background preloader

Reconversion

Facebook Twitter

Compte-rendu : Pourquoi le sportif de haut-niveau est-il un atout pour l'entreprise. L’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec l’AEGE, a organisé le jeudi 26 mars une conférence portant sur le thème du sportif de haut niveau dans l’entreprise.

Compte-rendu : Pourquoi le sportif de haut-niveau est-il un atout pour l'entreprise

A l’intérieur des locaux de l’Ecole Militaire, dans l’amphithéâtre Louis, la conférence s’est tenue en présence de Pascal Gentil et Séverine Desbouys. Les deux intervenants se sont tout d’abord présentés en revenant sur leur parcours de sportif de haut niveau, ainsi que leur cursus académique. Séverine Desbouys est une ancienne cycliste sur route professionnelle. Elle a remporté deux fois le maillot de meilleur grimpeur durant le tour de France. En parallèle de sa carrière sportive, elle possède un MBA en Relations Internationales obtenu à Science Po Paris, ainsi qu’un MBA en Management du sport obtenu à Euromed. Pascal Gentil est un champion de taekwondo. Replay vidéo de l'ANAJ-IHEDN Les deux sportifs ont d’abord évoqué ce que leur sport respectif leur à apporté. Julien Randoin Liens utiles : Site de l'AEGE. Coaching de sportifs : gérer ma carrière et retraite sportive. Sportifs professionnels : Maintenir ses performances tout en préparant sa reconversion.

« Le changement, c’est maintenant » Comme vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous accompagnons les changements professionnels, principalement pour les personnes qui se trouvent en situation d’inconfort dans leur job actuel (mal-être au travail, conflit, pression, stress, perte de motivation…).

Sportifs professionnels : Maintenir ses performances tout en préparant sa reconversion

Mais nous accompagnons aussi les envies de reconversion professionnelle, qui sont de plus en plus nombreuses, et qui émanent même de managers et de dirigeants qui semblaient avoir la situation professionnelle « idéale » sur le papier. Ces envies de changement, voire de reconversion, se réveillent quand les valeurs importantes pour ces personnes n’ont pas, ou plus, la place d’exister dans leur entreprise, ou que leurs besoins professionnels ne sont plus forcément nourris dans leur job : reconnaissance, appartenance, estime de soi, auto-réalisation, etc. Sportifs professionnels : « Le changement, c’est pour plus tard » Fin de carrière sportive : « La petite mort » Améliorer son agilité. Sport de haut niveau: la reconversion commence avec la carrière sportive. Cette réflexion s'inscrit dans le cadre de la conférence « Accompagnement et reconversion des sportifs de haut niveau », organisée par le think tank Sport et Citoyenneté mardi 7 octobre 2014 à Angers (information et inscription sur www.sportetcitoyennete.com) Vouloir réussir au plus haut niveau dans un sport exige de suivre un entraînement intensif et de participer à des compétitions nationales et internationales, ce qu'il est parfois difficile de concilier avec les défis et les contraintes du système éducatif et du marché du travail.

Sport de haut niveau: la reconversion commence avec la carrière sportive

Pourtant, sur les terrains comme dans les coulisses, l'anticipation est indispensable afin de préparer au mieux l'après-carrière. Ils sont champions de France ou d'Europe, côtoient les plus grands champions, connaissent l'ivresse des Jeux Olympiques et les paillettes des plateaux télé. Ils voyagent aux quatre coins du monde, à la recherche de la meilleure performance possible. Pour certains, l'après-carrière sportive se programme. Reconversion des sportifs de haut niveau : anticiper l’après-carrière. [Interview] Sport de haut niveau et reconversion. C'est votre première visite ?

[Interview] Sport de haut niveau et reconversion

Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Interview avec Jonathan Zwikel, ex hockeyeur professionnel devenu directeur marketing et vente du Championnat du Monde de Hockey sur Glace IIHF 2017 qui se tiendra à Paris. Plus de 200 sélections en équipe de France, 10 championnat du monde, 9 trophées nationaux et internationaux (en Suède) et 2 olympiades, Jon, 39 ans, ancien sportif de haut niveau avec une carrière de près de 20 ans en tant qu’hockeyeur professionnel.

Mais c’est aussi un homme d’affaire accompli qui a su passer du monde du sport de haut niveau à celui du management en entreprise. Retour sur sa rencontre avec Grégory Herbé, CEO de MyJobCompany, éditeur du logiciel de recrutement Fairwa.re qui s’intéresse aujourd’hui à la reconversion des sportifs professionnels. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? “l’Essec a créé un parcours dédié à ce genre de profils atypiques” Reconversion des sportives et sportifs. ESR. MGS-Reconversion.