background preloader

Métacognition

Facebook Twitter

Quels gestes pédagogiques augmentent la motivation et l'estime de soi chez tous les élèves ? Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi. Métacognition. Phénomène quotidien, la métacognition est l'acte de pensée qui permet à l'individu d'apprécier, d'évaluer, de juger ses capacités mentales et qui lui sert à planifier ses interventions.

Métacognition

Psychologie[modifier | modifier le code] Pédagogie et sciences de l'éducation[modifier | modifier le code] La notion de métacognition est ancienne, on la retrouve déjà dans le traité De l'âme d'Aristote. Confucius affirmait déjà qu'il ne saurait y avoir de savoir sans une forme de récursivité du savoir : « Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance ? Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement. »[1] La métacognition désigne l'activité de l'apprenant (élève) qui s'exerce à partir du moment où il n'est plus dans l'action mais dans une réflexion, verbalisée ou non, sur cette action.

Connaissance récursive[modifier | modifier le code] Apprentissage[modifier | modifier le code] Régulation[modifier | modifier le code] Connaissance récursive. Auto-évaluation. Perception. Acuité sensorielle. L’équilibre attentionnel. Index de conscience. Métamodèle. Croyances métacognitives. Biais cognitifs.

Esprit critique. Metacognition. Métacognition. Sciences de l'apprentissage. Évaluation positive. Stratégies de régulation. Confiance en soi.

Podcasts

Psychologie de la réussite.