background preloader

Steven Pinker

Facebook Twitter

Quelques critiques à l’ouvrage de Steven Pinker. Point de vue On ne reviendra pas ici sur les éléments factuels apportés par Pinker à l’appui de sa thèse.

Quelques critiques à l’ouvrage de Steven Pinker

Mais sa démonstration pose plusieurs problèmes d’ordre général. Le premier est que l’objet même de la thèse, à savoir l’esprit des Lumières, n’est pas analysé précisément. Pinker convoque à son sujet quelques idées générales, parfois très floues, comme cet « humanisme » qui semble être une sorte d’empathie généralisée vis-à-vis de l’ensemble du genre humain, et qui conduit l’homme des Lumières à être forcément « cosmopolite » et « citoyen du monde » p. 25). Puis, au fil de l’ouvrage, on comprend que l’esprit des Lumières s’est incarné dans la démocratie, le marché, la « bonne gouvernance » et le refus des idéologies. La Cité idéale (XVesiècle), d’abord attribuée à Piero della Francesca puis à Luciano Laurana et maintenant à Francesco di Giorgio Martini ou Melozzo da Forlì © wikipedia.org American Progress, John Gast(1842-1896) © wikipedia.org.

Steven Pinker et le triomphe des Lumières. LE TRIOMPHE DES LUMIÈRESPourquoi il faut défendre la raison,la science et l’humanisme.

Steven Pinker et le triomphe des Lumières

Steven Pinker Éditions Les arènes, 2018, 637 pages, 24,90 € Le 7 novembre 2018 paraît aux éditions Les Arènes Le Triomphe des Lumières, traduction française du livre Enlightenment now, par le professeur de psychologie à Harvard Steven Pinker. Ce livre est l’un des plus édifiants plaidoyers écrits à ce jour en faveur de l’usage de la raison dans la conduite des affaires humaines. Il n’hésite pas à aborder de front les questions les plus fondamentales qui se posent à nous : pourquoi tant de malheur ? Pinker n’est pas historien, et sa lecture de l’histoire des idées est peut-être simpliste ; elle a en tout cas été contestée (voir en particulier [1]). La raison Il existe de nombreuses sources de croyances : la révélation, la tradition, les dogmes, les textes sacrés, l’autorité, l’intuition, etc. Il ne s’agit pas de dire que les êtres humains utilisent toujours et spontanément la raison. « Notre pessimisme nous conduit à croire que tout effort pour améliorer le monde est une perte de temps »

Steven Pinker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steven Pinker

Steven Pinker, né le 18 septembre 1954 à Montréal au Canada, est un psychologue cognitiviste canado-americain. Biographie[modifier | modifier le code] Steven Arthur Pinker est né dans une famille anglophone juive de Montréal[1]. Ses parents sont Harry Pinker, avocat, et Roslyn Pinker. Ses grands-parents ont immigré de Pologne et de Bessarabie en 1926. Après des études au Canada, Steven Pinker a effectué un doctorat en psychologie expérimentale à Harvard. Steven Pinker épouse Nancy Etcoff en 1980, dont il divorce en 1992. Il se déclare athée[2] et a participé à plusieurs événements organisés par la fondation Richard Dawkins[3] L'Instinct du langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Instinct du langage

Thèse[modifier | modifier le code] Steven Pinker énumère un certain nombre d'idées reçues sur le langage : il faut enseigner le langage aux enfants ;la majeure partie des gens ont une grammaire médiocre ;le langage décline en permanence ;la langue a un impact important sur notre perception du monde (hypothèse de Sapir-Whorf) ;on peut apprendre des langues à des animaux comme les grands singes, En considérant le langage comme un instinct, Steven Pinker veut le distinguer des inventions humaines comme la métallurgie ou même l'écriture.

Alors que certaines cultures seulement possèdent ces technologies, toutes les cultures possèdent le langage. S'il y a un instinct du langage, y a-t-il un organe du langage ? Une bonne partie du livre est consacrée à exposer le concept de Noam Chomsky d'une grammaire universelle, une grammaire à laquelle toutes les langues universelles se conforment. Hypothèse de Sapir-Whorf. Pour les articles homonymes, voir Sapir.

Hypothèse de Sapir-Whorf

En linguistique et en anthropologie, l’hypothèse de Sapir-Whorf (HSW) soutient que les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques, autrement dit que la façon dont on perçoit le monde dépend du langage. Cette forme de relativisme culturel et de déterminisme linguistique a été développée par l'anthropologue américain Edward Sapir puis défendue de façon radicale par son élève, Benjamin Lee Whorf.

Telle que formulée par ces auteurs, il ne s'agit pas à proprement parler d'une hypothèse scientifique mais plutôt d'une vision générale du rôle du langage dans la pensée que Whorf illustra à travers l'exemple[1] de la « langue esquimau »[note 1] qui disposerait, selon lui, de trois mots pour désigner la neige là où l'anglais n'en aurait qu'un seul (snow) si bien que « pour un esquimau, ce terme générique [snow] serait pratiquement impensable »[1]. Essentialisme ou relativisme[modifier | modifier le code] Humanisme. Le monde va-t-il mieux ? Noam Chomsky.

Books

Le Triomphe des lumières (2018) de Steven Pinker. La Part d'ange en nous (2017) de Steven Pinker. L'instinct du langage (1999) de Steven Pinker.