalyseur de la prochaine grande révolte ?

Pour David Graeber, anthropologue et figure centrale du mouvement Occupy, il est temps de remettre en question cette proposition morale universellement admise. Dans son dernier livre, Dette : 5 000 ans d’histoire (ed. MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde. Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs. Première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs [1], Elinor Ostrom est décédée ce mardi 12 juin, à l’âge de 78 ans.

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs

Chercheuse politique infatigable et pédagogue ayant à cœur de transmettre aux jeunes générations ses observations et analyses, elle avait, malgré sa maladie, continué son cycle de conférences et la rencontre avec les jeunes chercheurs du domaine des communs au Mexique et en Inde. Récemment encore, elle exprimait son sentiment d’urgence à propos de la conférence Rio+20 qui se déroule actuellement [2]. Une conférence durant laquelle le terme de « communs » devient un point de ralliement, jusqu’à figurer dans le titre du « Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale en défense des biens communs ». La_place_des_biens_communs_dans_la_transition_ecologique. Entretien Colibris avec Etienne Chouard.

Etude Ifop pour Colibris : ce que veulent les Français. Notre démocratie ne fonctionne plus comme elle le devrait...

Etude Ifop pour Colibris : ce que veulent les Français

Alors que la conjonction des crises atteint une forme de paroxysme dans le monde, une majorité de français a conscience de lʼurgence à radicalement changer de modèle de société. Selon 56% dʼentre eux, la démocratie ne fonctionne plus réellement car ce sont aujourd’hui les intérêts économiques et financiers qui priment. Seuls 12% pensent quʼil sʼagit du meilleur système pour répondre aux enjeux actuels. Force est de constater que les véritables enjeux ne sont pas abordés dans cette campagne. La violence des riches. Comment manipuler un peuple et l’anesthésier. La liste qui suit provient d’un certain « Jo ». Cette liste a été élaborée à partir d’événements observés, et d’analyses publiées ça et là sur Internet.

Son objectif : faire mieux comprendre les techniques de manipulation des masses utilisées actuellement en France et dans le monde. Effet Vitesse. Mr Mondialisation. Le tirage au sort plutôt que l'élection. Pour surmonter la crise du système politique, David Van Reybrouck préconise de revenir progressivement à ce qui constituait l’essence de la démocratie athénienne : le tirage au sort plutôt que l’élection. La classe politique a tout à y perdre mais la démocratie tout à y gagner. Des expériences témoignent que le projet est loin d’être absurde.

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons. Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders. Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? C’est pourtant la voie choisie depuis quatre ans par l’Islande, avec des moyens à la mesure de ce petit pays de 320 000 habitants. Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. UE : effondrement économique, chaos social et dictature policière. -Jean-Pierre Friedman : La vraie névrose des hommes de pouvoir- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Mardi 27 mai 2014 2 27 /05 /Mai /2014 13:00 Mégalomanes et narcissiques, hommes politiques ou grands patrons n’auraient qu’un seul objectif selon le psychanalyste Jean-Pierre Friedman : conquérir le pouvoir et… l’éternité... Quitte à en oublier leurs convictions ! Jean-Pierre Friedman est docteur en psychologie, psychanalyste, il a été consultant auprès de grands groupes industriels et a enseigné la psychologie du pouvoir dans des grandes écoles dont l’ENA. "Le changement viendra des citoyens mais pas des dirigeants". Marc Luyckx (version longue) Pourquoi aucun des responsables de haut niveau de la crise n'a jamais été inquiété ?

‪La Tromperie Universelle comme mode de gouvernement. Bordeaux : la lutte pour l’égalité comme un jeu de piste. Ondée en 2012, déjà distinguée pour ses initiatives en faveur de l'apprentissage via le jeu, l'association cenonnaise Apprentissa'jeu a été désignée hier co-lauréate de l'appel à projets lancé par la ville de Bordeaux sur le thème de la lutte contre les discriminations. C'est un jeu de piste numérique sur le thème de l'égalité qui a permis à la jeune association d'obtenir ce prix, assorti d'une prime de 1 000 euros. « C'est un jeu par lequel on parcourt la carte de Bordeaux, sur une base de geocatching, et il s'agit de trouver 20 critères qui ont trait à la discrimination, explique Fanny Larue, présidente d'Apprentissa'jeu.

