background preloader

Mobilité urbaine

Facebook Twitter

« Dans les travaux que j'ai pu mener avec mon équipe, on s'est rendu compte que tant que faire se peut, on essaye de préserver une certaine sédentarité, quitte à utiliser les réseaux de transport pour se déplacer vite, loin et souvent, et revenir.

Et donc, quelque part, ces potentiels de mobilité - offerts par les systèmes de transports et les systèmes de communication à distance - sont utilisés pour se sédentariser et c'est totalement paradoxal. » Vincent Kaufmann

« Favoriser une mobilité inclusive, c'est avoir pour objectif de satisfaire le bien commun, en donnant l'accès aux biens et services essentiels : l’emploi, les services, les loisirs, la santé. La mobilité n'est pas qu'une question de transports. C'est un ensemble de choix, d'habitudes, d'apprentissages, de contraintes et, in fine, la capacité qu'a chacun à se déplacer.

» Valérie Dreyfuss. Coupdepoucevelo.fr : une aide de 50 euros pour la réparation et la reprise en main de votre vélo. Vous avez jusqu'au 31 mars 2021 pour profiter du dispositif Coup de pouce vélo.

Coupdepoucevelo.fr : une aide de 50 euros pour la réparation et la reprise en main de votre vélo

C'est le moment de remettre en marche votre vieux vélo pour aller travailler, faire vos courses ou bien faire de l'exercice et de reprendre confiance en vous à bicyclette. Le site coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose une aide financière de 50 € pour sa réparation ainsi que des conseils pour votre remise en selle. Cette mesure fait partie du programme Coup de Pouce Vélo lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), afin d'encourager l'usage du vélo comme moyen de transport. La réparation Vous cliquez sur « Je suis un particulier » puis « Je souhaite faire réparer mon vélo » sur la page d'accueil du site coupdepoucevelo.fr . Un code SMS vous sera envoyé pour valider l'opération. Vous ne payez que le reste à charge. Alvéole. Circulation -Voitures, vélos, transports en commun... : ce qui va changer avec la loi mobilités.

Forfait mobilité pour les salariés se rendant à leur travail par covoiturage ou à vélo, limitation de la circulation dans certaines zones, fin de la vente des véhicules essence et diesel, assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h...

Circulation -Voitures, vélos, transports en commun... : ce qui va changer avec la loi mobilités

La loi d'orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019. Voitures Cette loi prévoit un certain nombre de mesures concernant notamment directement les automobilistes : Vélos En matière de sécurité pour les cyclistes, la loi prévoit de généraliser la formation à l'apprentissage du vélo dans les écoles et d'imposer aux poids lourds de signaler leurs angles morts. A noter : Les employeurs pourront aussi proposer le forfait mobilité aux salariés se rendant à leur travail à vélo.

Bus et autocars Pour améliorer la sécurité des usagers, l'arrêt à la demande sera généralisé dans les bus de nuit. Dans les autocars, les passagers devront être informés des règles de sécurité à bord et des consignes d'évacuation en cas d'urgence. Cartographie des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d'intérêts Mobilités. Aller au contenu principal Effectuer une recherche sur le site.

Cartographie des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d'intérêts Mobilités

Menu Cartographie des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d'intérêts Mobilités Les cartographies ci-dessous présentent : 1. L’appel à projets favorise la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local. Premiers résultats du 3e Observatoire des mobilités émergentes. Vaste enquête sur le rapport des Français à l’égard des pratiques de mobilité, la 3ème édition de l’Observatoire des mobilités émergentes réalisé par l’ObSoCo et Chronos se distingue des précédentes par son ampleur, puisqu’elle a été menée à l’échelle de 4 pays auprès de 7 000 personnes (4000 en France et 3*1000 en Espagne, Allemagne et Royaume-Uni).

Premiers résultats du 3e Observatoire des mobilités émergentes

Lire le communiqué de Presse En images Datavisualisation Dans la presse Les Echos « Gilets jaunes » : ces Français si dépendants de leur voiture Le Monde Quelles alternatives à la voiture individuelle, hors des villes ? La Croix Les Français disent se déplacer moins en voiture au quotidien. Lancement de l’Observatoire des usages émergents de la ville – Vague 2. Choix des mobilités des ruraux/urbains. Engins de déplacement personnels (EDP) -Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboard : ce qui va changer.

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards...

Engins de déplacement personnels (EDP) -Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboard : ce qui va changer

Une réglementation spécifique concernant les engins de déplacement personnels (EDP) motorisés devrait voir le jour d'ici septembre 2019 (sous réserve notamment de la publication prochaine d'un décret). Cette réglementation créera des dispositions nouvelles dans le code de la route reconnaissant les EDP motorisés comme une nouvelle catégorie d'engins et en définissant leurs équipements et leurs règles de circulation ainsi que les éventuelles obligations d'équipements de leurs utilisateurs. Les conducteur d'EDP motorisés devront être âgés d'au moins 8 ans.

Le port du casque sera obligatoire pour les moins de 12 ans. La vitesse maximale autorisée sera de 25 km/h. Les EDP motorisés ne pourront pas circuler sur le trottoir (leur conduite s'effectuera à la main sans faire usage du moteur en cas de circulation sur les trottoirs). Par ailleurs, sur un EDP motorisé, il sera interdit : Rappel : « Ne pas être contraint de se déplacer sans cesse devient un luxe »

Congestion urbaine

Transports. Nouvelles mobilités. Mobilité professionnelle. Interconnexion. Intensité. Sédentarité. Immobilité. Nomad List — Best Cities to Live and Work Remotely for Digital Nomads. Tiers lieux. Villes intelligentes. MaaS. Inégalités spatiales. Approches temporelles. Livres. Podcasts. Communauté de la Fabrique des Mobilites.