Editorial - "La nausée nous guette" Oligarchie / Ploutocratie. Monnaies locales complémentaires : pourq... L'Arnaque de la dette et les Banksters (videos) La prise de pouvoir des données et la mort de la politique, par Evgeny Morozov. Publié dans The Observer, le 20 juillet 2014. L'incroyable pactole de la taxe sur les transactions financières. Et les résultats sont édifiants. Selon ce cabinet danois, les recettes de cette taxe s'élèveraient chaque année à une somme oscillant entre 17,6 et 28,2 milliards d'euros. Leurs calculs se basent sur la directive retenue par la commission européenne qui projette d’imposer à hauteur de 0,1% les actions et obligations et à 0,01% les produits dérivés.

La taxation sur les actions serait la plus importante puisqu'elle rapporterait entre 13,5 milliards d'euros et 22,2 milliards d'euros. Celle sur les obligations permettrait à l'État de récolter entre 4,2 et 6 milliards d'euros. Le ministère tablait sur 2 milliards Ces chiffres sont bien supérieurs aux prévisions de la Commission européenne puisque celle-ci prévoyait des recettes de l’ordre de 30 à 35 milliards d'euros pour l'ensemble des onze pays. Les experts du Copenhagen Economics ont également évalué l'impact de l'introduction de cette taxe sur le produit intérieur brut de l'Allemagne. Système inégalitaire ET corrompu - GROS DOSSIER :=

Impôts : Comment l'Etat gaspille notre argent - En quête d'actualité. Les 400 qui ruinent la France… et les 100 qui pourraient la relever. Les solutions pour sortir notre économie de l’ornière sont connues. Climat: «Le temps des compromis est terminé» David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques» «Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.» Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois.

Democratie participative. Petit guide de l’anthropocène : Changeons le système, pas le climat ! Le traité transatlantique : des risques énormes... et l’opportunité d’un véritable débat sur la globalisation. En juin 2013, le Conseil européen a donné mandat à la Commission européenne de négocier avec les États-Unis un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement– en anglais Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP). Langues de bois #1 - Faire de la pédagogie. EXCLUSIF : le chapitre sur les tribunaux d'arbitrage #CETA traduit en français. Le 13 août dernier, une chaîne de Télévision allemande a publié la version « quasi-finale » et pour l’instant confidentielle de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada (dit CETA). Cette fuite, désormais disponible sur le site de la Quadrature du Net, intervient une semaine après la discrète annonce de la fin des négociations.

Les deux parties doivent tenir une conférence de presse fin septembre, événement qui devrait permettre la publication du projet d’accord. Les premières réactions ont aussitôt souligné la présence au sein du texte d’un chapitre relatif à la protection des investissements (ISDS) alors même que l’inclusion des tribunaux d’arbitrage semblait compromise. L’Allemagne et la France s’y disaient opposées, et une consultation publique, dans le cadre des négociations avec les États-Unis, mettait souvent en avant la frilosité du public à son endroit. Pour un historique des négociations UE-Canada, je vous renvoie à mon article publié au printemps dernier.

La Stratégie du Choc. Terrorisme, l'arme des puissants, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, décembre 2001) Youtube. Michel Maffesoli : «Le jacobinisme de la haute fonction publique fait des ravages» Reconnu à l’étranger, mais facilement vilipendé en France, Michel Maffesoli fait figure de sociologue pour le moins atypique et fort loin de la pensée unique. Il a accordé cet entretien aux Enquêtes du contribuable dans le cadre de notre numéro d’octobre/novembre consacré aux hauts fonctionnaires, «Les enfants gâtés de l’Etat», en kiosque le mercredi 1er octobre – 3,50 €€. Son dernier ouvrage : » Les Nouveaux bien-pensants », en collaboration avec Hélène Strohl, ancienne haut fonctionnaire (éditions du Moment). Le néolibéralisme fait ressortir ce qu'il y a de pire en nous. Petits arrangements bruxellois entre amis du bisphénol A. Gouvernement des chats au pays des souris.

Impayés, racket, CDD abusifs : la France, État voyou. L'Arnaque de la dette et les Banksters (videos) Marc Luyckx : "Le changement viendra des citoyens" Transparence, déontologie : 10 mesures pour améliorer la démocratie. Jean Ziegler choisit son camp : « Retournez les fusils ! L'Arnaque de la dette et les Banksters (videos) Sivens/Testet : la face cachée de l’ice... Mondialisation: Quand le FMI Fabrique la Misère - Documentaire.

La stratégie du choc - Naomi Klein - 2007. Oligarchie et démocratie.